SOIREE ETHIQUE ET CITOYENETE

Publié le 04/07/2022

C’était doublement la fête du football eurois ce vendredi au district de l’Eure devant un aréopage de personnalités toutes sensibles à la cause du football plaisir. Car jamais le slogan qui caractérise le football au district n’aura été aussi bien adapté.

En prélude à quelques grands moments d’émotions, cette première partie de la soirée a été placée sous le signe de la reconnaissance envers les acteurs du football eurois. Le but était d’honorer et de mettre en valeur ceux qui, au quotidien, font notre football dans le meilleur esprit.

Après que M. Olivier MAILLE, en Monsieur Loyal, ai ouvert la manifestation, c’est le Président Marc ROUTIER qui accueillait tous les invités du district. Il soulignait la volonté du DEF de mettre en avant les clubs méritants et toutes ces personnes qui, parfois dans le plus strict anonymat, permettent que chaque saison, chaque semaine, notre football puisse progresser pour le plaisir de partager notre passion commune. Il invite Eric MOERMAN, en sa qualité de Président de la Commission Ethique et Citoyenneté, à présenter sa commission et les missions auxquelles elle s’est consacrée.

Pour débuter cette manifestation, ce sont nos jeunes joueurs qui ont eu les honneurs avec les remises de dotations aux joueurs mis en avant dans le cadre du carton vert. Une action qui vise à souligner les actes bienveillants et fair-play des jeunes. Dans ce cadre, ont été mis en avant trois jeunes Pont-Audemériens MM. Nathan FARI, Hugo JOLY et Téo PICARD-LAIGLE ainsi que Dimitri HUE du FA Roumois et Quentin LE DU du SC Thiberville.   

Poursuivant cette valorisation, ce sont les clubs et plus particulièrement les équipes disputant le championnat du district U18 qui se voient récompensés au travers du Challenge de la sportivité U18. Après leur belle victoire en Coupe du DEF U18, le groupement GJACMIE s’adjugeait également ce challenge synonyme de bon comportement tout au long de la saison devant le FC MADRIE, ROMILLY Pt St PIERRE et le FC EZY. Bravo à eux.

Nos équipes seniors ne sont pas en reste puisque vient ensuite le challenge du FAIR PLAY seniors qui souligne les mérites des clubs les plus respectueux tout au long de la saison. Ce sont MM. GUERRIER et BLANVILLAIN qui se sont fait le plaisir de récompenser l’US CONCHES, pour la D1, l’US CORMEILLES LIEUREY pour la D2 et enfin le FC IGOVILLE en D3.

Après les clubs, vient le moment de récompenser les acteurs de nos compétitions, et en premier lieu les éducateurs, et petit clin d’œil à la grande famille du football, ce sont deux arbitres MM. Laurent DUHAMEL et Jacques FECIL, qui se voient confier la délicate missions de remettre leurs dotations à nos éducateurs. Ainsi sont mis en lumière les mérites de Mme Mary DIOP, Carole LEVAVASSEUR et MM. Johnny DELHOME, Thomas VALENTIN, Maxime DESCHAMPS, Julien MENDY, Malcom NIOKA, Abdelkader SIRAT, Franck PAILLETTE et Nicolas VARRY.

Pas de match sans arbitre, ils sont incontournables pour le bon déroulement de nos compétitions, c’est à MM. Gérard BELLEHIGUE et Freddy FAUTREL qu’est revenue le plaisir de récompenser nos meilleurs référés à savoir MM. Stéphane FAUVEZ, Vincent BARAGUAY, Pascal BELLANGER, Brian OMONT, Osama SAEED et Damien VICTOR.

 

Sans les bénévoles de nos clubs, il n’y aurait pas de football. Œuvrant fidèlement et souvent dans l’ombre, ils sont les chevilles ouvrières des clubs. Le district tient à souligner ce rôle indispensable qu’ils tiennent, et à honorer certains d’entre eux. Il convient d’ajouter que bon nombre d’entre eux sont aussi investis dans les diverses commissions du district. C’est au Président de la Ligue de Football Amateur M. Vincent NOLORGUES que revient le plaisir de récompenser nos valeureux acteurs trop souvent méconnus.

Sont ainsi mis à l’honneur ou/et récompensés :

Mme Marie POUSSIER dirigeante du FC GISORS VEXIN NORMAND 27 

M. Bernard MOUILLARD dirigeant de l’US RUGLES LYRE

Mme Sabine DELGAS dirigeante du FC VAL DE REUIL     

Mme Karima BOUREDA dirigeante du FC NAVARRE

M. Cédric VIEUXBLE dirigeant du FA ROUMOIS

M. Jacky BLANCHET dirigeant de l’US CORMEILLES LIEUREY

M. Patrick BANNIER dirigeant du SPN VERNON

M. Jean Jacques BARAGUAY dirigeant du CS BEAUMONT

M. Alain LOISEL dirigeant du FC GISORS VEXIN NORMAND 27 

M. Alexandre MOREIRA dirigeant de l’US ETREPAGNY

M. Richard JOURDAIN dirigeant du F CHARENTONNE St AUBIN

Notre ami Philippe PROST, dirigeant du FC VAL DE RISLE, aurait dû aussi figurer parmi toutes ces personnes mises à l’honneur. Hélas il nous a quitté bien trop tôt, les aléas de la vie ne lui ont pas permis, il est parti bien trop vite pour aller arpenter d’autres terrains bien plus illusoires. Le Président Marc ROUTIER lui a rendu un vibrant et mérité hommage.

Enfin, pendant 41 ans, M. Joao DE OLIVEIRA LOPES a été l’emblématique Président du club d’ACQUIGNY. Au travers ce parcours et cette fidélité sans faille à son club, le Président à voulu mettre à l’honneur ce dirigeant de toujours d’un « petit club », passionné du football. Il se voit aussi remercié pour ce remarquable investissement dans notre football.    

Que de beaux moments avant de passer à la partie la plus chargée d’émotions et de surprises de la soirée, avec les mises à l’honneur de nos deux prestigieux dirigeants que sont Jean Pierre LEVAVASSEUR et Sauveur CUCURULO.

 

Par Pascal LEBRET

Articles les plus lus dans cette catégorie