Frédéric MARTIN, bénévole du mois de Décembre…
Publié le 28/12/2019
Les bénévoles sont les forces vives de notre football et le moteur de notre discipline. Retrouvez régulièrement, dans ces colonnes, le portrait de ces hommes et de ces femmes qui œuvrent au sein de nos clubs ou de nos instances.
Aujourd’hui, nous vous proposons de faire connaissance avec M. Frédéric MARTIN, bénévole du District :
– Pour les quelques personnes qui pourraient ne pas vous connaître, pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 46 ans, je suis passionné par l’Éducation. Je travaille comme chef de service Éducatif à la Protection Judiciaire de la Jeunesse au Ministère de la Justice après une carrière d’Éducateur en Hébergement. Je dois ce parcours à la découverte de la notion d’éducateur de football dans notre sport alors que j’avais 15 ans.
– Pouvez-vous nous détailler votre parcours de bénévole ?
J’ai commencé à tout apprendre au club de Prey en tant qu’éducateur et j’ai fini par prendre en charge l’école de football du club en m’appuyant sur l’exemple dans ce domaine de « Patrick Gosse ». Par la suite, je suis parti au club de St Michel pour encadrer ma première équipe de seniors. Enfin en 2000, je finis par réaliser une formidable aventure de 16 ans avec les Portugais d’Evreux ou j’ai occupé tous les postes : éducateurs jeunes et seniors, puis trésorier, puis 5 ans de présidence. Je suis devenu arbitre officiel au district en 2010. Je suis rentré à la CDA en 2015, pour devenir observateur très rapidement des jeunes, puis des seniors depuis trois saisons. Depuis cette année, je suis observateur des jeunes arbitres de ligue. En 2013, je suis rentré à la Commission de fidélisation et de recrutement des arbitres en tant que membre pour devenir Président de cette commission en 2016. J’ai intégré la cellule régionale en 2017 en tant que membre. Depuis l’année dernière, le district a lancé un groupe de travail sur l’arbitrage qui est devenu la Commission Départementale de la Promotion de l’Arbitrage pour laquelle le Comité de Direction du district m’a accordé sa confiance en me nommant à nouveau président. Enfin, depuis quatre saisons, je suis référent arbitre de l’EFC 27.
– Qu’est-ce qui vous a incité à vous investir dans le milieu associatif et du football en particulier ?
Dans mon éducation, j’ai reçu les valeurs de partage et de solidarité. Je pars du principe que la vie est faite pour se rencontrer et vivre avec les autres. Je regrette les années de société consommatrice qui ont rendues les personnes individualistes et qui sont venus impacter le bénévolat. Mes parents étaient bénévoles au club de Prey et j’ai commencé le football à 6 ans et depuis que je suis tout petit, je passe mes week-ends sur les terrains de football.
– Qu’elles sont vos fonctions actuelles dans votre club ou dans les instances du football ?
Actuellement, je suis référent arbitre de l’EFC 27, je suis observateur des arbitres du district jeunes et seniors, je suis observateur des jeunes arbitres de ligue, je suis membre de la CDA de l’Eure, enfin je suis Président de la commission de la Commission Départementale de la Promotion de l’Arbitrage. Je suis également membre de la Commission Régionale de la Promotion de l’Arbitrage.– Avec votre parcours de bénévole, auriez-vous une anecdote à nous rapporter ?
Le football m’a permis d’être adopté par une communauté portugaise et grâce au club des portugais d’Evreux, j’ai rencontré une famille qui m’a emmené deux ans de suite au Portugal et j’ai un meilleur ami depuis 19 ans qui restera la plus belle rencontre de ma carrière footballistique clin d’œil à Philippe Calado qui vit sur Toulouse.
– Quel regard portez-vous sur le bénévolat ?
C’est une valeur que l’on doit transmettre, il faut faire comprendre aux gens que nous devons continuer de développer l’entraide, la solidarité. L’intérêt que l’on doit porter aux autres est primordial dans notre société car nous rencontrons des personnes qui nous renvoient tant de satisfactions. L’homme se sent mieux dans sa vie quand il est valorisé par ses actions et qu’il se sent utile pour les autres. Mon principal regard aujourd’hui est de mettre en cause les générations comme la mienne qui n’ont pas assez transmises les valeurs du bénévolat comme l’explique très bien Mme Taubira dans son livre « Murmures à la jeunesse ».
– Avec le recul et votre expérience de la fonction, avez-vous un message à faire passer pour stimuler des vocations de bénévole ?
Arrêtons cette société ou l’individualisme a pris trop d’importance, nous aurons plus de satisfaction à partager nos valeurs. « S’occuper des autres doit être une satisfaction personnelle pour chacun car elle nous valorise. »
******
- Entretien décalé, si vous étiez :
– Une couleur : Le Rouge
– Un animal : Le Cheval
– Une qualité : Optimiste
– Un défaut : Exigeant
– Un livre : « OSER LE VERBE AIMER EN EDUCATION SPECIALISEE »
– Un film : Stars 80
– Un pays : Le Canada
– Un personnage historique : DE GAULLE
– Un sportif : Stépfan EDBERG
– Un club : Le REAL MADRID