Les modalités pratiques de la reprise
Publié le 03/12/2020
La pratique du football amateur est de nouveau possible, sous réserve de règles strictes à respecter. Ce qu’il faut savoir pour reprendre en sécurité.
À la suite des récentes annonces gouvernementales, la pratique du football est de nouveau autorisée dans les clubs amateurs. Elle reste néanmoins soumise à un certain nombre d’obligations et de restrictions (distanciation, gestes « barrière », mesures sanitaires du gouvernement notamment), qu’il convient de respecter et dont voici l’essentiel.
Football des mineurs en extérieur
La reprise de l’activité est autorisée depuis le samedi 28 novembre 2020, dans le respect des dispositions en vigueur sur les limitations de déplacement :
pratique dans la limite de trois heures;à moins de 20 km du domicile;- avant le couvre-feu (rendant impossible toute activité entre 20h00 et 6h00).
Elle est conditionnée au respect des protocoles sanitaires en vigueur, qui impliquent notamment :
- la possibilité d’utiliser un ballon ;
- l’exclusion des contacts entre les pratiquant(e)s ;
- l’interdiction des rencontres interclubs, sous quelque forme que ce soit ;
- l’utilisation des vestiaires possible si autorisation municipale d’ouverture des équipements.
Les reprises des compétions et des rencontres interclubs sont envisagées à compter du début du mois de janvier 2021, à la condition que les indicateurs de santé publique évoluent conformément à la trajectoire fixée par l’État.
Football des adultes en extérieur
Les conditions de reprise sont identiques à celles des jeunes (voir ci-dessus). Le retour aux entraînements collectifs est pour l’instant prévu au 15 décembre 2020, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.
Football en intérieur et futsal
Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, et dans le strict respect des protocoles en vigueur, sont actuellement prévus :
- une reprise de l’activité futsal pour les jeunes possible à partir du 15 décembre 2020, mais limitée à l’organisation d’activités au sein d’un même club ;
- une reprise sans restriction des adultes possible à partir du 20 janvier 2021.
Les documents de référence
► Les affiches de prévention
À destination des clubs, des districts et des ligues, quatre affiches de conseils sur les « Aménagements pour accéder aux installations sportives », les « Bons comportements à adopter pour la reprise dans les clubs », les « Recommandations pour l’organisation de la pratique » et les « Activités de reprise proposées » (à jour au 1erdécembre 2020).
►Le guide de reprise des activités dans les clubs de football
Le guide « Reprise d’activité dans les clubs de football » vous aidera à faciliter la reprise progressive de la pratique sur les terrains. Il rassemble les informations à connaître, les mesures et règles à mettre en place ainsi que des conseils pour organiser des ateliers avec et sans ballon pour toutes les catégories d’âge, des U7 aux U18 (paru en juin 2020).
►Le protocole sanitaire de reprise d’activités sportives des mineurs
Édité par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, il précise les modalités d’organisation des activités sportives des mineurs durant la période d’allégement progressif du confinement (à jour au 28 novembre 2020).
►L’attestation de déplacement dérogatoire
Le document officiel nécessaire aux encadrants salariés et bénévoles (1ère case à cocher), aux pratiquant(e)s (6e cas à cocher) et à leurs accompagnateurs (9e case à cocher) pour se rendre de leur domicile aux installations sportives.
►Le justificatif de déplacement
Le document officiel indispensable aux éducateurs professionnels afin qu’ils puissent aller sur les terrains pour organiser la reprise et encadrer les joueurs et joueuses, à remplir par leur club.
Un webinaire « Reprise d’activité » jeudi 3 décembre
Un webinaire animé par la Direction technique nationale, la Direction médicale et la Ligue du Football Amateur consacré à la reprise d’activité sera organisé ce jeudi 3 décembre à 17h00.
► S’inscrire au webinaire (cliquer sur le lien)
Source : Site FFF