J-4 AVANT LA RENTREE CITOYENNE U15

Publié le 02/09/2026

Une journée pour sensibiliser, échanger et transmettre

Le samedi 5 septembre, le District de l’Eure de Football organise la Rentrée citoyenne des U15, une journée placée sous le signe du football, de la citoyenneté et de la prévention.

À travers cette initiative, le District souhaite profiter de la reprise de la saison pour rappeler que le football ne se résume pas aux matchs et aux résultats. Le terrain est également un formidable espace d’apprentissage, de partage et de transmission des valeurs du sport : respect, égalité, solidarité, engagement et vivre-ensemble.

Cette journée réunira les jeunes U15 autour de plusieurs ateliers de sensibilisation et de prévention, avec la participation de différents acteurs engagés aux côtés du football.

Plusieurs ateliers au programme

Tout au long de la journée, les jeunes participeront à différents ateliers leur permettant d’échanger et de réfléchir autour de thématiques importantes, aussi bien dans leur pratique sportive que dans leur vie quotidienne.

  • Sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles dans le sport avec Les Colosses, les jeunes seront sensibilisés aux violences sexistes et sexuelles (VSS) dans le milieu sportif.
  • Égalité femmes-hommes dans le sport, l’association Little Miss Soccer proposera un temps consacré à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport.
  • Arbitrage : sensibilisation, respect et gestion des conflits, avec des membres du CDPA, N. Suze et C. Valentin, les jeunes seront également amenés à réfléchir autour de l’arbitrage.
  • Prévention et sécurité routière, un atelier sera également consacré à la prévention et à la sécurité routière, avec une sensibilisation notamment autour des addictions.

Une journée placée sous le signe de l’engagement

Au-delà des différents ateliers, cette Rentrée citoyenne constitue un véritable temps d’échange entre les jeunes, les éducateurs, les dirigeants et les différents intervenants.

Elle permet également de rappeler le rôle que peuvent jouer les clubs de football dans l’accompagnement et la formation des jeunes. Parce qu’un jeune footballeur est aussi un citoyen en devenir, le District souhaite encourager les clubs à faire de la transmission des valeurs et de la prévention une partie intégrante de leur projet.

La journée se déroulera également en présence de représentants des institutions, notamment du Vice-Président du Conseil départemental de l’Eure et d’un Sous-Préfet, témoignant de l’importance accordée aux actions citoyennes menées autour du sport.

Le football comme école de la vie

Avec cette Rentrée citoyenne des U15, le District de l’Eure de Football souhaite donner aux jeunes les clés pour devenir non seulement de meilleurs joueurs, mais aussi des acteurs responsables, respectueux et engagés.

Le football rassemble. Il permet de créer du lien, d’apprendre à vivre avec les autres et de faire face aux victoires comme aux difficultés.

Cette rentrée sera donc bien plus qu’une reprise sportive : elle sera une rentrée citoyenne.

Articles les plus lus dans cette catégorie