FESTIVAL U13 : EVREUX FC AVEC PANACHE ET SANS PARTAGE

Publié le 08/04/2024

La traditionnelle fête annuelle des U13, le FESTIVAL FOOT U13 « Pitch » s’est déroulée ce samedi sur les installations du club du RC PACY MENILLES. Et il faut bien le dire toutes les conditions ont été réunies pour en faire un succès apprécié de tous.

De bon matin,  l’équipe des nombreux bénévoles organisateurs, managée par Morgan DEWILDE, s’est démenée pour parvenir à mettre en place cette compétition qui se veut à la fois sportive, éducative et festive. 

Au fil des saisons, cet évènement est devenu un incontournable de notre football des jeunes. participer à la finale départementale, pour tous nos clubs et à la fois un objectif pour la catégorie U13 mais aussi un gage de la qualité de leur travail de la formation qu’ils dispensent. Et pour beaucoup, il y a la perspective de se qualifier pour l’étape suivante, la finale Régionale.

A l’instar des finales précédents, hormis le volet sportif avec ses matchs en formule échiquier, cette compétition présente aussi d’autres volets avec ses valeurs éducatives via les quizz, mais aussi techniques avec les défis conduite de balle et jonglage, le résultat final reposant sur une concaténation des performances sur chacun de ces volets. 

La compétition féminine ouvrait les hostilités avec 8 équipes qualifiées avec pour objectif de terminer à l’une des trois premières pour pouvoir accéder à la finale régionale. Sur le papier pas vraiment d’équipes favorites face aux épreuves qui leur étaient proposées. D’autant plus qu’il subsistait toujours cette incertitude liée aux défis et au quizz.

Ainsi, sur le terrain, à l’issue des 5 tours de matchs, si l’Entente St Marcel/EMS s’avérait avoir réalisé la meilleure performance, le classement final voyait les jeunes ébroïciennes l’emporter à la faveur de leur résultat dans les défis. Un résultat qui ouvre les portes de la finale régionale à l’équipe de l’EVREUX FC 27 où elles seront accompagnées par les joueuses de l’Entente St MARCEL/EMS (2ème) et du FC SEINE-EURE (3ème).

Dans le même temps, la compétition masculine a pu se tenir dans le même format, mais cette fois avec 16 équipes qualifiées et surtout une équipe de l’EVREUX FC27 hyper favorite au regard de la qualité de son effectif.

Et effectivement, en dépit de la résistance et de la ténacité de ses valeureux adversaires, le collectif ébroïcien a fait montre de ses remarquables atouts en remportant toutes ses rencontres. Ajouté à cela, de très bons résultats dans les défis et les quizz, au moment du décompte final, il n’y a pas eu de surprise, avec les jeunes de l’EFC 27 qui remportaient un titre départemental, o’ combien mérité. Ils seront rejoints sur le podium par les joueurs locaux du PACY MENILLES RC et les joueurs du SPN VERNON, revenus de loin pour s’assurer la dernière place qualificative pour la finale régionale.         

Au moment de procéder à la remise des récompenses, ce sont bien les deux équipes de l’EVREUX FC 27 qui s’emparèrent des trophées pour les ramener sur les bords de l’Iton.

En premier lieu, furent honorés les joueuses et joueurs qui par leurs bons comportements sur cette journée ont obtenu le plus de cartons verts, ainsi ce sont 3 jeunes filles et 3 garçons qui se sont vu remettre des récompenses des mains des . 

Avant que le Président du district M. Marc ROUTIER, accompagné des membres du district et des personnalités présentes parmi lesquels nous avons eu le plaisir d’accueillir M. Pascal LEHONGRE, Vice-Président du Conseil Départemental, M. Jean Marc MORISOT, adjoint au Maire de Ménilles et M. Sauveur CUCURULO, ancien Président du district ne récompense toutes les équipes ayant participé à cette belle manifestation sportive.     

Place maintenant aux finales régionales pour lesquelles nous souhaitons une pleine réussite à nous équipes euroises sur le chemin qui peut les mener jusqu’à la Finale Nationale qui se déroulera à Cap Breton.

Cette fête des U13 ne pourrait se tenir si toutes les composantes de notre district, les élus, les nombreux bénévoles, les salariés, les éducateurs, les arbitres, ainsi que les membres du club du RC PACY MENILLES, les municipalités de PACY SUR EURE et MENILLES, ne s’associaient pas dans un élan et une volonté commune de faire de cette journée une réussite. Nous les en remercions tous pour leur investissement et leur participation au profit de nos jeunes et de cette passion du football qui nous anime.     

Par Pascal LEBRET

Articles les plus lus dans cette catégorie