Test physique des arbitres ALIZAY

Publié le 21/11/2019

HISTORIQUE

Les tests  physiques pour les arbitres de football font partie intégrante des obligations qu’ils ont à effectuées tout au long de leur saison sportive.

Après le test Cooper des années 2000 qui consistait à courir pendant 12 minutes la plus grande distance possible puis le Test FIFA Werner Helsen qui consistait à enchainer les courses de 150m avec une récupération de 50m est venu le temps du test « TAISA » (Test Aérobie Intermittent Spécifique Arbitre) créé par la Direction Technique de l’Arbitrage pour les arbitres fédéraux et préconisé pour les arbitres régionaux.

La Commission Départementale des Arbitres de l’Eure l’a rendu obligatoire dans son règlement intérieur à partir de la saison 2018-2019 pour les arbitres élite du département ainsi que pour les promotionnels susceptibles de monter dans cette catégorie.

Trois dates sont proposées aux arbitres de niveau D1 afin que tous puissent trouver un créneau en fonction de leurs emplois du temps respectifs.

Nous étions ce 11 Novembre à ALIZAY pour la deuxième date où huit arbitres étaient présents.

Ils étaient encadrés par MM. Jacques FECIL (Président de la CDA), Pascal FOIRET (représentant des arbitres au Comité Directeur du District et secrétaire général de l’UNAF national) et Philippe de PASQUALE (membre de la CDA).

Après la séance d’échauffement traditionnelle, nos arbitres se lançaient tous ensemble dans cet effort physique.

Ils avaient pour objectifs de réussir 30 courses de 70 mètres en 17 secondes avec une récupération de 26 secondes entre chaque course.

Il est à remarquer l’entraide entre chaque arbitre pour que tous se surpassent dans cet effort.

Le District de l’Eure remercie, la ville d’Alizay, le club hôte par l’intermédiaire de M. PIOU Aurélien, lui-même arbitre de Régional 3, pour le prêt des installations.

Le Président de la CDA associe dans ses remerciements la présence de l’UNAF 27 représenté par Pascal FOIRET et c’est sur un pot de l’amitié que ce termine cette manifestation.

Patrice LECHER

Articles les plus lus dans cette catégorie