La fin de l’aventure pour le FCIE…

Publié le 09/10/2022

Il y a bien longtemps que le FC ILLIERS L’EVEQUE n’avait été à pareille fête en Coupe de France. En effet cela faisait 17 années que le club eurois n’avait pas atteint ce niveau de la plus populaire des compétitions nationales.

Pour l’occasion, nourris par l’espoir de voir leurs joueurs continuer ce beau parcours, le public et les supporters avaient répondu en nombre pour les soutenir devant cette affiche prometteuse.

Car c’est une équipe seinomarine de Régional 2 le CO CLEON qui leur était opposée. Un adversaire qui évolue en division supérieure mais qui laisse bien des espoirs de passer un tour supplémentaire à tous les afficionados du FCIE.

Un beau match en perspective qui plus est dirigé par un excellent trio d’arbitre composé de MM. Louison OLIVIER, Frédéric BOIDEL et Christophe DAIGNY.    

UNE PREMIERE MI-TEMPS EQUILIBREE, MAIS PONCTUEE PAR QUELQUES MALCHANCES…     

Et dès que l’arbitre eu libéré les acteurs de cette rencontre, les joueurs locaux se montraient dangereux en se procurant deux belles occasions d’ouvrir le score. Après ce premier quart d’heure plutôt à l’avantage des locaux, le jeu semblait s’équilibrer avant un premier coup du sort pour nos joueurs eurois avec la blessure de leur attaquant de pointe MATEUS Francisco Neto obligé de quitter ses partenaires prématurément dès la 34ème minute.     

Les contretemps n’en étaient pas finis puisque, à la 40ème minute, sur une mésentente entre deux défenseurs du FCIE, les attaquants de CLEON récupéraient le ballon et leur attaquant de pointe filait seul au but. Il se retrouvait face à Maxime DESPORTES qui ne put rien faire pour empêcher les visiteurs d’ouvrir le score. Un but au plus mauvais moment, juste avant la mi-temps qui douchait quelque peu les espoirs locaux d’autant plus que les joueurs d’Illiers L’Evêque perdait aussi leur n°10 CESAIRE GEDEON Ludvic sur blessure.

DEUXIEME MI-TEMPS, UNE BELLE REACTION ET UN NOUVEAU COUP DU SORT…

Cette deuxième période démarrait sur un faux rythme avec des joueurs de CLEON qui tentaient de préserver leur mince avantage, essayant de profiter de la moindre occasion pour planter quelques banderilles dans la surface adverse.

Pendant ce temps, les Illiens-Episcopiens faisaient preuve d’une belle persévérance pour porter le danger devant le but adverse. La vaillance des joueurs locaux allait être récompensée à la 78ème minute, après une faute sifflée par l’excellent arbitre de la rencontre, c’est d’un magistral tir sous la barre que Lamine DIOP transformait ce coup franc en un magnifique but qui relançait à la fois le suspense et les espoirs de tous les supporters.  

Mais les coups du sort n’en étaient pas finis pour nos hommes en rouge qui, à la 83ème minute, encaissaient à nouveau un but suite à une incompréhension entre un défenseur et son gardien. Ce dernier voyant le ballon lui passer dessous et finir au fond des filets.

A partir de cet instant, en dépit de tous les efforts fournis, il paraissait bien délicat pour les joueurs du FCIE de renverser la marque. D’autant plus qu’un troisième, et plus anecdotique but sera inscrit à la 90ème minute scellant ainsi la victoire pour les visiteurs tout heureux d’une qualification pour le 6ème tour acquise non sans difficulté et par la grâce de quelques coups du sort.

Au moment ou M. Louison OLIVIER sifflait la fin d’une rencontre qui nous avait fait passer par toutes les émotions que nous procure chaque saison « Dame Coupe », les joueurs seinomarins pouvaient savourer cette qualification pendant que les joueurs du FC Illiers L’Evêque se consolait dans une belle et saine communion avec les nombreux supporters venus les soutenir.

Il faut souligner l’excellence de l’accueil et de l’organisation du FC Illiers L’Evêque du Président Vianney LENUD pour un tel événement qui sera assurément pour eux un grand moment dans l’histoire du club. Pour le club, maintenant, c’est retour au championnat pour faire la meilleure saison possible en capitalisant sur l’expérience acquise lors de ces matchs à enjeu.  

Très bonne saison à eux.   

  • Retrouvez toutes les photos du match dans les diaporamas du site du DEF        
Par Pascal LEBRET

Articles les plus lus dans cette catégorie