Un peu d’histoire…

Le District de l’Eure est né en 1919, de l’idée de Monsieur PAREAU, Secrétaire de la Ligue de Football de Normandie, qui, lors de la transformation du Comité Français Interfédéral (C.F.I.) en Fédération Française de Football Association (F.F.F.A.) le 7 avril 1919, invita Monsieur MANDLE à former un groupe qui prendrait la désignation de District de l’Eure.

Sous l’impulsion dévouée et agissante de son Président, Monsieur Charles VUILLEMIN, aidé de collaborateurs parmi lesquels on doit citer Messieurs DOURIN, MANDLE, BRAUN et MESTRE, le District de l’Eure devint rapidement prospère. A la fin de la première année d’existence, en 1920, le District comptait 19 clubs affiliés.

En 1923, le District de l’Eure se trouvait agrandi de la Vallée de la Touques, de l’arrondissement de Mortagne, de l’arrondissement de Dreux et prit le nom de District de Normandie Centrale. La Ligue comptait alors trois Districts : la Haute-Normandie, la Basse-Normandie et l’Eure ou plutôt la Normandie Centrale. C’est à l’issue de la saison 1979-80 que la Ligue de Normandie et le District de l’Eure ont connu de profonds bouleversements.

En effet, des obligations formulées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports ont fait que les circonscriptions des Districts devaient respecter les limites départementales. C’est ainsi que le District redevenait le District de l’Eure. Le District de Normandie Centrale qui comptait 250 clubs et 20 640 licenciés laissait la place au District de l’Eure avec 180 clubs et 14 000 licenciés.

La F.F.F a malheureusement décidé, le 29 juin 1979, la création de la Ligue de Basse-Normandie, alors que la Ligue de Normandie, avec ses cinq départements, respectait les termes du décret du 3 juin 1976. La Ligue de Normandie, forte de ses 111 000 licenciés était une belle Ligue, elle a dû poursuivre avec un nombre de licenciés proche des 50 000. Peut-être qu’un jour, les normands retrouveront les arguments pour reconstituer cette Ligue forte et représentative au niveau national, ou encore que la F.F.F s’apercevra qu’une Ligue, pour être plus efficace et plus rentable pour les clubs devra disposer d’au moins 80 000 licenciés. Le District, grâce à l’action de son Président de l’époque Maurice Berthois, inaugurait son siège social à Guichainville le 8 mai 1982 où nous sommes restés durant 27 années.

C’est sous le mandat du Président Sauveur CUCURULO qu’ont été inaugurés les nouveaux locaux du D.E.F. situés rue du Luxembourg à Evreux le 21 mars 2009.

 

Les Présidents du District de l’Eure

Avant de clore ces quelques lignes, il nous a semblé bon de rappeler le nom des Présidents qui se sont succédés à la tête de notre District et qui ont dirigé ses destinées avec compétence et dévouement. 

  • M. Charles VUILLEMIN 
  • M. Emile DELAHAYE 
  • M. Georges BRAUN 
  • M. Armand MANDLE 
  • M. Jean FAUCHEUX 
  • M. Maurice BERTHOIS 
  • M. André LEDUC 
  • M. Lionel BOLAND 
  • M. Sauveur CUCURULO, Président en exercice

 

L’ancien logo du District (remplacé en mars 2013)

 

Articles les plus lus dans cette catégorie