Le football féminin fait une entrée remarquée aux finales de coupes du DEF…

Publié le 10/06/2019

La grande nouveauté de cette saison qui s’achève, c’est l’émergence du football féminin dans nos compétitions par le biais de compétitions à effectif réduit. Est-ce l’effet Coupe du Monde, ou bien plus simplement la volonté politique de la FFF de développer le football des féminines, toujours est-il que maintenant elles ont une vrai place dans nos compétitions.   

Pour répondre à ce constat, et à l’instar de ce qui se fait depuis des décennies avec les garçons, le District a décidé de mettre en place des coupes du DEF féminines. Pour un traitement égalitaire et une meilleure visibilité, il a été décidé que ces compétitions se dérouleraient simultanément avec les coupes masculines et sur les mêmes sites.  Pour cela, le District a dû revoir son format des finales de Coupes du DEF avec des compétitions se déroulant sur un week-end complet, les jeunes filles jouant le samedi avec les autres finales de jeunes pendant que le seniors joueront le dimanche.

Ainsi c’est le FC EURE MADRIE SEINE qui s’est chargé de l’organisation de ces finales, les 01 et 02 Juin sur les aires de jeu du Stade Jean RIVES de GAILLON.

Ce sont trois compétitions féminines qui ont été proposées au public venu à la découverte d’un football féminin appelé à grandir encore.  

Finale coupe des seniors Féminines :

SPN VERNONFC SEINE EURE

Pour une première finale seniors du DEF, nous avons assisté à une rencontre équilibrée au cours de laquelle chacune des équipes aurait pu prendre l’avantage. Bien dirigée par un trio d’arbitres expérimentés composé de Mme FERREIRA assistée de MM. DECAUX et AMELIN, la rencontre a penché en toute fin vers l’équipe la plus homogène à savoir le SPN VERNON qui inscrit le seul but du match peu avant le coup de sifflet final, au grand dam de leurs adversaires dont le jeu reposait plus sur des actions individuelles. Ce fut toutefois ne rencontre très agréables qui permit de mettre en évidence les incontestables progrès de notre football féminin. Ce résultat ravit le Président du SPN M. Jean François MERIEUX qui se fit une joie de remettre le trophée aux joueuses vernonnaises.   

Finale coupe des U17 Féminines :

ES VALLEE OISONSC THIBERVILLE

Encore une belle affiche dans le paysage de notre football féminin avec deux clubs qui oeuvrent depuis longtemps au développement due la discipline. Une belle rencontre animée et dynamique  entre un club de Thiberville très engagé dans le football féminin et un ES Vallée Oison récent vainqueur du championnat. Toutefois, il fallut vite constater que l’envie était plutôt du côté de Thiberville auxquelles notamment la gardienne adverse opposait une belle résistance annihilant les velléités des joueuses du SCT. Les Thibervillaises finiront par trouver l’ouverture en fin de première mi-temps. La seconde mi-temps sera à l’image de la première avec des tentatives offensives de deux côtés, des tirs sur les poteaux  des joueuses de Vallée de l’Oison. Finalement les thibervillaises préserveront leur mince avantage pour s’emparé de la coupe tant convoitée. Il convient de souligner la bonne prestation des arbitres de la rencontre Mme BARAGUAY assistée de MM. VINCENT et BARAGUAY.     

Finale coupe des U14 Féminines :

St SEBASTIENEVREUX FC27

Pour cette rencontre orchestrée par MM. BERGHIT, Mme LAPLUME et M. LHERMITE, le suspens n’a duré que très peu de temps et le score sans appel de 6 à 0 en faveur des ébroïciennes en témoigne. Les joueuses d’Evreux ne laissaient que peu d’espoir et possibilités à leurs adversaires. Ainsi dès la mi-temps, elles menaient déjà 2 à 0. Etait-ce la chaleur qui interférait dans la performance des joueuses de St Sébastien, toujours est-il que les joueuses de l’EFC27 s’acheminait vers une large victoire leur assurant la coupe du DEF après avoir déjà remporté le championnat.  

Ces nouvelles compétitions féminines auront eu le mérite de montrer que le football féminin a toute sa place dans le panorama sportif de notre district et qu’il aspire à se développer en profitant de l’élan que va lui procurer la toute proche Coupe du Monde.  

En ce sens, il nous convient de se réjouir de l’initiative du DEF d’avoir inclus ces finales féminines dans la programmation regroupée des finales et ainsi d’en faire une vrai fête du football départemental sur des installations du FC EURE MADRIE SEINE qui se prêtaient bien à l’exercice.

RETROUVEZ TOUTES LES IMAGES DES FINALES DE COUPES DU DEF SUR LE SITE DU DISCTRICT, Rubrique : MEDIA/DIAPORAMA

Par Pascal LEBRET

Articles les plus lus dans cette catégorie