Félicitations à 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭𝐨𝐩𝐡𝐞 𝐆𝐢𝐨𝐞, 𝐑𝐢𝐜𝐡𝐚𝐫𝐝 𝐇𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐋𝐨ï𝐜 𝐃𝐞𝐥𝐢𝐬𝐥𝐞

Publié le 11/06/2021

Présentation de Christophe Arbitre officiel du Football Club Hennezis Vexin Sud et de sa prestation d’hier a Pacy.
 
Voici ma contribution :
Avec deux de mes collègues arbitres de Ligue, nous avons été désignés pour officier sur la rencontre opposant le Pôle Espoir de la Ligue de Normandie à l’INF Clairefontaine.
Les pôles espoirs sont constitués de joueurs âgés de 14 et 15 ans et dépendent des Ligues. Les meilleurs d’entre eux sont destinés à partir en centre de formation et jouer en U17 et U19 National. De manière historique, l’INF Clairefontaine représente le Graal pour les jeunes joueurs car le taux de joueurs finissant professionnels avoisine les 30% sur les promotions passées ; le joueur emblématique étant bien entendu Kylian Mbappé.
Nous sommes arrivés sur les superbes installations de Pacy sur Eure vers 15h15, le match débutant à 16h30. Le public était nombreux, le match filmé et de nombreux clubs professionnels étaient présents pour voir évoluer les jeunes espoirs de demain.
La chaleur était très pesante et il était donc assez compliqué de délivrer une performance physique optimale. Notre échauffement composé de diverses gammes a duré environ 20 minutes pour se conclure 15 minutes avant le coup d’envoi.
Nous avons fait trois tiers temps de 25 minutes : le premier a débuté de manière très rapide, puisque à la troisième minute de jeu, l’INF ouvrait le score sur un contre rondement mené conclu du plat du pied par l’attaquant francilien suite à une balle en profondeur.
La Normandie égalisera au début du troisième tiers temps, sur un coup de pied arrêté excentré, qu’un défenseur normand déviera de la tête dans le petit filet opposé.
Le score final sera de un partout. L’état d’esprit était plutôt bon sur la pelouse mais nous avons eu face à nous des joueurs très concentrés, presque fermés, sans doute à cause de la pression liée aux recruteurs présents.
Notre performance arbitrale est bonne, je n’ai distribué aucun avertissement, tout cela en officiant dans l’esprit du jeu. J’ai cependant un peu souffert physiquement, ne parcourant que 8,2 km sur ces 75 minutes disputées.
Nous avons été très impressionnés par le jeu proposé : très physique avec de belles protections de balles, une circulation fluide du jeu avec des attaques placées partant souvent d’un jeu à plat depuis les défenseurs. La vision du jeu de certains jeunes étaient vraiment dingue pour certains joueurs !
Nous avons appris après le match que 100% des joueurs présents du côté de l’INF Clairefontaine avait déjà signé dans des clubs pro !
Au final, superbe expérience, a fortiori pour un match de reprise post covid.
Par Muriel Farcy

Articles les plus lus dans cette catégorie