Le district innove et rassemble toutes les familles du football…
Publié le 05/09/2021
Pour lancer une saison prometteuse après tant de contraintes, de frustrations et de manques de notre football, le district a encore innové en réunissant en un lieu unique l’ensemble des « familles » du football eurois.
L’objectif était à la fois simple et ambitieux : Convier en un même lieu, tous les acteurs de nos compétitions D1 et D2 pour leur permettre d’échanger et de débattre ensemble.
Ainsi, ce ne sont pas moins d’une centaine de personnes représentant les forces vives de notre football qui se retrouvées à la salle Jesse Owens du VAL DE REUIL pour cette réunion de lancement de la saison.
A l’initiative du Président Marc Routier, soutenu par son Comité de Direction, qu’ils soient présidents de clubs, arbitres, éducateurs ou capitaines, tous les protagonistes de notre football de Départemental 1 et Départemental 2 étaient invités à échanger de concert sur tous les aspects de notre football. Avec pour leitmotiv et principal fil conducteur : « Mieux on se connait, mieux on se comprend et donc mieux on vit le football ensemble ».
Faire se rencontrer, échanger et permettre de créer des liens entre tous les acteurs du football pour diminuer le risque de conflit sur les terrains. c’est la philosophie qu’a retenu le DEF en prélude à nos championnats qui reprennent enfin dés le lendemain.
En ouverture de cette session, le Président Marc Routier, après avoir accueilli tous les participants, a présenté les intervenants et rappelé ce qui a conduit le district a concevoir un tel rendez-vous. Il a souligné son attachement et sa volonté que tous œuvrent ensemble pour le bien du football eurois.
Après que Jean Francois Mérieux, dans un rôle de M. Loyal qui lui sied parfaitement, ait présenté le programme des réjouissances, ce fut à Ludovic Perré de conduire avec dextérité les étapes de la journée.
Le premier intervenant n’est pas un inconnu pour tous les footballeurs puisque c’est Freddy Fautrel, ancien arbitre international, qui était présent dans sa nouvelle mission de Responsable du pôle arbitrage de la LFN. Après avoir salué les nombreuses initiatives prises par le DEF et ses commissions en charge de l’arbitrage (CDA et CDPA) dont la présente manifestation est un des exemples concrets, il a présenté le plan d’action de développement et de promotion de l’arbitrage qu’il entends conduire à la LFN et dans ses 5 districts. S’appuyant sur le désormais célèbre slogan : « On n’a pas le même rôle, les mêmes intérêts mais on a la même passion », il a insisté sur les nécessités d’avoir des arbitres en nombre, de les accompagner, de les former, de les aider, de les intégrer, de les écouter et de les valoriser. Il n’y a que par ces actions concrètes que nous atteindrons ensemble les ambitieux objectifs qui ont été actés par les décideurs de notre football. Il a également précisé qu’en dépit des propositions fédérales, il souhaitait que les commissions en charge de la promotion de l’arbitrage continuent d’exercer pleinement leurs missions.
C’est ensuite Frédéric Ortiz, arbitre seinomarin exerçant en niveau national, qui s’est exprimé sur le délicat problème de la gestion des conflits. Un soucis permanent auquel peuvent être confrontés tous les arbitres sur les terrains, mais aussi les dirigeants de nos clubs et tous ceux qui interviennent sur nos stades. Il n’y a pas de remède miracle mais en premier lieu tout passe avant tout par le dialogue. Avec forces exemples et explications, il a voulu démontrer qu’arriver à une situation « dédramatisée » permettait bien des espoirs dans la résolutions des conflits.
Avec sa fougue légendaire et sa passion pour tout ce qui touche à l’arbitrage, notre Président de CDA Jacques Fécil est intervenu pour commenter et expliquer les lois du jeu qui régissent notre discipline. Il est intarissable sur le sujet et même les dernières évolutions paraissent simples avec un tel orateur.
Nos invités ne devaient pas restés inactifs, sous la conduite de Ludovic Perré, il ont été conviés à prendre part à des travaux en commun sur les rôles et comportements de chacun des intervenants lors des rencontres. Quels doivent être les bonnes attitudes, les interactions, les relations et réactions des arbitres, des éducateurs, des capitaines et des présidents lors des matchs qui les réunissent sur nos terrains. Face à ces interrogations, il leur a fallut répondre au travers d’ateliers et de tables rondes, modifiées lors de chaque phase, pour aboutir à faire une synthèse qui soit admise par tous. Une tache délicate à laquelle ils se sont tous consacrés avec brio. Nul doute que ces conclusions constitueront la base de futures relations apaisées autour de nos terrains.
Une journée à la fois studieuse et enrichissante qui aura permis de créer des liens entre tous les acteurs de nos compétitions seniors. Gageons que l’esprit de ce rassemblement rejaillira sur nos terrains tout au long de la saison pour que nous vivions dans la sérénité un retour à une vrai et belle saison de football.
Il faut souligner qu’en prélude à ce grand rassemblement, nos arbitres de D1 et D2 étaient conviés par la CDA et son Président Jacques Fécil a prendre part à une session de formation et de contrôle de connaissance pour encore mieux aborder cette nouvelle saison et plus particulièrement mieux appréhender les dernières modifications des lois du jeu.
A l’issue d’une manifestation parfaitement orchestrée par le DEF, ses élus, ses intervenants et assisté par les bénévoles et salariés du district, il faut saluer la belle organisation mise en place et remercier tous ceux qui ont permis ce succès qui en appelle assurément d’autres.
Fort de cette réussite, le District teint à exprimer ses remerciements à la municipalité du VAL DE REUIL pour la mise à disposition de ses installations.
- Retrouvez toutes les photos de la manifestation dans le diaporama qui y est consacré sur ce site du DEF.