Foot loisir : avant tout pour le plaisir de jouer…

Publié le 04/02/2020

Pouvoir jouer pour le seul plaisir du jeu, en tout lieu, par tout temps et à toute heure, sans esprit de compétition, tel pourrait être le crédo de ce football de liberté prôné par nos instances sous le vocable du « Football Loisir ». 

Le District de l’Eure s’est engagé avec enthousiasme dans cette voie pour cette nouvelle offre de pratique qui va permettre à tous nos amoureux du ballon rond de trouver, ou de retrouver ce plaisir de manier le ballon sans autre pensée que le jeu et en faisant abstraction du résultat.

Pour dynamiser ces pratiques innovantes, ce lundi 03 Février, le DEF a convié les clubs à participer à une réunion sur ce thème afin donner un véritable élan à cet ambitieux chantier de développement du football loisirs. 

Ainsi, ce sont les représentants de 13 de nos clubs qui ont répondus à l’invitation des animateurs MM. Patrick GOSSE, Abdelkrim ABDESSELAM, Ludovic PERRE et Frédéric HERSCOVICI.  

Ces clubs, qui font figure de pionniers au sein de notre district sont le FC Harcourt, le FC Prey, le FC Val d’Evreux, le FC Gisors GVN27, l’ES Acquigny, le FC Seine-Eure, l’AF Bouafles, le FC EZY, l’AL St Michel Evreux, l’US Rugles-Lyre, l’AS Val Vaudreuil Poses, le FC Val De Risle et l’US St Germain La Campagne.    

Pour les uns, il s’agissait de découvrir et pour les autres de faire un retour concret de leur expérience sur le sujet au sein de leurs clubs respectifs. Mais avant tout de permettre à tous les clubs de découvrir l’offre de pratique qui est proposée notamment avec le foot à 5, ou à 8, le foot en marchant, le fitfoot, le futnet, le beach-soccer, ou encore le golf foot,…  

Après que Patrick GOSSE eut accueilli les participants intrigués ou intéressés par cette discipline prometteuse, c’est Ludovic PERRE qui en a présenté les tenants et les aboutissants. Ainsi il aborda tour à tour les enjeux du foot loisir, la licence « loisir » spécifique à l’activité, les différentes pratiques qui peuvent être mises en place et le moyens, terrains et matériels à envisager. Concernant ce dernier point, il a mis en exergue l’aide substantielle qui peut être obtenue auprès de la FFF pour la réaliser des terrains de foot à 5. La palette de l’offre de pratique est très large et peut permettre à chaque club d’y trouver sa place. Enfin, pour conclure son intervention, il souhaite qu’un maximum de clubs créent des sections loisir. Il y va de leur intéret. Il n’y trouveront que des avantages, notamment en matière de fidélisation des licenciés,ou pour leur permettre de trouver de nouveaux dirigeants et surtout offrir tout une gamme de pratique diversifiée qu’elle soit compétitive ou plus simplement de loisir.   

Après que Frédéric HERCSOVICI ait présenté le modèle de section loisir mis en place au club de Pacy-Ménilles, à l’initiative de Abdelkrim ABDESSELAM, un large débat s’est instauré entre les participants au cours duquel tous les thèmes et problématiques ont été soulevés. Ainsi il est apparu que certains club ont déjà mis en place une section loisirs plus particulièrement à destination de joueurs vétérans. Le fait de pouvoir jouer en mixité et en intergénérationnel a aussi été mis en avant car il peut permettre de créer une véritable cohésion et un esprit plus solidaire au sein des clubs.

Alors que certains ont évoqué leurs difficultés à conserver leurs jeunes à partir des U13, d’autres participants ont souligné leurs difficultés à atteindre les quotas exigés par les instances régionales et par conséquent souhaiterait que ces sections loisirs entrent en ligne de compte. Le côtés très ludique et festif de ce football a aussi été mis en avant par certains de nos intervenants. En fait, une pratique libre et autonome mise ne place sans contrainte et ouverte à un maximum de pratiquants et d’amateurs du football.  

Le chantier est ouvert au District, et pour créer une véritable dynamique autour du football loisir et le faire découvrir à nos clubs et aux pratiquants qui pourraient être intéressés, il est convenu de mettre en place une journée événementielle vers la mi-Mai regroupant tous les clubs sensibilisés à la pratique et présentant chacune des pratiques proposées. 

Pour tous les clubs qui pourraient être intéressés, voire intrigués, curieux de découvrir le football loisir tel qu’il vous est proposé, il leur faut tout simplement prendre contact auprès du district avec nos animateurs du jour et plus particulièrement M. Patrick GOSSE qui est en charge de ce vaste et ambitieux projet de développement du foot loisir. 

Par Pascal LEBRET

Articles les plus lus dans cette catégorie