STAGE ARBITRE D1 ET D2

LES ARBITRES D1 ET D2 EN STAGE DE FORMATION

Ce samedi 10 février, l’élite de notre arbitrage départemental (les arbitres classés D1 et D2) était convoquée dans les locaux de du District par la Commission Départementale des Arbitres pour les incontournables stages de perfectionnement.

Cet après-midi était divisé en plusieurs thèmes.Le Président Jacques FECIL, assisté par Stéphane MOULIN étaient présents afin, d’accueillir les arbitres présents et d’animer ce stage.
Jacques FECIL a ensuite pu donner le « coup d’envoi » du questionnaire de connaissance qui cette année présente une nouveauté. En effet, ce questionnaire a été élaboré pour l’ensemble des districts de la ligue. 17 questions sur l’ensemble des lois du jeu étaient au programme. Sous l’ère des nouvelles dispositions, les corrections seront envoyées à la fédération.

Une petite pause et Jacques FECIL rappelait aux bons usages les règles essentielles relatives à la FMI, aux rapports circonstanciés et aussi la circulaire sur la vérification des licences ainsi que les rapports d’observation.
Puis, suivait un test vidéo animé par Stéphane MOULIN, avec sa correction. Celui-ci s’est révélé très intéressant dans la mesure ou parfois les décisions doivent être prises à l’instantané ce qui est très révélateur des erreurs qui peuvent être commises.
Jacques FECIL reprit la parole afin, de faire part des décisions prises par de la commission des arbitres concernant le test TESA qui sera mis en place pour la saison 2018/2019. Celui-ci impliquera qu’il soit réalisé et réussi afin, que l’arbitre puisse prétendre à officier dans la même division la saison suivante.Une synthèse des dysfonctionnements constatés à mi-saison était soulignée afin, d’en informer les arbitres et surtout de les corriger.
Pascal FOIRET, membre de la commission de discipline, prit la parole pour relater des faits de violence , d’incivilités constatées lors de précédents dossiers. Toutefois, il souligna que sur certaines affaires, des arbitres avaient été concernés par des erreurs commises et qu’ils avaient été sanctionnés.

Pour finir ce stage, la parole était donnée aux arbitres afin, qu’ils puissent s’exprimer.
Petit clin d’oeil à deux de nos arbitres Philippe DEPASQUALE et Bruno MESNIL qui annonçaient leur retraite au sein du corps arbitral.

par Patrick BANNIER

Articles les plus lus dans cette catégorie