Des récompenses méritées pour tant d’années au service du football
Publié le 25/11/2021
C’était jour de fête ce vendredi au siège de la LFN, avec la désormais traditionnelle soirée des bénévoles qui voit quelques-uns de nos plus emblématiques dirigeants être mis en exergue.
La Commission Régionale du Bénévolat, présidée par Gilbert LEU, n’avait pas fait les choses à moitié puisqu’après une saison de disette imposée par la crise sanitaire, elle a pu organiser avec maestria cette belle manifestation.
Ce ne sont pas moins d’une trentaine de récompenses qui ont été distribuées aux récipiendaires de toutes les entités de la Ligue de Football de Normandie.
Après une visite des locaux de la Ligue et du pôle espoir, les invités se sont retrouvés pour ce rendez-vous auquel ils avaient été conviés avec en chef d’orchestre, ou plutôt en monsieur Loyal, le responsable du pôle communication de la LFN Christophe LECUYER.
Pour l’occasion, le Président Pierre LERESTEUX était accompagné d’un éducateur bien connu du football normand en la personne de Pierre MANKOWSKI. Passé par les clubs du Havre AC, du SM Caen, de l’ASSE et du LILLE OSC, avant d’intégrer le staff des équipes de France, avec lesquelles il fut notamment Champion du monde U20 et vice-champion du monde FIFA en 2006 en tant qu’adjoint de Raymond DOMENECH. Un parcours bien rempli pour notre parrain, de ce soir, pour finalement revenir en terre normande.
Fut alors venu le moment d’honorer les nombreux bénévoles invités et plus particulièrement ceux de notre district.
Le premier d’entre eux fut Eric MOERMAN qui s’est vu remettre la médaille d’argent de la FFF. Président du club du FC GISORS VN 27, après avoir participé activement à la naissance de la grande Ligue de Normandie, il est aujourd’hui très impliqué au district dont il est vice-président délégué, s’investissant plus particulièrement sur la citoyenneté et le football pour tous.
Il fut bientôt suivi par Bruno FARINA, a qui a été remise la médaille de vermeil de la FFF. Ex-Président du FC AVRAIS, il a, depuis de longues années, œuvré au sein du district et de la Ligue. Membre du Comité de Direction du district depuis 2004, il en est devenu Secrétaire Général en 2020 et participe activement au fonctionnement de notre instance.
Une médaille de vermeil de la FFF qui a aussi été attribuée à Jean Luc GIFFARD, Vice-Président du DEF et trésorier de la LFN, notre récipiendaire qui depuis 1980 arpente les terrains ou les instances d’abord au club de Damville avant d’intégrer le district dont il est devenu trésorier et maintenant vice-Président, poursuivant ensuite son aventure footballistique à la Ligue et maintenant dans les arcanes fédéraux, soit déjà une quarantaine d’années au service de notre passion commune.
Passons maintenant aux médailles d’or et à celle décernée à Antoine LECHEVALIER. Antoine, c’est la tête et les jambes du football d’entreprises auquel il a consacré toute son énergie de bénévole tant dans son club que dans les instances dont il préside la commission régionale du football entreprises.
Après ces moments toujours pleins d’émotions et de joyeux souvenirs, est venu le moment d’honorer quelques-uns de nos plus emblématiques serviteurs du football tant eurois, que régional ou national.
Ainsi la plaquette fédérale de la FFF a été remise à Jean Pierre LEVAVASSEUR. Personnage incontournable du football eurois pendant de nombreuses années, voire des décennies, il est connu de tous, à la fois adulé, respecté et parfois craint, de par sa fonction de Secrétaire Général pendant 16 années, il a rempli de fort belle manière ses missions au service des clubs et du football eurois dont il connaissait tous les rouages.
Avec Jean Pierre LEVAVASSEUR, ils ont formé un duo inséparable pendant 16 années aux commandes du DEF, ils ne pouvaient pas être dissociés au moment des récompenses. Ainsi notre emblématique Président sortant Sauveur CUCURULO s’est vu aussi décerner la plaquette fédérale pour ces décennies consacrées à notre football. Sauveur, c’est plus d’un demi-siècle au service de nos clubs, du district, de la ligue et de la FFF. Pour nous tous, il est la référence, le guide, aussi lui remettre cette distinction n’est que justice et reconnaissance.
La fête n’était pas encore finie car après ces récompenses footballistiques, le Président de la LFN, Pierre LERESTEUX se faisait un plaisir d’épingler au revers de Sauveur CUCURULO, une très méritée médaille d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.
Après ces moments un peu solennels, chacun des participants a pu se retrouver pour de joyeux et enthousiasmants instants de partage et de souvenirs.
En résumé, une belle soirée d’hommage à tous ces acteurs du football, tous passionnés, qui ont fait le football d’hier, celui d’aujourd’hui et préparent celui de demain.