STAGE ARBITRES STAGIAIRES

Sous l’égide la Ligue de Football de Normandie, un nouveau stage était organisé du vendredi 03 novembre au dimanche 06 novembre 2017 . Seul les candidats répondant aux critères et désireux de devenir arbitre pouvaient y prétendre.
Ce rassemblement avait pour but de former tant sur plan théorique que physique ces 24 candidats. 
Le 28 octobre soit une semaine avant était organisée au district une séance de formation de manière à préparer les candidats en parcourant les principales lois du jeu, nous pouvions déjà remarquer que nos candidats étaient concentrés et à l’écoute de leur formateur Jacques FECIL.  
Une semaine plus tard avait lieu le stage sur les installations de l’association de la JEANNE D’ARC ÉVREUX, Ils étaient  24 sur 27 inscrits venant de toutes le département de l’Eure. Âgés de 13 ans pour le plus jeune et de 53 ans pour le plus âgé. Sous l’autorité du président Jacques FECIL ainsi que messieurs Stéphane MOULIN, Emmanuel AUBERT et Luis GOMES OLIVEIRA PACHECO, tous ensemble avaient pour objectifs de former pour les uns et apprendre pour les candidats pendant deux jours sans relâche, tout en restant dans la bonne humeur mais, aussi avec du sérieux approprié.
Des débats constructifs se sont ouverts entre les candidats et les formateurs. Des questions parfois sur des situations déjà rencontrées dans leur club sont posées par certains candidats. Surprit par la précision de certains points de règlement, les candidats avouent facilement que l’arbitrage tant sur le plan purement loi du jeu que dans l’aspect application est une tâche fascinante mais, compliquée. Trois groupes de travail étaient formés afin, de travailler différentes situations pouvant êtres rencontrées et cela favorisant ainsi la communication entre les formateurs et leur oratoire.
Le samedi soir, un peu de repos bien mérité pour les candidats et leurs formateurs. Après cette journée intense, il fallait décompresser.
Les stagiaires ont apprécié le fait que cette formation était basée sur la théorie pure et le travail sur le terrain. Ils ont pu notamment découvrir la difficulté de se placer et de juger des phases de jeu.
Le dimanche après-midi, les candidats ont subi le questionnaire nouvelle génération construit sur des actions concrètes et de la vidéo. Les candidats devaient entre autre donner le type de sanctions, pénalty, CFD ou CFI en fonction de la faute commise. De même, sur telle ou telle infraction, le carton jaune ou rouge s’imposaient-ils et pour quel motif.
Lors du débat de clôture de stage, les stagiaires pouvaient s’exprimer sur leur ressenti. Ils avouent avoir appris de nombreuses choses en seulement deux jours.
Bravo aux 24 candidats sur 24 ayant réussi leur examen et remercions nos brillants formateurs qui sans leur savoir faire, le taux de réussite aurait certainement été moindre.
Bientôt, nos jeunes lauréats pourront ainsi prendre le sifflet et passer à la pratique. Ils pourront mettre en application ce qu’ils ont su apprendre.

Patrick BANNIER

 

Articles les plus lus dans cette catégorie