Stage du « PFR » de la Sous-Commission des JAD
Publié le 13/04/2022
Le 19 mars dernier, à Ecos, sur les installations du club d’Hennezis Vexin Sud, que nous remercions pour le support dans l’organisation de l’événement, s’est tenu le deuxième stage en présentiel des jeunes arbitres ayant intégré le Pôle de Filière Régionale.
Le rendez-vous était donné pour 8h30 où après une brève introduction durant laquelle les animateurs de la journée (Damien Vankerkhoven, Hugo Boissière, Christophe Gioe, accompagnés du Président de la CDA Jacques Fécil) nos jeunes « espoirs » ont planché sur un questionnaire théorique ayant pour objectif de capitaliser les acquis engrangés depuis le mois de Septembre.
Ainsi, cet examen écrit reprenait les thèmes sur lesquels nos candidats avaient montré des difficultés durant les dernières semaines (notamment sur les Lois 12 et 14).
Après une heure de travail, nos jeunes se sont rendus sur le terrain de la commune et ont pu bénéficier d’une séance physique.
Hugo Boissière, qui avait rechaussé ses crampons pour l’occasion, a alors animé un échauffement type d’avant match puis nos jeunes ont tous réalisé avec succès le test physique proposé aux Jeunes arbitres de Ligue, à savoir une série de répétition de sprints sur 70 mètres à faire en 15 secondes, entrecoupée d’une récupération de 20 secondes… le tout étant à réaliser 30 fois.
Les résultats ont été probants puisque tous les jeunes ont passé avec succès cette épreuve, qui n’est pas facile à réaliser !
Suite à cela, pendant 45 minutes, nous avons échangé sur la loi 12 grâce à des mises en situations concrètes qui ont démontré la difficulté pour les arbitres à devoir faire face à des comportements compliqués tout en devant garder un calme et une sérénité olympiens !
La gestion des contestations et frustrations furent au cœur des échanges.
A 12h30, un repas fut proposé sur la commune de Bray & Lu avant un retour plus académique et studieux en salle, durant lequel Patrick Bannier a rejoint l’équipe.
Cette deuxième partie de journée a été consacrée à la préparation et le protocole d’avant match avant un petit test vidéo ludique.
Cette journée sera clôturée sous le signe de la bonne humeur en fin d’après-midi après que les jeunes aient pu exprimer leur ressenti sur la journée et verbaliser leurs souhaits futurs.
Nous leur souhaitons pleine réussite dans leur jeune carrière d’arbitres !