Jean Paul MALVOISIN est notre nouveau bénévole du mois…
Publié le 18/04/2023
La vie de nos clubs et des instances au travers de nos bénévoles
Les bénévoles sont les forces vives de notre football et le moteur de notre discipline. Retrouvez régulièrement, dans ces colonnes, le portrait de ces hommes et de ces femmes qui œuvrent au sein de nos clubs ou de nos instances.
Le football au DEF, c’est tous les « football « , aussi aujourd’hui, nous vous proposons de faire connaissance avec M. Jean-Paul MALVOISIN, Dirigeant du club de football entreprises LABELLE SPORTS à St PIERRE DU VAUVRAY.
– Pour les quelques personnes qui pourraient ne pas vous connaître, pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 59 ans, je suis depuis peu de temps retraité de l’administration pénitentiaire, marié et père de 3 enfants.
– Pouvez-vous nous détailler votre parcours de bénévole ?
Je suis dirigeant dans le club de football entreprise de Labelle sports depuis 1998. Auparavant, j’ai dirigé l’équipe du CDOSP de Val de Reuil de 1989 à 1998. Je suis également conseiller municipal de mon village depuis 2001 et trésorier adjoint des anciens combattants du secteur d’Andé.
– Qu’est-ce qui vous a incité à vous investir dans le milieu associatif et du football en particulier ?
Je suis natif de Lens, j’ai vu le jour à quelques pas du mythique stade Bollaert, donc très jeune, j’ai baigné dans le monde du foot. Mon père qui était mineur de fond m’emmenait au stade chaque semaine. Déjà à l’époque nous organisions des rencontres de foot entre jeunes de quartiers différents.
– Quelles sont vos fonctions actuelles dans votre club ou dans les instances du football ?
Au sein du club de Labelle Sports, nous n’avons pas de fonction attitrée réellement, avec les autres dirigeants, nous sommes des « couteaux suisse », on peut très bien se retrouver à organiser une soirée dansante, un loto, une foire à tout, faire la préparation des rencontres, de déplacements. etc… Ma fonction est plus orientée vers la relation avec nos différents partenaires.
– Avec votre parcours de bénévole, auriez-vous une anecdote à nous rapporter ?
Un de mes beaux plus souvenir de bénévole remonte à 1993, nous avions organisé un match de foot avec le CDOSP de Val de Reuil avec une équipe polonaise de Katowice. Nous étions partis de rien, pas de budget et puis l’engouement s’est emparé de tous. Nous avons passé 4 jours merveilleux en Pologne, suite à ce déplacement, nous avons participé au tournoi international de la pénitentiaire qui se déroulait à Dijon.
– Quel regard portez-vous sur le bénévolat ?
Mon regard sur le bénévolat est plutôt pessimiste, les mentalités ont bien changé, on s’aperçoit bien que la société est de plus en plus individualiste.
– Avec le recul et votre expérience de la fonction, avez-vous un message à faire passer pour stimuler des vocations de bénévole ?
Ce que je pourrais dire ou faire pour inciter plus de jeunes à franchir le pas… C’est leur dire que si seul on va plus vite, ensemble on va plus loin… Dans le bénévolat, on rencontre plein de personnages aux idées différentes, des gens passionnés et le tout fait notre richesse. C’est une question d’humanité.
- Entretien décalé, si vous étiez :
– Une couleur : Le vert comme la pelouse d’un stade
– Un animal : mon chien pour sa fidélité
– Une qualité : L’honnêteté
– Un défaut : La mauvaise foi
– Un livre : « Le temps des amours » de Marcel Pagnol pour la nostalgie
– Un film : « la folie des grandeurs » le film le plus drôle avec un Louis De Funes irrésistible
– Un pays : La France pour la diversité de ses paysages
– Un personnage célèbre : Louis Pasteur pour ce qu’il a apporté à l’humanité
– Un sportif : Raymond Poulidor pour sa simplicité
– Un club : Labelle sport et le RC Lens pour son ambiance