Séverine MIGNOT est la bénévole du mois
Publié le 16/05/2019
La vie de nos clubs et des instances au travers de nos bénévoles.
Les bénévoles sont les forces vives de notre football et le moteur de notre discipline. Retrouvez régulièrement, dans ces colonnes, le portrait de ces hommes et de ces femmes qui œuvrent au sein de nos clubs ou de nos instances.
Aujourd’hui, nous vous proposons de faire connaissance avec Mme MIGNOT Séverine, membre du club du S.C. THIBERVILLE :
– Pour les quelques personnes qui pourraient ne pas vous connaître, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Séverine MIGNOT, j’ai 44 ans et j’habite à 8 Kms de Thiberville. J’ai deux enfants, un fils de 18 ans et une fille de 16 ans, qui pratiquent tous les deux le football dans notre Club depuis quelques années maintenant. De plus, mon compagnon a trois enfants dont les deux plus jeunes pratiquent également le football tout comme lui au S.C. THIBERVILLE. Côté profession, je suis Secrétaire Comptable à Prey et à Écardenville la Campagne.
Par ailleurs j’assiste mon père sérieusement handicapé.
– Pouvez-vous nous détailler votre parcours de bénévole ?
J’ai commencé en Juillet 2010, en tant que Secrétaire dans le Club de Bernay où mon fils était licencié depuis 2007 car ce club travaille en liaison avec le Centre de Loisirs ce qui facilite la tache des parents pour la garde des enfants. Ensuite, mon fils a souhaité suivre ses copains du collège de Thiberville dès sa rentrée en 6ème, pour jouer au football au S.C. THIBERVILLE.
En fin de sa 1ère année U13, sollicitée par Marc ROUTIER j’ai accepté de prendre une licence de Dirigeante. De fil en aiguille, j’ai intégré le bureau en tant que Trésorière, poste que j’occupe depuis cinq ans avec Guy BONÉ.
– Qu’est-ce qui vous a incité à vous investir dans le milieu associatif et du football en particulier ?
Difficile de ne pas s’investir dans ce milieu quand on vit avec des mordus du football !!!
De plus, ma mère Claudine MIGNOT, a entraîné pendant 10 ans à Thiberville, mais aussi 10 ans à Bernay, des équipes de Poussins, et a fait également beaucoup de bénévolat dans ce domaine. De même, mon oncle Gérard MONTREUIL, est impliqué depuis très longtemps dans le bénévolat au Club de football de Thiberville.
– Quelles sont vos fonctions actuelles dans votre club ou dans les instances du football ?
Actuellement je suis Trésorière, Dirigeante, Déléguée, Accompagnatrice, etc…
Je m’occupe également avec mon conjoint Johnny MORTREUIL, qui est Co-Président du Club depuis cinq ans, de l’organisation et du déroulement des manifestations tels que Loto, Foire à tout et Tournoi (hors côté sportif), avec l’aide d’autres bénévoles.
Je suis également Assistante des Vétérans et à ce titre, je gère la tablette pour la FMI, et la « troisième mi-temps » à chaque match de réception.
– Avez-vous une anecdote à nous citer pour illustrer ce parcours ?
Lors d’un déplacement où j’allais voir un match de l’équipe de mon fils le 06 Juin 2010, j’ai eu un grave accident de voiture et heureusement, j’étais seule dans mon véhicule.
Après 2 semaines de soins en CHU, j’ai entamé ma convalescence à Bernay ou une personne m’a sollicitée lors d’une visite pour intégrer le bureau du Club de Bernay.
Je n’ai pas regretté mon acceptation car grâce au soutien et l’écoute de ces personnes inconnues auparavant j’ai pu surmonter cette épreuve.
Côté positif, j’ai rencontré mon conjoint au Club de foot de Thiberville et nous avons partagé le plaisir et la joie de suivre l’épopée des Seniors Féminines en Coupe de France qui a apporté beaucoup d’émotions à notre Club, il y a 4 ou 5 ans.
Je retiendrai aussi les fous rires que l’on peut avoir lors des différentes manifestations ou moments passés au stade, la bonne humeur de chaque bénévole, et le plaisir d’être ensemble, tout en ayant le même objectif : rendre notre Club festif et le faire évoluer.
– Quel regard portez-vous sur le bénévolat ?
Une très grande importance car j’ai le plaisir de donner aux autres, mais aussi de passer des moments merveilleux avec d’autres personnes et de se sentir utile dans le fonctionnement du Club où joue ma famille.
Il y a une bonne entente conviviale dans l’ensemble du Club, ce qui est vraiment génial !
Que ce soit les dirigeants, les éducateurs, les arbitres, les joueurs ou les parents de joueurs, nous avons encore plein de choses à faire et à vivre tous ensemble, pour le bien de tous mais aussi de notre Club.
– Avec le recul et votre expérience de la fonction, avez-vous un message à faire passer pour stimuler des vocations de bénévole ?
Le bénévolat permet plein de choses comme rencontrer des personnes autres que le relationnel habituel, la convivialité, les connaissances, la diversité des choses à faire, le partage des tâches, la satisfaction du travail effectué, etc…
Tout le monde est compétent dans quelque chose et peut se rendre utile. Chaque personne peut rendre un service, faire une action ou tout simplement donner une idée, qui permette de soulager les bénévoles en place.
La plus belle récompense d’un bénévole, c’est de voir les gens avec le sourire, heureux du temps qu’ils ont passé en notre compagnie, et surtout du bon déroulement de chaque journée.C’est vrai, je passe déjà beaucoup de temps pour ma profession (plus la route), mais le bénévolat me permets de m’évader et de passer de superbes moments avec des gens que j’ai appris à connaître et que j’apprécie.
Entretien décalé, si vous étiez :
– Une couleur : Fuchsia
– Un animal : Chat
– Une qualité : Bosseuse
– Un défaut : Râleuse et rancunière
– Une chanson : Madonna, Années 80, etc…
– Un pays : France
– Un sportif : Mes enfants
– Un club : SC THIBERVILLE bien sûr