Evolutions des réglements

Publié le 22/08/2022

A l’aube de cette saison prometteuse, de nombreuses nouveautés dans les règlements de notre football sont intervenues. En effet, les décisions fédérales prises lors de l’AG de la FFF, les modifications des règlements et compétitions de la LFN, les propositions formulées par nos clubs lors de nos rencontres et par le groupe de travail sur l’évolution de nos compétitions, nous ont conduit à modifier un certain nombre de nos textes.  

L’ensemble de ces propositions ont été validées par le Comité de Direction du DEF et approuvées par les clubs lors de la dernière Assemblée Générale du district.

Avant que ne débutent les compétitions, il nous est apparu important de vous en rappeler les principales modifications intervenues.

LES COMPETITIONS

  • Le « Critérium du matin » des vétérans, pour répondre aux souhaits des clubs, voit sa formule évoluer avec un critérium en deux phases et la possibilité d’inscrire 16 joueurs sur la FMI. 
  • Concernant les seniors, à l’initiative du groupe de travail sur l’évolution des compétitions, une nouvelle pyramide des championnats seniors verra le jour à l’issue de cette saison qui sera une saison de transition permettant le passage à cette nouvelle formule.  
  • Suite aux décisions de la LFN, une évolution du championnat U18 avec la montée en championnat régional du club classé premier à l’issue de la 1ère phase.
  • Un championnat U13, profondément modifié à l’initiative de la Direction technique, constitué de 3 phases dont une première dite de brassage organisée sur 2 ou 3 séries de plateaux permettant ensuite de constituer les niveaux des phases suivantes.
  • Une nouvelle offre des compétitions féminines à 8 avec la mise en place de compétitions pour les catégories U18F, U15F et U13F  en lieu et place des U14F et U17F qui constituaient nos compétitions lors des saisons précédentes.
  • Une proposition pour des critériums U18 et U15 en football à 8 pour une offre en foot loisir. Une offre qui ne se substitue pas aux compétitions à 11 mais se veut être un complément    

LE REGLEMENT DISCIPLINAIRE

Pour faire face à la recrudescence des faits disciplinaires inadmissibles envers nos arbitres, la LFN a décidé de doubler le barème des sanctions de référence pour les actes les plus graves envers les officiels. Conscient de cette réalité constatée sur les terrains et dans un souci de cohérence avec la Ligue et les districts normands, le Comité de Direction a décidé d’adopter ces dispositions dès cette saison.

LES REGLEMENTS 

– Les arrêtés municipaux et forfaits

Concernant les arrêtés municipaux, une nouvelle procédure est mise en place pour remplacer la cellule de veille telle que vous la connaissiez. Une procédure qui tend à responsabiliser les clubs et qui est applicable dès le début de la saison. Cette nouvelle méthode d’information des clubs, des officiels et des instances est aussi à mettre en oeuvre dans le cas des forfaits après le vendredi 17 heures. Retrouvez cette procédure ci-après.

– Les mutations 

Une importante modification des textes concernant les mutations chez les jeunes a été décidée lors de la dernière AG fédérale. A compter de cette saison, pour toutes les compétitions des U12 à U18, (pour le football à 11 et pour la pratique à effectif réduit)  il ne doit pas y avoir plus de 4 joueurs mutés (dont au maximum 1 muté hors période) au sein de chacune des équipes. (§ art.160 des RG de la FFF, et art. 3 du règlement des compétitions du district). 

******

Vous pouvez retrouver l’ensemble des textes qui nous régissent dans la rubrique : « Statuts et règlements » du site Internet du district. 

Le District se tient en permanence à votre écoute si vous avez la moindre interrogation.

Très bonne saison à tous !

Par Pascal LEBRET

Articles les plus lus dans cette catégorie