Formation Arbitres Auxilliaires

Publié le 25/10/2020

« Chaque match est dirigé par un arbitre… ». Ainsi commence l’énoncé de la Loi 5. Malheureusement leur nombre n’est pas suffisant pour couvrir chaque week-end l’ensemble des matchs de toutes nos compétitions officielles.

 C’est pourquoi le District de l’Eure de Football (DEF) a mis en place depuis plus d’une dizaine d’années un examen d’arbitres dits auxiliaires permettant à tous ceux qui l’ont validé de pouvoir suppléer la non-désignation ou l’absence d’un arbitre central officiel.

L’arbitre auxiliaire, quoi que l’on en pense, n’est pas un sous-arbitre et encore moins l’arbitre de son club.

 C’est un arbitre officiel disposant de toute l’autorité nécessaire pour veiller à l’application des Lois du jeu. Simplement, hiérarchie oblige, le degré de contrôle de ses connaissances du règlement n’est pas aussi pointu que celui exigé pour un arbitre officiel.

Tout comme celui d’un arbitre de District n’est pas aussi spécialisé que celui d’un arbitre de Ligue, etc.

Maître d’œuvre de cette journée de formation, le Président de la Commission Départementale des Arbitres (CDA) Jacques FECIL, assisté de David DOMINGUES CONDE, membre de cette commission et Frédéric MARTIN Président de la commission Départementale de Promotion de l’arbitrage (CDPA), leur ont ensuite parlé des différentes lois du jeu régissant notre football en insistant plus particulièrement sur celles qui concernent les droits et les devoirs de l’arbitre (Loi 5) sans oublier les fautes et incorrections (Loi 12) trop souvent sujettes à caution.

Ces deux ½ journées ont permis un échange à bâtons rompus sur la difficulté à arbitrer une rencontre de football laissant percevoir pour certains d’entre eux une envie de franchir un palier et de devenir arbitre de football officiel.

Et pour terminer ce reportage, et après un petit examen de connaissance, je ne peux que féliciter tous ces candidates et candidats et leur souhaiter, pour celles et ceux qui auront réussi avec succès l’examen théorique, de pouvoir diriger des rencontres officielles. 

Félicitations à toutes et à tous.

Je ne manquerai pas de citer une information importante aux yeux du Président de la CDA Jacques FECIL concernant le rôle primordial d’un arbitre.

« Il faut qu’il communique, Fasse preuve de pédagogie et de psychologie et particulièrement pour cette dernière, être capable rapidement d’identifier le pollueur et protéger le créateur »

Liste des candidates et candidats :

AUBERT Mickaël (EZY S/EURE),

BARRE Anna, LAMY Cindy, LETELLIER Karine, CHABIN Jason, DELARUE DAN O ’Brian, DUBOIS Axel et QUILLAN (ST MACLOU)

SOLET Kévin et VIEL Renaud (RUGLES LYRE)

CLEMENT Olivier (FC ST LUBIN)

DECOURTYE Mickaël (US ETREPAGNY)

DONNADIEU Johan (FC HVS)

LABITTE Francis et MESSIN Sébastien (FC NAVARRE)

BACHETET Bruno, BESNARD Frédéric et SIMON Cyril (RC MUID VAUVRAY)

BANSARD Jean Louis et VIEL Alain (US ST GERMAIN LA CAMPAGNE)

HARANG Sébastien (FC CHARENTONNES ST AUBIN)

MARTEL Bruno (FC PLASNES)

PORTILLON Joseph (ES APBV)

SUCHET Philippe (ENTENTE VEXIN OUEST)

VAUBY Franck (FC PAYS DU NEUBOURG)

 

           Par Patrice LECHER

Articles les plus lus dans cette catégorie