Formation CFF4 – module « Le projet sportif et éducatif »

Au DEF, malgré les intempéries les formations continues. En effet, rien n’arrête nos techniciens qui avaient donné rendez-vous aux postulants de ce module CFF4 qui leur était proposé. Ce sont quelques 12 candidates et candidats qui se sont présentés pour absorber avec envie et enthousiasme les savoir de nos formateurs.

Pour ce faire Jacques BOUVRET s’était entouré de Yohan TRISTAN, Frédéric HERSCOVICI et Ludovic PERRE tous experts dans la thématique abordée lors de cette formation à savoir « Le projet sportif et éducatif » basé sur les préceptes décrits au programme fédéral du PEF. (Projet Educatif Fédéral). 

Ce sont deux journées intenses qui attendent nos stagiaires qui proviennent de divers clubs du territoire eurois, notamment : le SC THIBERVILLE avec Christopher BILLARD, l’EVREUX FC 27 avec Romaric BULTEL, l’AS VAL VAUDREUIL avait délégué Sabine DELGAS, le SC QUITTEBEUF représenté par Corentin DELASSUS, le FC GISORS VEXIN NORMAND représenté par un duo de choc Renaud PALMER et Franck MELLET, l’US GASNY qui a également délégué 2 candidats avec Formoze MENDY et Ruben STIENT ou encore le FC EZY qui était aussi doublement représenté par Olivier RONDEAU et Nicolas RONDEAU auxquels s’étaient joints Mylène PATINAUX et Nicolas DENIS pour compléter l’équipe…   

Ce module se déroule sur deux jours avec une première partie théorique consacrée à la conception du projet, sa préparation, les moyens à y associer et la forme que doit prendre sa réalisation quelqu’en soit le thème retenu. Effectivement, nos stagiaires doivent concevoir leur séances et exercices en s’appuyant sur des thèmes bien définis tels que la santé, l’environnement ou encore les règles de vie, autant de sujets qui doivent être intégrés dans des séances qui se veulent à a fois instructives, cohérentes et ludiques.     

Il n’y a pas loin de la théorie à la pratique !…

Une fois leurs projets conçus, nos stagiaires ont été conviés à se rendre sur les installations du stade du 14 Juillet à Evreux pour mettre en pratique les enseignements reçus. Afin de permettre de concrétiser ces projets, les jeunes U9 de l’EVREUX FC27 avaient été sollicités pour servir de « sparing-partenaires » à nos stagiaires. Après avoir disposé tous le matériel utile, nos 12 candidats ont du réunir les jeunes footeux ébroïciens pour leur expliquer ce qu’ils attendaient d’eux. 

Nos U9 se prêtaient de bonne grâce et avec enthousiasme à ces ateliers qui associaient à la fois du football et des « quizz » axés sur les thèmes retenus par chacun des stagiaires. Des ateliers qui devaient bien évidemment rester à la portée d’un jeune public toujours avide d’apprendre surtout dans un cadre ludique. 

Une formation des plus complète pour nos stagiaires qu’ils pourront mettre en pratique dès leur retour dans leurs clubs respectifs avec des éléments concrets et pertinents qui repose sur un projet citoyen, éducatif  et responsable.

Il convient de féliciter les formateurs pour la réalisation de ce module CFFA et pour leur investissement qui repose à la fois sur un savoir faire et une véritable approche pédagogique et de remercier l’EVREUX FC27 pour la mise à disposition de ses installations, des encadrants et les jeunes U9 pour leur enthousiasme.

Par Pascal LEBRET

Articles les plus lus dans cette catégorie