Le District à la rencontre de ses clubs et dirigeants…

Il y a maintenant près d’un an que les représentants des clubs du District ont élu une équipe renouvelée afin de piloter le football eurois pour une mandature qui doit le conduire jusqu’à 2020 sous l’adage : « Ensemble pour le football eurois ».

Face à cette ambition, Le Comité de Direction du DEF a pris l’initiative de mettre en place un groupe de travail chargé d’établir un diagnostic de notre football et de faire des propositions pour y répondre. Le groupe de travail a œuvré sur ce début de mandat et a émis un certain nombre de propositions qui ont pour volonté de réaffirmer que le District est au service de ses clubs.

Comme annoncé lors de la dernière Assemblée Générale, le District a souhaité aller à la rencontre de l’ensemble des clubs qui le compose au moyen de réunions décentralisées dans tous les secteurs du territoire départemental. Ainsi, dans un souci de proximité et avec la volonté d’aller vers nos clubs, ce sont dix réunions de secteurs qui se sont déroulées entre le 20 Octobre et le 27 Novembre.

Chacune de ces réunions ont été animées par des duos, voire un trio, de membres du Comité de Direction et des techniciens du DEF. Conscient que, dans les clubs, un certain nombre de dirigeants, notamment ceux qui sont en fonction depuis peu, méconnaissent le district et ses acteurs mais aussi son rôle et tout ce qui le compose, il s’est donc agît, dans un premier temps,  pour nos intervenants de faire découvrir ce qui se « cache » derrière le district. Appréhender l’ensemble de son activité, mettre un visage sur les personnages qui le compose, découvrir que plus de 150 bénévoles participent au fonctionnement du District et s’imprégner d’une instance toujours à l’écoute pour le bien du football départemental.

Après cette présentation bien légitime, parmi les sujets traités par nos duos d’animateurs, le nouveau site Internet a fait l’objet d’un chapitre spécifique avant que ne soient abordés des propositions concernant le CNDS et l’APSL27 pour permettre d’aider nos clubs au quotidien. Enfin il a été annoncé que chaque club s’est vu désigné des membres du Comité de Direction pour être leurs « interlocuteurs privilégiés » pour tout problème ou toute interrogation qu’il pourrait avoir.  A l’issue de ces présentations et propositions, il s’est ouvert dans chaque réunion de secteur des débats libres et ouverts afin que chacun puisse échanger en totale liberté sur tous les sujets.         

Ces rencontres auront été l’occasion de permettre à chacun de mieux se connaître, de se découvrir si besoin en est, mais aussi d’évoquer leurs projets, de mesurer leurs  difficultés et surtout d’échanger car c’est en se connaissant mieux que l’on avance en confiance.

Au final ce sont 75 clubs (60 % des clubs du DEF) pour 162 Présidents et dirigeants de clubs qui ont répondu à l’invitation du District de l’Eure de Football sur les 10 sites retenus. Ce succès en appelle d’autres, aussi le District a convenu de renouveler ces rendez-vous dans le futur pour de nouvelles réunions au cours desquelles pourront être notamment abordés les sujets demandés par les clubs lors de cette première salve de réunions.

Cette initiative de votre District a pu être concrétisée à la faveur de l’excellent accueil et de la qualité de la logistique gérée par les clubs hôtes de ces réunions, à savoir :  l’AS MANNEVILLE, le FC PLATEAU DU NEUBOURG, le SC THIBERVILLE, l’ES DAMVILLE, le FC PREY, le FC AVRAIS, l’US TREPAGNY, le FAC ALIZAY, le FC EURE MADRIE SEINE et l’EVREUX FC27.  Pour cela, nous voulons remercier ces clubs pour  leur participation active à la réussite de ces rencontres.

Par Pascal LEBRET

Articles les plus lus dans cette catégorie