SIRAT Abdelkader – BENEVOLE DU MOIS
Publié le 28/05/2018
La vie de nos clubs et des instances au travers de nos bénévoles
Les bénévoles sont les forces vives de notre football et le moteur de notre discipline. Retrouvez régulièrement, dans ces colonnes, le portrait de ces hommes et de ces femmes qui œuvrent au sein de nos clubs ou de nos instances.
Aujourd’hui, nous vous proposons de faire connaissance avec M. SIRAT Abdelkader :
– Pour les quelques personnes qui pourraient ne pas vous connaître, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Abdelkader SIRAT mais plutôt connu sous le surnom KADER, je suis marié et j’ai 2 enfants et 4 petits enfants. J’ai commencé le football à l’âge de 10 ans à l’Evreux AC avec comme premier entraineur Alphonse PIERRE. Mon parcours de joueurs m’a fait évoluer dans différents clubs comme l’Evreux AC, Le Neubourg, Gravigny et Ivry La Bataille. Et en corporatif pour la Télémécanique.
– Pouvez-vous nous détailler votre parcours de bénévole ?
J’entraine depuis 1987, j’ai commencé à Ivry La Bataille puis à l’ALM Evreux pendant 8 saisons et je suis revenu durant 3 saisons à Ivry La Bataille pour mes petits-enfants. Et depuis 4 ans pour des contraintes personnelles je ne peux plus entraîner en club, mais je coach Schneider Electric pour 3 matchs amical et un tournoi international dans l’année.
– Qu’est-ce qui vous a incité à vous investir dans le milieu associatif et du football en particulier ?
M’investir dans le milieu du football est une évidence, ça s’est fait naturellement. Je me sentais utile et j’ai une grosse empathie envers les joueurs quelques soient les catégories que j’ai encadrées et j’ai croisé tant de bénévoles d’une humanité exceptionnelle.
– Quelles sont vos fonctions actuelles dans votre club ou dans les instances du football ?
Je suis membre de la commission de labélisation du DEF et je fais partie des formateurs cadre du DEF.
– Avez-vous une anecdote à nous citer pour illustrer ce parcours ?
Il y a quelques années pour un derby Ezy / Ivry en 1er division de District, nous avons joué devant 400 personnes payantes alors que le même jour Evreux qui évoluait en CFA jouer devant 40 personnes. Ce match s’était conclu par une victoire de mes joueurs et a été fêté comme une coupe d’Europe par les anciens du village. C’était génial.
– Quel regard portez-vous sur le bénévolat ?
Le bénévolat est une chose merveilleuse car c’est donner, partager sans rien attendre mais le plaisir est tellement grand qu’il n’y a pas de valeur à ce qu’on peut ressentir. Malheureusement, je ne suis pas très optimiste pour l’avenir, j’ai l’impression que ce n’est plus dans l’ère du temps, notre société a beaucoup changé et la vie de famille parait plus compliquée. La reconnaissance par un statut de bénévole, ça pourrait être une bonne chose.
– Avec le recul et votre expérience de la fonction, avez-vous un message à faire passer pour stimuler des vocations de bénévole ?
Le bénévolat, c’est une philosophie de vie c’est donner, aider, partager, aimer en prenant beaucoup de plaisir. Il permet des histoires magiques avec des enfants, des ados et des adultes de tous âges. La contrepartie de tout cela c’est les émotions que cela procure. Si vous êtes motivé et que vous avez le sens de l’engagement essayer et vous verrez.
Entretien décalé, si vous étiez :
– Une couleur : Bleu ciel
– Un animal : Une biche
– Une qualité : Humanité
– Un défaut : Indifférence
– Un livre : La prison des étrangers (écrit par un membre de ma famille)
– Un film : Née quelques parts
– Une chanson : Ya Rayah, une chanson Algérienne de Rachid Taha
– Un pays : FANGERIE une contraction de France / Algérie
– Un personnage historique : Abbé Pierre
– Un sportif : Zinedine Zidane
– Un club : Olympique de Marseille
Et Kader d’ajouter : » Je voudrais profiter d’avoir la possibilité de m’exprimer pour rendre hommage à un ami qui s’appelle JULIO DOVALE qui était un grand bénévole puisqu’il a été joueur, dirigeant, conseiller municipal et président plusieurs années à Ivry La bataille. Il lutte aujourd’hui contre une sale maladie et est un être humain d’une générosité exceptionnelle. »
Par RAMARQUES Charles-Henri