Des eurois récompensés pour leur engagement dans notre football

Publié le 28/11/2022

Ce vendredi soir se voulait à nouveau festif à la Ligue de Normandie de Football. En effet, à l’initiative de la Commission Régionale du Bénévolat, les bénévoles, qui s’étaient vu attribuer les médailles fédérales au titre de 2021, étaient conviés à une soirée en leur honneur.

Dès le début de la soirée, et entre deux matchs de la Coupe du monde, ils étaient nombreux les bénévoles, issus des cinq district du territoire normand, à avoir répondu à l’invitation de la Ligue.

Le Président Pierre LERESTEUX pouvait lancer les festivités en rappelant son attachement au travail des bénévoles sans lesquels il n’y aurait pas de football possible au sein de nos clubs et de nos instances. Il a d’ailleurs appuyé son propos en soulignant qu’il ne concevait pas que des Présidents d’instances puissent être rémunérés.

Ce fut ensuite à Gilbert LEU, Président de la Commission Régionale du Bénévolat, de rappeler tout le travail qui est fait au sein de sa commission pour tenter de valoriser tous les acteurs du football normand en s’appuyant sur les actions fédérales comme celle de ce soir, mais aussi en faisant preuve d’initiative à l’exemple du challenge de fidélisation des dirigeants tel qu’il a été mis en place en Normandie. 

Il confia ensuite le micro à Christophe LECUYER, en excellent animateur qu’il est, pour conduire cette manifestation avec dextérité.

Et tour à tour, les récipiendaires furent honorés à la hauteur de leur investissement tant dans leurs que dans les instances. Certains pouvant même se prévaloir d’une fidélité dépassant le demi siècle au service de leur club et de notre discipline. Un grand bravo à eux.   

Le football eurois n’en fut pas oublié, lors de cette soirée, puisque furent récompensés, à tous seigneur, tout honneur, le Président Marc ROUTIER qui s’est vu décerner, au titre de la LFN, la médaille d’argent de la FFF pour déjà 44 années au service du football eurois en ayant toujours été fidèle à son club du SC THIBERVILLE au sein duquel il a exercé à peu près toutes les fonctions. Une expérience humaine qui l’a conduit ensuite à intégrer les instances et maintenant succéder à Sauveur CUCURULO pour conduire aux destinées du District de l’Eure de Football.  

Autre serviteur du football eurois, c’est Sébastien ROLLAND qui se voyait remettre la médaille d’argent de la FFF. Notre récipiendaire a usé ses premiers crampons en terre nantaise avant de rejoindre la Normandie pour le club de Malherbe Surville, et rejoindre La Croix St Leuffroy en 1999 pour devenir Président du club de LA CROIX VALLEE EURE dés 2003. Un beau parcours en club qui lui vaudra ensuite de rejoindre le district et ses  commissions. (coordinateurs de secteur U7 et commission de discipline) 

Afin d’inciter nos jeunes dirigeants et de les encourager dans une démarche vers le bénévolat au sein de nos clubs, la FFF a institué la médaille FFF jeunes qui se veut récompenser les jeunes dirigeants de moins de 25 ans qui conduisent des projets au sein de leur club. Au DEF, nous avons voulu mettre en exergue le travail et le dynamisme d’Alexis OLLIVIER qui oeuvre au sein du club de l’AS ROUTOT en étant coordinateur U9, éducateur U13 puis U15 et est également pilote dans la gestion des événements du club. Un engagement important au service de son club pour la satisfaction de tous les licenciés et plus particulièrement de son Président M. DAYAUX, présent ce vendredi à Lisieux.

Au final, une belle soirée, qui se veut avant tout mettre en lumière tous ces bénévoles sans lesquels il n’y aurait pas de football dans nos villes et nos campagnes et qui se terminera par un agréable moment convivial.

Par Pascal LEBRET

Articles les plus lus dans cette catégorie