Un week-end de finales à Vernon
Publié le 28/06/2023
La fin de saison approche et traditionnellement pour son ultime rendez-vous sportif, le district organise les finales des coupes de l’Eure. Cette saison, c’est au club du SPN VERNON qu’avait été confiée la mission de recevoir cette manifestation qui se veut avant tout sportive et festive.
Et pour l’occasion, nos hôtes avaient parfaitement rempli cette gageure en ayant même convoqué un ardent et chaud soleil pour éclairer de ses rayons les huit finales qui étaient proposées aux spectateurs et supporters eurois.
Dans cet objectif, il étaient nombreux les bénévoles du club local et du district à s’activer de bon matin pour faire de ces finales un véritable feu d’artifice de buts, d’actions et d’émotions sportives.
Avec en premier lieu, un samedi consacré aux 4 finales des jeunes suivi le dimanche des 4 finales seniors, soit 8 matchs et donc 8 belles et prometteuses affiches. De quoi combler tous les amateurs de football devant ce panel représentatif de notre football.
Dès le samedi matin ce sont les U15 avec la Coupe « André LEDUC » du FA ROUMOIS et de St SEBASTIEN qui s’affrontaient pour ramener la coupe. Une finale qui s’avéra assez vite devoir prendre le chemin de St Sébastien puisque les sébamorsentins l’emportaient sur le score de 4 à 0.
Place ensuite aux jeunes filles de la catégorie U15F dans un match plus équilibré opposant l’US LOUVIERS aux joueuses du FC PAYS DU NEUBOURG. Un match difficile sous la chaleur de midi, qui a vu les joueuses du plateau neubourgeois s’emparer du trophée sur le score de 3 à 1.
On passe ensuite à la catégorie supérieure avec les féminines U18 qui verra une large domination des joueuses de St MARCEL face à de valeureuses joueuses de l’ES VALLEE OISON à l’effectif trop réduit pour pouvoir lutter à armes égales. Les premières s’imposant sans coup férir sur la marque de 8 buts à 0.
Pour clôturer ce samedi des jeunes, nous avons pu assister à ce qui a peut être été la plus belle rencontre de ce week-end avec la finale de la coupe « Maurice BERTHOIS » des U18 qui a opposé l’équipe du club local du SPN VERNON à celle de l’US BARROISE. Une rencontre disputée, équilibrée et engagée qui a vu la victoire de l’US BARROISE sur le plus petit des scores, donc 1 à 0.
Et le dimanche, on recommence, avec à nouveau 4 finales au programme mais cette fois-ci pour nos équipes seniors et avec toujours les mêmes gentils organisateurs..
Et bien sur ce sont nos matinaux qui entame cette journée avec une belle et prometteuse affiche opposant le CA PONT AUDEMER au SC THIBERVILLE. Ce fut un match engagé et équilibré comme savent le faire nos vétérans. Une rencontre à suspens puisque le score final s’est avéré être de 1 à 1 et qu’en conséquence, il fallut avoir recours aux tirs aux buts pour départager les deux équipes. Et l’issue de cette rencontre allait voir les Pont-audemériens l’emporter par 5 tirs au but à 4 sous le regard de Lionel BOLAND dont la Coupe du matin porte le nom.
Cette coupe Lionel BOLAND sera ensuite suivie de la Coupe senior féminine « Jean Pierre LEVAVASSEUR » mettant aux prises l’équipe de LA CROIX VALLEE EURE à celle du FC VAL DE REUIL. Encore une rencontre équilibrée entre deux formations qui faisaient preuve de la même envie de ramener la coupe à la maison. Finalement à l’issue d’une rencontre prolifique en buts qui verra les deux équipes terminer dos à dos sur le score de 3 à 3, il fallut avoir recours aux tirs aux buts pour savoir à qui notre Jean Pierre LEVAVASSEUR allait remettre le trophée. A cet exercice, ce sont les joueuses de LA CROIX VALLEE EURE qui l’emportaient par 4 à 1 à la grande joie des nombreux supporters présents.
La Coupe des réserves « Pierre SAIDANI », constitua la suite de ce programme sportif avec une nouvelle rencontre très disputée entre les équipes de l’ES VALLEE OISON et de St MARCEL. A l’issue de ce match, et à l’instar de celle des U18F, c’est une nouvelle fois le club de St MARCEL qui allait s’imposer sur le score de 2 à 1 au détriment des joueurs de la vallée de l’Oison.
Place ensuite à la grande affiche du jour avec la finale des seniors et donc la Coupe « Armand MANDLE » qui voyait le SC THIBERVILLE se confronter à l’US RUGLES LYRE. Une rencontre prometteuse et qui s’est avérée acharnée et engagée dans tous les sens du terme. Avec des buts, des tensions, de l’engagement enfin tout pour faire de cette rencontre un véritable match de coupe. Et puisqu’il fallut un vainqueur, c’est assez logiquement que le SC THIBERVILLE l’emporta sur le score de 3 à 1, permettant au Président du DEF Marc ROUTIER de remettre la coupe au capitaine thibervillais sous les hourras des nombreux spectateurs et supporters présents.
Avec cette dernière finale, ce beau week-end touche à sa fin et il faut bien reconnaitre que cela fut une belle conclusion d’une longue et passionnante saison. Une telle réussite ne serait pas possible sans l’investissement indéfectible et laborieux de tous les acteurs de cette manifestation. En premier lieu, nos arbitres qui ont permis que ces rencontres se déroulent au mieux, mais aussi les salariés du district et tous les bénévoles du district et du club du SPN VERNON qui se sont investis sans retenue pour ce résultat, qu’ils en soient ici remerciés.
Il faut aussi souligner l’accueil que nous a réservé le club du SPN VERNON et la qualité des installations mises à disposition par la municipalité de VERNON. Un grand merci à tous et à l’an prochain pour de nouvelles et belles finales.