Découvrez Thierry BOMMET bénévole du mois 2019
Publié le 28/05/2019
La vie de nos clubs et des instances au travers de nos bénévoles
Les bénévoles sont les forces vives de notre football et le moteur de notre discipline. Retrouvez régulièrement, dans ces colonnes, le portrait de ces hommes et de ces femmes qui œuvrent au sein de nos clubs ou de nos instances.
Aujourd’hui, nous vous proposons de faire connaissance avec M. Thierry BOMMET Dirigeant du SPN VERNON :
– Pour les quelques personnes qui pourraient ne pas vous connaître, pouvez-vous vous présenter ?
Bénévole depuis plus de 25 ans et ayant été dirigeant dans 3 clubs. Je suis au SPN VERNON depuis 17 ans. Je suis en charge des taches techniques et certaines logistiques de notre association. Je suis marié et je travaille comme chauffeur routier. Parfois avant de prendre la route, je passe au club afin, d’y gérer le lavage des différents jeux de maillots.
Lors des manifestations au sein du club, je suis responsable d’une partie de la logistique. Accessoirement, je m’occupe de la partie accueil des arbitres lors des rencontres à domicile et de la restauration lors des matches pour nos supporters.
– Pouvez-vous nous détailler votre parcours de bénévole ?
J’ai commence au club de AUBEVOYE où je suis resté 3 années ensuite, à PRESSAGNY-L’ORGUEILLEUX pendant 5 autres années ans et enfin depuis 17 ans, je suis au SPN VERNON.
– Qu’est-ce qui vous a incité à vous investir dans le milieu associatif et du football en particulier ?
En fait, c’est très simple, j’adore le sport en particulier le football, malgré la difficulté de par mon métier, j’ai toujours ressenti le besoin de m’exprimer et d’aider nos jeunes pousses et moins jeunes d’ailleurs à évoluer. J’ai toujours pensé que le bénévolat quel qu’il soit, est une action incontournable donc, forcément je m’y suis dévoué.
– Quelles sont vos fonctions actuelles dans votre club ou dans les instances du football ?
Je suis en charge du lavage de tous les jeux de maillots. Je m’occupe lors des rencontres à domicile de la buvette et de l’accueil de nos arbitres que j’apprécie à juste titre. Je gère tous les petits travaux d’entretiens. Je suis responsable de la partie restauration lors de nos différentes manifestations au sein de notre club. Je suis membre de notre comité directeur avec toutes les actions que cela implique pour faire exister une association telle que la nôtre.
– Quel regard portez-vous sur le bénévolat ?
Nous sommes de nombreux bénévoles qui œuvrent aujourd’hui dans le paysage associatif français. Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui doit être le moteur de chacun.
Je définis le bénévolat comme une personne qui consacre une partie de son temps, sans être rémunéré aux activités d’association.
Le bénévolat est une aventure humaine. Prendre part à la vie d’un club sportif, partager l’engagement d’une équipe bénévoles, et donner de son temps mais, pas n’importe comment, adhérer à la philosophie d’un staff, se conformer à des objectifs, respecter son organisation, son fonctionnement.
– Avec le recul et votre expérience de la fonction, avez-vous un message à faire passer pour stimuler des vocations de bénévole ?
Un bénévole heureux est un bénévole contagieux. Comme je le pense, les bénévoles sont la seule et unique ressource indispensable à une association car si vous avez des bénévoles, vous avez tout le reste : Des entraîneurs, des dirigeants, des bénévoles réguliers «actifs», des bénévoles ponctuels, etc. Ces bénévoles travaillent et créent de la valeur ajoutée.
Pourquoi un bénévole doit s’impliquer :
1.pour la cause
2.pour le sentiment d’être utile
3.pour l’épanouissement personnel
4.pour le sentiment d’appartenir à une équipe
Entretien décalé, si vous étiez :
– Une couleur : Le rouge
– Un animal : Le lion
– Une qualité : simple et discret
– Un défaut : Un peu râleur
– Un livre : La vie de monsieur BALAVOINE
– Un film : Il était une fois dans l’ouest
– Un pays : La FRANCE
– Un personnage historique : VICTOR HUGO
– Un sportif : Marie Amélie LEFUR « sportive paralympique »
– Un club : O MARSEILLE/ SPN VERNON
Par Patrick BANNIER