Morgan DEWILDE, un nouveau visage au DEF…

Publié le 28/05/2021

Depuis le début du mois, une nouvelle tête est apparue au District. Une nouvelle tête pour certains mais un visage bien connu de notre football. En effet, Morgan DEWILDE a intégré le DEF pour y exercer la fonction de CTD-DAP.

Une fonction qu’il découvre mais un district qu’il connait déjà pour y avoir exercé ses talents dans le cadre d’un service civique en 2015.

Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaitraient pas encore ?

« Je m’appelle Morgan Dewilde, j’ai 27 ans. Je viens d’arriver au district de l’Eure de football en tant que conseiller technique départemental du développement des animations et des pratiques (DAP). Avant d’intégrer le district, je travaillais au club du FUSC Bois-Guillaume, j’étais coordinateur adjoint depuis deux ans. Je m’occupais de l’école de foot, de la préparation physique des seniors, de la pratique diversifiée, du sport handicap et je gérais même la communication du club. »

Depuis as-tu commencé à travailler au District ?

« J’ai commencé à travailler au district à partir du 3 mai 2021 en tant que conseiller technique départemental du développement des animations et des pratiques. C’est une toute nouvelle expérience qui débute pour moi ! »

Que faisait-tu avant et qu’est-ce qui t’a incité à venir au District de l’Eure ?

« Avant de rejoindre le district, j’étais coordinateur adjoint au club de Bois-Guillaume, depuis deux ans. Mais ça faisait cinq ans que j’étais au club. Auparavant, je m’occupais de pas mal de projets : l’école de foot, la préparation physique pour les seniors (la dernière année), la pratique diversifiée, le sport handicap et même la communication du club. Â»
En fait, c’est une suite assez logique : lorsque l’on veut travailler pour un district, il faut connaitre un petit peu le travail dans un club. Ensuite, cela permet de me servir du travail déjà réalisé pour apporter des bons éléments au district. C’est selon moi la démarche la plus appropriée à suivre parce que l’on sait de quoi on parle.
Sinon, j’avais déjà réalisé un service civique au district en 2015-2016. L’envie de devenir conseiller technique pour le district est venu à ce moment-là. Lorsque l’occasion s’est présentée, j’ai postulé ce poste. En plus de cela, je connaissais les salariés du district : je ne suis pas en terrain inconnu ! »

Depuis quand es-tu dans le monde du football ?

« J’ai commencé à jouer au foot au Neubourg, jusqu’en benjamin. J’ai ensuite rejoint le club de Beaumont le Roger, où j’y ai joué jusqu’à 23 ans.
C’est également dans ce club que j’ai réalisé toute ma formation. J’étais responsable des éducateurs et dans le cadre de mes études, j’ai également encadré des joueurs (U7-U11-U9-U13).
Et puis après, j’ai eu la possibilité d’aller au club de Bois-Guillaume. J’ai donc arrêté de jouer pour rapidement devenir éducateur et ensuite au fur et à mesure, m’occuper d’un bon nombre de missions au sein du club. »

Comment peut-on te définir au travail ?

« Je suis assez rigoureux même si la notion de plaisir doit être importante. Mais c’est possible d’allier les deux, il y a un temps pour le travail et un temps pour rigoler : il faut trouver le bon équilibre. Forcément, il y a aussi la passion et l’envie de travailler sur des nouveaux projets en relation avec les clubs. »

Quels sont tes futurs projets et que peut-on te souhaiter pour l’avenir ?

« Ã€ court et moyen terme, l’objectif est de bien faire mon travail et continuer à engranger de l’expérience. C’est une toute nouvelle expérience qui débute pour moi !  L’idée, plus tard est de travailler à la ligue ou avoir des missions au niveau national. J’aimerais également passer un diplôme supplémentaire d’éducateur fédéral.

Et puis sur le plan personnel, j’aimerais bien voyager dans d’autres pays pour découvrir des nouvelles cultures. Ces voyages me permettent aussi d’observer ce qui se fait à l’étranger au niveau du football. C’est quelque chose qui m’intéresse parce que je peux ensuite m’en inspirer et les réutiliser en France. »

**********

Un grand merci Morgan Dewilde et à très bientôt au DEF et sur les terrains eurois.

Par Pascal LEBRET

Articles les plus lus dans cette catégorie