Jérôme LEBOEUF est le bénévole du mois…

Publié le 15/04/2023

La vie de nos clubs et des instances au travers de nos bénévoles.

Les bénévoles sont les forces vives de notre football et le moteur de notre discipline. Retrouvez régulièrement, dans ces colonnes, le portrait de ces hommes et de ces femmes qui œuvrent au sein de nos clubs ou de nos instances.

Aujourd’hui, nous vous proposons de faire connaissance avec M. LEBOEUF Jérôme Dirigeant du club de l’A.S. EPAIGNES

– Pour les quelques personnes qui pourraient ne pas vous connaître, pouvez-vous vous présenter ? 

J’ai 39 ans, marié, deux enfants également licenciés au club. Nous sommes arrivés vivre à Epaignes en 2013 après avoir eu une carrière militaire dans les parachutistes durant 11 années. Je me suis licencié au club en 2015 comme joueur senior et responsable équipe U7.

– Pouvez-vous nous détailler votre parcours de bénévole ?

En 2015, joueur senior, j’ai pris en main l’équipe U7 où évoluait mon fils et le virus m’a atteint depuis, l’investissement dans l’activité du club a pris une grande part de ma vie pour un grand bonheur.

– Qu’est-ce qui vous a incité à vous investir dans le milieu associatif et du football en particulier ?

En premier lieu, j’ai été très bien accueilli et intégré au club dans une belle ambiance et j’ai retrouvé un esprit de cohésion tel que j’ai connu à  l’armée.

– Quelles sont vos fonctions actuelles dans votre club ou dans les instances du football ?

Actuellement, président depuis 2016, le président sortant ne se représentait pas et personne ne souhaitait le poste, le challenge m’a intéressé. J’encadre également les équipes U9 et vétérans après avoir coaché l’équipe senior. J’essaie de redynamiser le club avec l’objectif de le structurer surtout en jeunes.

En 2021, j’ai réussi l’examen d’arbitre, malheureusement juste avant ma 1ère convocation, je me suis blessé gravement à un genou et depuis malgré plusieurs interventions chirurgicales, je suis toujours en rééducation et la pratique du foot est désormais derrière moi. Par contre, je compte absolument, dès que j’ai l’autorisation du corps médical, être arbitre car cet aspect de notre sport me plait énormément tout en continuant la présidence.

– Avec votre parcours de bénévole, auriez-vous une anecdote à nous rapporter ?

Fraichement élu président, un matin, alors que je dormais car je travaillais de nuit, le téléphone a sonné et sur l’écran, je lis le nom de M. Morin Hervé, homme politique connu, qui m’appelait pour inscrire son fils au club. Ce fut pour moi une vraie surprise et je me demande encore comment le nom est apparu car il n’était pas répertorié dans mon téléphone.

– Quel regard portez-vous sur le bénévolat ?

Compliqué, très compliqué, mais comme tous les clubs, on essaie de fédérer les bonnes volontés, parents et joueurs. C’est vraiment un très gros problème. Il est très dur de trouver de bonnes personnes qui veulent s’engager et qui ne considèrent pas le club comme une garderie mais une école.

– Avec le recul et votre expérience de la fonction, avez-vous un message à faire passer pour stimuler des vocations de bénévole ?

J’appelle toutes les bonnes volontés à tenter l’expérience, il n’y a rien de plus beau que de voir le sourire des enfants. Il n’y a pas de salaire, mais quel plaisir de les voir heureux.

                Entretien décalé, si vous étiez :

– Une couleur : Ciel et marine étant supporter du HAC

– Un animal : Le chien

– Une qualité : La franchise

– Un défaut : La franchise

– Un livre : Le journal l’équipe

– Un film : Américain sniper

– Un pays : La FRANCE

– Un personnage célèbre : Franck DUBOSC

– Un sportif : Christiano RONALDO

– Un club : A. S. EPAIGNES

                     Reportage réalisé par M. Philippe PERIER

Par Pascal LEBRET

Articles les plus lus dans cette catégorie