Stage Futsal U15 G

Publié le 20/01/2023

Le mercredi 18 janvier 2023, le district de l’EURE de Football a organisé sur les installations du club de PITRES un rassemblement U15 G futsal avec pour objectif de déterminer une sélection de dix jeunes U15 garçons (9 joueurs et 1 gardien) de notre département en vue des interdépartementaux qui auront lieu à HOULGATE le 8 février.

Morgan DEWILDE et Gaëlle BISSON étaient les deux co-animateurs de cette manifestation assisté de deux encadrants du club local, MM. BIABATANTOU Chris et OUMAR Alassane.

Nos deux co-animateurs se sont laissé la possibilité de sélectionner 2 gardiens en fonction de ce qu’ils auront vu et dans ce cas la sélection des joueurs de champ sera réduite à 8.

Après une prise de contact, la séance a pu débuter avec deux groupes. Gaëlle BISSON s’occupait de l’échauffement spécifique gardien de but et Morgan DEWILDE gérait les joueurs de champs où l’une des demandes était le contrôle de la semelle et la passe juste derrière.

Après cette première séance, 4 groupes ont été constitués avec pour chacun des exercices particuliers

Gaëlle BISSON s’est occupé des gardiens en leur faisant travailler la vivacité ainsi que les divers déplacements avec un conseil important lors d’un face à face avec un gardien :  » Il faut éviter de plonger dans les pieds mais plutôt avoir une position qui permet de garder les mains disponibles en cas d’un lob. »

Morgan DEWILDE a fait travailler les jeunes garçons suivants 3 item.

  • De la vivacité dans les dribles avec des plots posés au sol et un tir vers le gardien avant la surface de réparation
  • Le rôle de pivot où celui-ci sur une passe d’un partenaire doit se retourner rapidement et effectuer une frappe au but
  • Une course le long de la ligne de touche et, en obliquant vers le but, un tir rapide en direction du but.

Après une nécessaire pause liée à la récupération où nos deux encadrants ont insisté sur la nécessité de bien boire pour s’hydrater, deux ateliers étaient mis en place.

Le premier consistait à mettre en place une situation attaque-défense où le gardien, jouant avec la défense devait ouvrir le jeu sur le côté pour venir fermer les possibilités de passes adverses.

Le second consistait à un atelier « déséquilibrer-finir » avec 4 joueurs et un gardien où les consignes données étaient : Recherche du pivot côté ballon puis mise en position de frappe d’un joueur qui tire fort devant le but en direction du second poteau.

L’après midi se terminant par des petits matchs de 10 minutes avec 3 équipes.

Le district de l’EURE remercie les participants, la municipalité et le club de PITRES pour la mise à disposition des installations.

                     Par Patrice LECHER

Articles les plus lus dans cette catégorie