Pierre JONCOUR Bénévole du mois de Janvier 2020
Publié le 12/01/2020
La vie de nos clubs et des instances au travers de nos bénévoles
Les bénévoles sont les forces vives de notre football et le moteur de notre discipline. Retrouvez régulièrement, dans ces colonnes, le portrait de ces hommes et de ces femmes qui œuvrent au sein de nos clubs ou de nos instances.
Aujourd’hui, nous vous proposons de faire connaissance avec M. JONCOUR Pierre Dirigeant du club du FC du PAYS de NEUBOURG :
– Pour les quelques personnes qui pourraient ne pas vous connaître, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis un retraité de la SNCF depuis 1995. Je vais bientôt avoir 80 ans et j’habite à Harcourt depuis 1999.
– Pouvez-vous nous détailler votre parcours de bénévole ?
Lorsque je suis arrivé à Rouen en provenance de Caen en 1972, un de mes fils a voulu prendre une licence au club de SPOR (Spes Philippin Omnisport Rouennais). Nous avons finalement pris une licence tous les deux. J’ai été dirigeant de toutes les équipes jusqu’aux seniors jusqu’en 1986 avec au passage la validation de mon diplôme d’animateur en 1979.
En 1986 je me suis occupé des filles du club où ma fille et l’épouse de mon second fils faisaient parties de l’effectif.
Nous avons réussi à rejoindre le championnat de France féminin (qui était appelé Championnat National à l’époque) à l’aube de la saison 1989-1990.
J’ai aussi été secrétaire du club pendant 4 ans.
En 1995, le regretté Mahmoud TIARCY m’a demandé de venir le rejoindre au club de l’US Quevilly. J’y suis resté pendant 10 ans avec une particularité. En effet j’y ai connu Viviane ASSEYI (joueuse de l’équipe de France Féminine) en tant qu’éducateur.
Je suis parti ensuite au club du FC Grand Quevilly (ex Césaire Levillain) jusqu’en 2007 et je suis maintenant dirigeant au club du Neubourg où je mes suis occupé des U13 pendant 3 ans et depuis 2010 des U9 et U11 féminine. Depuis cette année, j’accompagne l’équipe 2 senior du club.
– Qu’est-ce qui vous a incité à vous investir dans le milieu associatif et du football en particulier ?
J’ai commencé à m’occuper de l’amicale des locataires et du comité de quartier lorsque je suis arrivé à Rouen. Le fait de rentrer comme dirigeant dans le club de de SPOR (Spes Philippin Omnisport Rouennais) m’a paru tout naturel d’autant que j’y accompagnait mon fils aîné.
– Quelles sont vos fonctions actuelles dans votre club ou dans les instances du football ?
Co-responsable de l’équipe B seniors du club de Pays de Neubourg qui joue en Départemental 2 de notre département.
– Avec votre parcours de bénévole, auriez-vous une anecdote à nous rapporter ?
Il y en aurait tellement mais deux anecdotes me reviennent en mémoire dont une qui ferait bondir maintenant en championnat de France féminin.
1er) Lors de nos déplacements en championnat de France féminin, qui quelques fois étaient très lointains, le club payait le déplacement en bus Aller et Retour. Cependant, pour le reste, nous devions nous débrouiller seul en particulier pour la restauration où nous nous déplacions avec nos glacières et il fallait que je réserve une salle dans la semaine précédant le match.
La seconde est liée à Viviane ASSEYI.
En effet, alors que je demandais à toutes mes joueuses de porter leur sac, Viviane venait au stade avec sa maman et c’est elle qui portait son sac. Cependant à l’entrée de l’équipement sportif, elle faisait en sorte que tout le monde pense qu’elle faisait comme ses camarades. On en a rigolé plus tard lorsque je lui en ai parlé.
– Quel regard portez-vous sur le bénévolat ?
Cela devient de plus en plus dur, on demande de plus en plus de choses aux bénévoles et il est compliqué de motiver la relève.
– Avec le recul et votre expérience de la fonction, avez-vous un message à faire passer pour stimuler des vocations de bénévole ?
Me concernant, cela doit passer par l’investissement des parents lorsque ceux-ci inscrivent leurs enfants dans des clubs. Il ne faut pas compter les heures et les jours.
- Entretien décalé, si vous étiez :
– Une couleur : Mauve
– Un animal : Chien
– Une qualité : Rigueur
– Un défaut : Trop de rigueur et trop droit
– Un livre : Le grand Meaulnes
– Un film : Western
– Un pays : Canada
– Un personnage historique : Clémenceau
– Un sportif : Viviane ASSEYI
– Un club : Olympique de Marseille