Informations clubs

Publié le 19/04/2021

Réunion d’informations des clubs de l’Eure le 07 Avril 2021

Comme ils s’y étaient engagés, le Comité de Direction et son Président ont organisé par Visio-conférence une réunion avec les clubs pour y aborder les thèmes suivants :

L’ANS « Emploi – Fond de solidarité » – Mr Rémi BOUILLON, Direction Départementale de la Cohésion Sociale

Son intervention a permis d’avoir des éclaircissements sur les possibilités offertes aux clubs sur ce qu’il était possible de faire afin de préparer en toute sérénité la reprise des compétions sous la réserve d’obtenir les autorisations du gouvernement, bien entendu.

Il a donné plusieurs informations en particulier :

  • Une offre d’aide pour 250 emplois alloués en Normandie
  • La possibilité de création d’emploi éducateur sportif
  • L’accompagnement des clubs en difficulté
  • La mise en place « Un jeune, une solution »

Un échange sous forme de questions réponses a ensuite eu lieu en particulier sur le thème « Une jeune une solution »

Pour rappel des documents vous ont été envoyé en amont de la réunion via un mail du DEF du 01 Avril 2021 :

« Objet : TR: [ANS] Lancement de la campagne 2021

Mesdames, Messieurs les Présidents(es),

Dans la perspective de la réunion en visioconférence que nous vous proposons le 07/04/2021 à 18h00, vous trouverez en pièces jointes différents éléments qui nous ont été envoyés en amont par M. Rémi BOUILLON :

– diaporama de présentation ANS 2021
– newsletter sur la campagne ANS 2021
– le document à compléter concernant la demande de soutien à l’emploi dans le champ du sport
– le document à compléter concernant la demande de soutien au titre du fonds de solidarité (il est demandé de compléter le budget de la saison 2019/2020, et le budget de la saison 2020/2021 arrêté au 28/02/2021)

Ceci vous permettra d’en prendre connaissance si vous le souhaitez avant cette réunion et d’anticiper vos éventuelles questions. A toutes fins utiles, vous trouverez ci-dessous le mail pour vous inscrire à la réunion du 07/04/2021 ainsi que le lien pour rejoindre la réunion Teams.

Les notices officielles seront publiées sur le site internet de la DRJSCS Normandie (nouvellement DRAJES) dans les prochains jours. [https://normandie.drdjscs.gouv.fr/]
Vos interlocuteurs sur le département de l’Eure sont M. Rémi BOUILLON et M. Franck PETIJON pour répondre à l’ensemble de vos questions concernant cette campagne qui se terminera le 16 mai 2021. »

L’ANS « Projets sportifs fédéraux » – Mme Charline DAYAUX, Ligue de Football de Normandie

Charline DAYAUX, assistante de direction de la Ligue de Football de Normandie nous a ensuite présenté, toujours sous l’égide de l’ANS, les Projets sportifs fédéraux.

Le projet devra s’inscrire impérativement dans un ou plusieurs objectif(s) opérationnel(s) de l’Agence Nationale du Sport :

  • Promotion du sport santé,
  • Développement de la pratique, de l’éthique et de la citoyenneté,
  • Plan de relance.

Ainsi que dans les 5 axes du plan de développement fédéral « Ambition 2020 »

  • La diversification des pratiques
  • Le développement de la pratique féminine
  • Le développement du football loisir
  • La structuration des clubs
  • Le rôle éducatif, social et solidaire du football.

Vous devriez recevoir d’ici quelques jours toutes les informations complémentaires via votre boite mail club.

Présentation de l’association « Les Papillons » – Mme Karine Pais, Membre du CD du District de l’Eure

L’association « Les Papillons » a pour objectif de lutter contre les maltraitances dont sont victimes les enfants : violences physiques ou morales, violences sexuelles, cyber harcèlement, harcèlement, racket…

Le District de l’Eure de Football, qui a érigé « la lutte contre les comportements déviants » comme l’un des axes prioritaires de sa politique citoyenne, s’est donc tout naturellement rapproché de l’association « Les Papillons ».

Leur action principale consiste en l’installation des boîtes aux lettres dans des lieux de passage, tels que les écoles ou les infrastructures sportives. Ainsi les enfants victimes de toutes formes de maltraitance peuvent entrer en contact avec l’association s’ils en ressentent le besoin, et trouver aide et soutien en y déposant directement un courrier. Régulièrement, les référents de l’association vérifient les boîtes aux lettres. L’association intervient ensuite indépendamment du district et de ses clubs.

Le District a besoin de votre collaboration, voire de vos mairies respectives pour favoriser cette initiative et trouver l’endroit le plus approprié pour l’installation de la boite aux lettres.

Une réunion aura lieu avec les clubs pour présenter cette nouveauté et nous avons besoin le plus possible de votre adhésion à ce projet.

Rencontres avec les clubs – M. Pascal LEBRET, Vice–Président du District de l’Eure

Son intervention a consisté à vous informer concernant 2 initiatives du DEF envers les clubs :

  • La mise en place de binômes pour aller vous rencontrer lorsque les conditions sanitaires le permettront.

Le DEF compte quelques 113 clubs actifs, le Comité de Direction a souhaité aller à leur rencontre. Dans cette perspective, des duos de membres du Comité de Direction ont été constitué pour aller à la rencontre de nos clubs. Chaque recevra la visite de nos « duos d’ambassadeurs ».

Ces réunions se feront sous la forme d’une prise de contact par les binômes avec le Président de chaque club pour trouver une organisation la plus optimum possible. Le club a le libre choix d’inviter les membres de son club de son choix (dirigeants, bureau, éducateurs, arbitres, …). Les duos sont là pour vous écouter et vous répondre dans la mesure du possible. Si la réponse n’est pas possible à l’instant T, la question sera traitée avec une réponse dans les plus brefs délais. Ces réunions se veulent avant tout ouvertes, participatives et constructives.

A l’issue de ses rencontres un bilan sera fait et des plans d’actions pourront être élaborés. 

  • La création d’un groupe de travail constitué uniquement de Présidents de clubs

Dans sa volonté de donner la parole aux clubs et de privilégier des actions consensuelles, un groupe de travail de 6 présidents (es) de clubs est constitué afin de faire des propositions au Comité de Direction du district.  

Ce groupe sera piloté par Nicolas CRIBIER et sera composé des personnes suivantes représentants des clubs de tous les niveaux de nos compétitions :

 – Nicolas CRIBIER, FC CHARENTONNE (D2), pilote du groupe

 – Frédéric GRESSENT, ES ABPV (D2)

– Dolores DE PONTE, HENNEZIS VEXIN SUD (D3)

– Armelle GUEGAN, ES VALLEE DE L’OISON (R3)

– Didier BLANVILLAIN, RC MALHERBE SURVILLE (D4)

– Gaël RIGAUX, FC AVRAIS (D1)

La mission de ce groupe de travail est vaste puisqu’il lui est proposé de réfléchir, en toute indépendance, sur tous les sujets traitant de notre football et du DEF, pour ensuite faire des propositions au Comité de Direction. Ce dernier statuera ensuite sur ces propositions.  

Le Comité de Direction remercie ces présidentes et présidents de clubs de leur engagement

Information sur l’arbitrage – M. Jacques FECIL, Président de la CDA du District de l’Eure

Jacques FECIL vous a transmis des informations quant aux Référents de l’arbitrage dans vos clubs et les arbitres stagiaires.

Il y aura des réunions de secteurs d’organisées (toujours dans le respect des conditions sanitaires)

Les dates devraient être le 28/04, 07/05, 19/05, 26/05 et 02/06 de 19 à 21h

Conclusion de M. Marc ROUTIER, Président du District de l’Eure de Football

Le Président du District a ensuite clôturé cette réunion en remerciant tous les participants et en particulier les intervenants pour la qualité de leurs interventions.

 

Patrice LECHER

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