Tous mobilisés pour l’arbitrage normand…
Publié le 25/05/2021
A la Ligue de Football de Normandie comme au District de l’Eure, l’arbitrage est au centre de nos nombreuses préoccupations. Le recrutement et la fidélisation de nos arbitres demeure un des vecteurs de stabilité et de développement de notre football.
Pour répondre à ces constats et dans le but d’harmoniser les actions de chacune de nos entités, le pôle arbitrage de la LFN est venu à la rencontre de son homologue du DEF.
Ainsi, ce Jeudi 21 Mai, le Président Marc ROUTIER a accueilli M. Fredy FAUTREL, responsable du pôle arbitrage de la Ligue. Il était accompagné de M. Benoit LOUVET, Président de la CRA et M. Hervé GRANDET, membre de la CRA et Président de la CR des Actions Citoyennes.
Après que le Président ait ouvert la réunion en mettant en exergue la volonté du DEF de travailler en parfaite osmose avec les instances régionales au bénéfice de chacun et plus particulièrement de notre arbitrage, M. FAUTREL a présenté le plan d’action qu’il souhaite mettre en place à la LFN. Il a rappelé que la politique de l’arbitrage doit être initiée par le Comité de Direction et mise en oeuvre par les organes appropriés.
Dans son intervention, il a souligné la volonté du DEF d’aller de l’avant sur ce sujet sensible de l’arbitrage et affirmé sa volonté de sortir de « l’entre-soi » de l’arbitrage. Pour évoluer et se développer, l’arbitrage doit s’ouvrir aux autres. (Clubs, joueurs, éducateurs, dirigeants,…) Enfin, il précise que la CRA doit être une commission ressource pour les clubs, pas seulement pour les arbitres ainsi que sa volonté de fédérer la CRA et les CDA autour de ces objectifs communs.
Il présente ensuite les objectifs du plan d’action qui va être activé autour de 4 axes :
- Moderniser l’organisation
- Optimiser la qualité
- Fédérer un désir commun avec les CDA
- Promouvoir les meilleurs en transparence
Dans cette perspective, il propose de revoir le schéma de valorisation des arbitres. Il affirme qu’il faut retrouver le plaisir, comprendre ce qu’est l’activité football dans sa globalité. Les arbitres sont avant tout des amateurs de notre sport, des passionnés de football.
Après cette première période, le ballon change de camps, et c’est Jean François MERIEUX, responsable du pôle arbitrage du district, qui intervient pour présenter la politique arbitrale du DEF et toutes les actions entreprises pour développer, promouvoir et valoriser l’arbitrage eurois. Il a ainsi exposé les actions initiées au district par la CDA et la CDPA avec l’ambitieux objectif de compter 280 arbitres dans ses effectifs d’ici la fin de la mandature.
Son intervention a été ponctuée de celles de Jacques FECIL, Président de la CDA, qui a mis en avant les actions entreprises en matière de formation des arbitres, de Johnny DELHOME qui a présenté le projet « Ecole d’arbitrage » qui a est mis en place dans 4 clubs pilotes avant d’être étendu à d’autres clubs volontaires.
Mathieu MOULIN, agent de développement en arbitrage du DEF, a exposé quelques unes des actions emblématiques de la CDPA et plus particulièrement le « Livret des bonnes pratiques en arbitrage », le développement des référents arbitres au sein des clubs, la promotion de l’arbitrage féminin. Frédéric MARTIN, Président de la CDPA est aussi intervenu pour présenter sa commission et les 4 sous-commissions qui la compose. Il a aussi souligné les relations qui ont été instituées avec l’UNSS au travers d’une convention spécifique de coopération mutuelle. Il a précisé que ces initiatives sont quelques unes des 37 actions que se propose de mener la CDPA.
M. Hervé GRANDET est ensuite intervenu pour présenter notamment les actions menées en matière de citoyenneté au sein de la LFN, d’accompagnement des arbitres via la cellule d’écoute qui a été mise en place et aussi de la gestion et des actions diligentées suite au suivi des matchs via « l’observatoire des comportements ».
A l’issue des nombreux échanges qui ont suivi, portant notamment sur les examens d’arbitres stagiaires, les dossiers médicaux ou encore le statut régional de l’arbitrage, il est revenu a Marc ROUTIER de conclure cette réunion très constructive. Il a alors remercié chacun des intervenants ainsi que nos collègues de la LFN pour tout ce qui est réalisé au bénéfice de l’arbitrage normand et donc au profit de notre football et de nos clubs. Il a réaffirmé que pour le bien de tous, tout le monde, toutes les familles devaient travailler avec tout le monde.