LE FCIE, PETIT POUCET EUROIS AU 5EME TOUR DE LA CDF

Publié le 06/10/2022

Toujours en lice en Coupe de France, le club d’Illiers l’Évêque s’apprête à disputer, pour la deuxième fois de son histoire, un 5ème tour face au club de Cléon C.O (R2). Un évènement impensable il y a encore quelques années mais rendu possible grâce au développement éclair du club depuis peu. Retour sur son évolution.

Le comité directeur de l’époque, à l’origine de la création du club.

C’est en 1979 que tout commence pour le club d’Illiers l’Évêque : sous la houlette d’Alain GAUTIER, Jean-Louis BALBIN et Claude TRANEL, quelques mordus de ballon rond donnent naissance au FCIE. 13 ans plus tard, l’équipe 1 accédait déjà à la première division du District. 

Quelques fervents supporters du FCIE en 1980.

En 2005, le club remportera sa première coupe départementale (U18), en disposant de l’AS Val de Reuil/Vaudreuil, sur le score de 2-1. Un premier évènement majeur dans l’histoire du club, qui enchainera la saison suivante par un 5ème tour en coupe de France (dernier club eurois en lice), puis un quart de finale en coupe de Normandie.

Aujourd’hui, le FCIE c’est : 

  • +200 licenciés
  • 1 équipe féminine
  • 1 équipe vétéran
  • 2 équipes séniors (R3, D3)
  • 2 équipes en U18 (R3, D3)
  • 2 arbitres rattachés au club
  • Toutes les catégories représentées au sein de la structure ACMIE (Croth-Marcilly, Illiers l’Évêque et Saint André de l’Eure)
  • Un nouveau président, Vianney LENUD, à la tête du club depuis juillet 2022

Les U7 du groupement ACMIE.

Les U9 du groupement ACMIE.

Les U11 du groupement ACMIE

Daniel LANÇON, président historique, laisse la main à Vianney LENUD à la présidence du club.

À l’heure actuelle, le club de la petite commune d’Illiers l’Évêque (1000 habitants) fait preuve d’un véritable dynamisme dans le secteur : l’association dispose d’un important réseau d’animateurs-formateurs dans chaque catégorie. Le groupe senior R3 dispose notamment d’un trio de qualité au niveau de l’encadrement avec Guillaume TETARD, coach principal, Jeremy TETARD et Jérôme LEGROS, coachs adjoints.

C’est aussi la mise en place d’un pôle spécifique gardien de but. Le club est en capacité d’accueillir, sur ses installations, des formations à destination des GB. Un module seniors est d’ailleurs prévu la semaine prochaine pour les éducateurs.
Le FCIE est également en passe d’homologuer un nouveau terrain sur la commune de Mesnil-sur-l’Estrée pour pallier la saturation des terrains actuels.
Dans un tout autre domaine, il se développe rapidement à l’échelle locale au niveau de la communication. Le club propose notamment du contenu de qualité et régulier sur les réseaux sociaux. Récemment, l’aspect partenariat est devenu un axe de développement majeur du club.

Tout ceci se transmet dans les performances. Depuis 2022, le club présente un palmarès enviable :

  • Féminines : championnes de D2
  • Seniors : 3ème place en R3 + participation au 5ème tour de la coupe de France
  • U18 : accession historique en R3 + titre en coupe de l’Eure + participation au 3ème tour de la Coupe Gambardella + challenge de la sportivité

L’équipe du FCIE, vainqueur face à l’US Grègeoise lors du 4ème tour de la CDF.

Le groupe U18 A intègre la R3, en compagnie d’élus et maires locaux.

Les U18 du groupement ACMIE, vainqueurs de la coupe de l’Eure 2021-2022.

L’équipe senior féminine : championne de D2 (2022).

Le groupe senior du FCIE à l’entrainement.

17 ans plus tard, le petit poucet eurois retrouve ainsi pour la deuxième fois de son histoire, le 5ème tour de la coupe de France. Il tentera de dépasser son record, à domicile, contre le pensionnaire seinomarin de R2, Cléon C.O. Nous vous donnons donc rendez-vous le DIMANCHE 9 OCTOBRE A 15H, au stade municipal, pour soutenir le FC Illiers l’Évêque.

Par Mathis Boucher

Articles les plus lus dans cette catégorie