Faisons connaissance avec Richard JOURDAIN
Publié le 17/06/2022
La vie de nos clubs et des instances au travers de nos bénévoles.
Les bénévoles sont les forces vives de notre football et le moteur de notre discipline. Retrouvez régulièrement, dans ces colonnes, le portrait de ces hommes et de ces femmes qui œuvrent au sein de nos clubs ou de nos instances.
Aujourd’hui, nous vous proposons de faire connaissance avec M. Richard JOURDAIN Dirigeant du club : FUSION CHARENTONNE ST AUBIN
– Pour les quelques personnes qui pourraient ne pas vous connaître, pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 57 ans, marié, et père de 2 filles. Je suis responsable informatique. Je suis licencié au même club depuis l’âge de 8 ans.
– Pouvez-vous nous détailler votre parcours de bénévole ?
Après avoir été joueur, je suis devenu entraineur, puis j’ai occupé diverses fonctions ; Président, Secrétaire, Arbitre officiel, Educateur puis Trésorier et cela toujours au sein du même club.
– Qu’est-ce qui vous a incité à vous investir dans le milieu associatif et du football en particulier ?
Tout d’abord, mon père était dirigeant au sein du club de football de Broglie et bénévole dans plusieurs associations communales. Je l’accompagnais et j’ai vu qu’il y prenait beaucoup de plaisir. je me suis donc investi tout naturellement. Pendant toutes mes années de joueur, j’ai eu la chance de rencontrer des bénévoles formidables et il m’a semblé logique de redonner un peu au travers du bénévolat. C’est un peu leur dire merci.
– Quelles sont vos fonctions actuelles dans votre club ou dans les instances du football ?
Je suis actuellement un peu moins disponible mais je suis trésorier du club, arbitre à l’occasion et j’apporte mon aide lors des plateaux de jeunes.
– Avec votre parcours de bénévole, auriez-vous une anecdote à nous rapporter ?
Jeune joueur de l’AS Broglie, j’avais été invité à un mariage en Corrèze le samedi et on avait un match important le dimanche à Broglie. J’ai repris le train à Limoges dans la nuit et un bénévole est venu me chercher à la gare pour m’emmener manger chez un autre bénévole qui m’a ensuite emmené au match.
– Quel regard portez-vous sur le bénévolat ?
A l’instar de la société, le bénévolat a bien sûr changé, mais il reste néanmoins un élément essentiel de notre vie sociale et dans notre football. Il faudrait évidemment que joueurs, parents et personnes extérieures en prennent conscience car le bénévolat contribue grandement au mieux vivre ensemble dans notre société.
– Avec le recul et votre expérience de la fonction, avez-vous un message à faire passer pour stimuler des vocations de bénévole ?
Le bénévolat procure avant tout du plaisir au bénévole lui-même mais aussi à celui qui en bénéficie. Il permet de partager, de vivre ensemble et d’aider les autres. Je trouve qu’on entend trop souvent dire « c’est difficile d’être bénévole » on devrait dire plus souvent « qu’est-ce que je prends mon pied! »
⦁ Entretien décalé, si vous étiez :
– Une couleur : Bleu
– Un animal : Chien
– Une qualité : Serviable
– Un défaut : Ne sait pas dire non
– Un livre : Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley
– Un film : Les vieux de la vieille
– Un pays : France
– Un personnage célèbre : L’Abbé PIERRE
– Un sportif : Michel PLATINI
– Un club : AS SAINT ETIENNE
Entretien recueilli par Jacques Chion