DECOUVREZ ALEXANDRE MOREIRA BÉVÉVOLE DU MOIS DEF
Publié le 11/05/2021
La vie de nos clubs et des instances au travers de nos bénévoles
Les bénévoles sont les forces vives de notre football et le moteur de notre discipline. Retrouvez régulièrement, dans ces colonnes, le portrait de ces hommes et de ces femmes qui œuvrent au sein de nos clubs ou de nos instances.
Aujourd’hui, nous vous proposons de faire connaissance avec M. Alexandre MOREIRA, Dirigeant de l’U.S. Etrépagny :
– Pour les quelques personnes qui pourraient ne pas vous connaître, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Alexandre, j’ai 46 ans. J’ai 3 enfants, 2 filles et 1 garçon. Je travaille comme technicien logistique dans la répartition pharmaceutique.
– Pouvez-vous nous détailler votre parcours de bénévole ?
J’ai commencé à l’age de 17 ans, puis passé mes diplômes, initiateur premier degré (avec Jacques Bouvret), deuxième degré et le diplôme de Certification Fédéral F. éducateur Gardien de But (avec Gilles Fouache).
– Qu’est-ce qui vous a incité à vous investir dans le milieu associatif et du football en particulier ?
Ma passion pour le foot et donner du temps pour les jeunes. J’ai reçu des valeurs de partage quand j’étais jeune footballeur.
– Quelles sont vos fonctions actuelles dans votre club ou dans les instances du football ?
Je suis éducateur des U9 et coordinateur du secteur 8, entraineur spécifique Gardien de but et enfin Vice-président au sein du club.
– Avec votre parcours de bénévole, auriez-vous une anecdote à nous rapporter ?
Oui, plusieurs, la première c’est le plaisir de voir 2 jeunes gardiens formés au club évoluer à un bon niveau. La deuxième, c’est d’avoir fait partie des encadrants de la sélection U15 féminine de Normandie pour l’inter-district à Reims, merci Ludovic Perre et Isabelle Pacheco.
– Quel regard portez-vous sur le bénévolat ?
Pour moi, ils manquent beaucoup de bénévoles, cela devient de plus en plus compliqué pour les clubs. C’est pour cela qu’il ne faut pas baisser les bras, faire comprendre aux jeunes que le bénévolat fait partie de la vie d’un club.
– Avec le recul et votre expérience de la fonction, avez-vous un message à faire passer pour stimuler des vocations de bénévole ?
Pour devenir un bénévole une seule recette : la passion, donner de son temps, l’écoute et le plaisir. Et là, vous pouvez devenir bénévole.
***********
- Entretien décalé, si vous étiez :
– Une couleur : Rouge
– Un animal : Cheval
– Une qualité : Généreux
– Un défaut : Trop gentil
– Un livre : Livre sur le Foot
– Un film : Intouchable
– Un pays : France
– Un personnage célèbre : Sophie Marceau
– Un sportif : Bernard Lama
– Un club : F.C. Girondins de Bordeaux