STAGE ÉLITE DE NOS JEUNES ATBITRES

FORMATION ÉLITE POUR NOS JEUNES ARBITRES

Ce samedi 03 février 2018, 20 jeunes arbitres sur 23 convoqués étaient en stage de perfectionnement.

Stéphane MOULIN, Président de la sous-commission des jeunes arbitres, avait décidé de reconduire l’expérience d’un encadrement rajeunis en confiant l’animation à 3 de nos jeunes arbitres qui eux-mêmes évoluent en fédération et en ligue. Nos trois encadrants Louison OLIVIER, Romain HENNACHE et Hugo BOISSIERE avaient préparé leur stage avec beaucoup d’enthousiasme.

Après une présentation, un déroulé du stage était présenté comme suit. Questionnaire théorique pour lequel, messieurs PALMER Renaud, DE PASQUALE Philippe, DUBOC Patrick et BANNIER Patrick avaient en charge de le corriger.

Dans le même temps, nos trois jeunes formateurs accompagnés de messieurs MOULIN Stéphane et de GOMES OLIVEIRA LUIS proposaient à nos jeunes arbitres des ateliers pratiques accompagnés d’un test physique qui d’ailleurs, a été réussi de tous.

Un repas très convivial était proposé afin, de se restaurer et d’effectuer une pause bien méritée pour l’ensemble des acteurs. On soulignera, l’implication de certains jeunes arbitres qui ont assumé le service. Merci à eux.

Après cette pause, le groupe s’attachait à décortiquer une vidéo d’un match de Gambardella LYON /SAINT ETIENNE (Coupe de France des U18) sur lequel notre jeune arbitre BOISSIERE Hugo jeune arbitre de la fédération avait eu L’honneur d’officier.

L’objectif était simple, il fallait faire ressortir sur certaines actions ciblées les bonnes méthodes et les mauvais procédés.

Ensuite, de nouveau un atelier théorique (les petits papiers) qui consistait à tirer au hasard un papier sur lequel, une question relative aux lois du jeu était proposée et bien sûr nos jeunes arbitres avaient pour objectif d’y répondre et l’animer.

Puis de nouveau, un test vidéo traitant les actions d’anéantissant d’occasions de but.

Enfin pour le dernier atelier, comment aborder les consignes d’avant match aux assistants et aux capitaines qui sont de vrais sujets.

Une conclusion appropriée : « paroles aux stagiaires », lesquels ont pu donner leurs ressentis de cette journée.

Patrick BANNIER

Articles les plus lus dans cette catégorie