
DELILA BRIERE, UN FIDELE DU FOOTBALL EUROIS NOUS A QUITTE
Publié le 04/07/2025
C’est par une bien triste nouvelle que débute cette saison. En effet, nous venons d’apprendre le départ pour des terrains éternels de notre ami Délila BRIERE.
Délila, ce sont des décennies consacrées à notre passion commune qu’est le football. C’est surtout une fidèle du football gaillonnais. D’abord, il était l’emblématique représentant de l’AS Aubevoye, dont il fut pendant de nombreuses années le Président.
Né à Louviers en 1948, Pierre, dit Délila, Brière a été touché par le virus du Football dès sa prime jeunesse. C’est au Vaudreuil puis à Louviers mais aussi au sein de l’équipe corpo de Labelle de Saint-Pierre-du-Vauvray qu’il évoluera tour à tour.
En 1963, Délila s’installe à Aubevoye. En 1998, alors que cette commune s’est dotée de son propre club de football : L’Association sportive d’Aubevoye (ASA), notre homme devient dirigeant du club alors présidé par José de Almeida. Il y encadre des équipes de jeunes et devient un an plus tard vice-président du club. Suite au décès prématuré du Président José de Almeida, Délila lui succède à la présidence.
Quelque temps plus tard, l’AS Aubevoye fusionne avec le CS Gaillon en 2006. Et quand survint la fusion avec le club voisin, il devint également Président de ce nouveau club connu de tous sous le nom du « FC EURE MADRIE SEINE ».
Toujours présent dès qu’il était sollicité, il a été membre de plusieurs commissions du district notamment celles du foot d’animation, la commission des jeunes ou encore la commission des débutants.
Les jeunes footeux, c’était une vrai passion, ainsi il ne manquait pas de participer activement en tant que bénévoles au rassemblement des débutants dès que Jacques BOUVRET ou encore Ludovic PERRE le sollicitaient. On l’y retrouvait d’ailleurs souvent à gérer « l’intendance » et le barbecue aux côtés de Bernard Mouillard.
Et puis Délila, c’était un fidèle, et un ami de notre district ainsi il entretenait notamment des liens chaleureux avec notre Président d’honneur Sauveur CUCURULO comme avec Jean Pierre LEVAVASSEUR, le secrétaire honoraire du district.
Délila, c’était aussi le sens de l’accueil et de la convivialité, preuve en était sa volonté toujours enthousiaste d’accueillir les finales des coupes du DEF sur les installations gaillonnaises.
S’il s’est retiré de la présidence en 2021, il était toujours un vice-président très actif auprès de la nouvelle équipe dirigeante du FC EMS..
Il fut aussi particulièrement impliqué dans les associations locales et pour toutes ses actions bénévoles, il s’était vu remettre la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif . Il avait également reçu la médaille d’argent de la FFF en 2011 et la médaille d’argent de la LFN en 2013.
Enfin nous garderons en mémoire son grand sourire alors qu’en 2024, il se voyait remettre la médaille du district de l’Eure de Football à Beaumont Le Roger.
Au revoir DELILA, tu auras toujours une place particulière dans nos souvenirs et nos mémoires.
Le Président Marc ROUTIER, le Comité de Direction du district et tous les membres du DEF s’associent pour exprimer leur profonde tristesse et adresser leurs sincères condoléances à la famille de DELILA.
********
La cérémonie d’hommages et d’adieux se déroulera
le vendredi 11 juillet 2025 à 13 heures 30 au crématorium des Andelys.