Le DEF avec Les Papillons pour aider nos jeunes

Publié le 11/11/2021

Dans le cadre des actions citoyennes du district, le DEF a concrétisé son engagement pour accompagner et aider les enfants face aux dérives et aux maltraitances qu’ils peuvent subir. Ce mardi 09 Novembre, le district recevait les représentantes de l’association « Les Papillons » pour matérialiser ce partenariat.    

Comme cela avait été annoncé à de nombreuses reprises lors de nos manifestations, le DEF s’est engagé dans une démarche citoyenne forte pour être aux côtés de nos jeunes et pour les aider face à un monde dont ils subissent, parfois et forcément trop souvent, les travers. La convention, qui a été signée, définit ce que devront être nos actions et nos interventions vers les clubs.   

Dans son intervention, le Président Marc ROUTIER a mis en exergue l’acte fort que constitue pour le district cet engagement auprès de l’association « Les Papillons ». Il s’est félicité que le DEF ait choisi de s’engager dans une telle démarche et a souligné le rôle prépondérant joué par M. Eric MOERMAN et Mme Karine PAIS dans la réalisation de ce projet qui se veut au service et à l’écoute de nos jeunes. Il a redit « qu’une telle démarche doit être impérativement plébiscitée par nos clubs. Il ne comprendrait pas qu’un seul de nos clubs refuse d’y adhérer ». Enfin, Le Président a annoncé que le district participerait financièrement pour une partie du coût des boites à lettres qui seront installées dans nos clubs. Il a aussi rappelé que le DEF, ses dirigeants, son Comité de Direction, tous les bénévoles des commissions et tous les salariés du district ont  produit un document attestant de leur honorabilité. Pour instaurer ou maintenir une relation de confiance en leur sein, cette démarche a aussi été exigée de nos clubs pour tous leurs encadrants et éducateurs. 

Mme Sylvie MULLIER, référente départementale de l’association, a présenté son association en commençant par ce qui a constitué sa génèse et la volonté de son créateur de lutter contre toutes les formes d’atteintes et de maltraitances que peuvent subir les jeunes. Elle rappelle l’action majeure des « Papillons » qui consiste en l’installation de boites à lettres spécifiques dans des endroits stratégiques pour permettre aux enfants d’y déposer toutes formes de documents permettant d’alerter sur des agissements qu’ils pourraient subir. Ces boites à lettres, clairement identifiées, seront relevées par des personnes habilitées, et leur contenu sera examiné par des experts qui détermineront les suites à donner à ces appels à l’aide.

 

 

 

 

 

 

Une nouvelle fois le DEF, en entrant dans cette démarche, se veut innovant et surtout très investi dans la protection de nos jeunes. Il en va aussi de la qualité de l’enseignement éducatif et de l’accompagnement que nous devons à tous nos pratiquants. 

Par Pascal LEBRET

Articles les plus lus dans cette catégorie