Découvrez SABRINA DELAVOYE bénévole du mois d’Avril

Publié le 28/04/2018

La vie de nos clubs et des instances au travers de nos bénévoles

Les bénévoles sont les forces vives de notre football et le moteur de notre discipline. Retrouvez régulièrement, dans ces colonnes, le portrait de ces hommes et de ces femmes qui œuvrent au sein de nos clubs ou de nos instances.  

Aujourd’hui, nous vous proposons de faire connaissance avec Madame Sabrina DELAVOYE,  Dirigeant de l’ US RUGLES :

– Pour les quelques personnes qui pourraient ne pas vous connaître, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Sabrina Delavoye mariée Charpentier. Je suis maman de deux garçons âgés de 12 et 10 ans. Je suis responsable de l’école de football de l’US Rugles et en parallèle, je suis éducatrice sportive au sein de l’intercoNormandie Sud Eure ou j’interviens auprès de différents publics : petite enfance, seniors et personnes en situation de handicap. Au niveau de mes loisirs, je pratique le football à 11 au club de l’US Alençon dans l’Orne et je fais du judo à mes temps perdus (ceinture Noire)  

 – Pouvez-vous nous détailler votre parcours de bénévole ?

Mon investissement en tant que bénévole me vient directement de mon éducation ou mes parents ont toujours su trouver le temps de s’investir dans les associations locales. J’ai donc été baignée dedans depuis toute petite. Mes parents m’ont donné l’importance d’avoir une passion dans la vie et surtout les moyens de s’y investir concrètement, interdit de rester à ne rien faire à la maison, ce qui m’allait bien. Dés l’age de 16 ans, étant licencié en club, j’ai passé des diplômes fédéraux qui m’ont permis d’encadrer les plus petits sur les entraînements. Puis, je suis passée secrétaire au sein de mon club de judo et prenant du plaisir, j’ai souhaité consacrer plus de temps à ce projet de club. J’ai donc passé des formations professionnelles permettant d’allier le bénévolat à mon travail. Aujourd’hui, je suis en poste d’éducatrice sportive mais prenant tellement de plaisir, les heures ne se comptent pas, le bénévolat reste pour moi primordial.

                       

– Qu’est-ce qui vous a incité à vous investir dans le milieu associatif et du football en particulier ?

Habitant en milieu rural, peu de disciplines sportives étaient mises en place sur le secteur. Je me suis inscrite au club de judo et en ayant un papa fréquentant les terrains, j’ai également pris une licence de football. Par ces disciplines, j’ai fais de belles rencontres d’éducateurs, bénévoles qui grâce à leur investissements m’ont permis de me construire en bénéficiant des bienfaits de la vie associative avec toutes les valeurs que cela nous apporte. C’est donc tout naturellement que j’aime le bénévolat et l’envie de redonner aux autres ce que l’ont m’a gracieusement apporté dans ma jeunesse.

– Quelles sont vos fonctions actuelles dans votre club ou dans les instances du football ?

Je suis actuellement responsable de l’école de football de l’US Rugles ce qui engendre un temps de travail rémunéré mais aussi beaucoup d’investissement personnel car plusieurs fonctions me sont confiées (mise en place et encadrement des séances, suivi des matchs, traçage des terrains, entretien des équipements, gestion et organisations des manifestations (stages foot, soirée club etc.) réunions équipe technique éducative, gestion de la partie administrative…

                       

– Avez-vous une anecdote à nous citer pour illustrer ce parcours ?

L’avantage : se faire « chouchouter » en formations fédérales car peu de filles présentes à l’époque. Le désavantage : une personne qui souhaite parler au responsable du club de foot et qu’il faut lui répéter à plusieurs reprises qu’il est en face de la bonne personne, Ce monsieur semblant étonné d’avoir affaire à une femme.

– Quel regard portez-vous sur le bénévolat ?

Le bénévolat est pour moi un besoin, c’est un épanouissement personnel que de donner sans rien attendre en retour. De plus, on a toujours à apprendre et dans le « vivre ensemble » il y a de quoi faire… c’est un enrichissement humain ! Le bénévolat me semble indispensable à la réussite d’un projet club, il fait force d’investissement personnel qui à plusieurs personnes réunies, donne naissance à une force collective envers un même but, une même passion.

                               

– Avec le recul et votre expérience de la fonction,  avez-vous un message à faire passer pour stimuler des vocations de bénévole ?

Le bénévolat n’est pas obligatoire, on le choisi, c’est un loisir qui fait plaisir !!!. Je dirai aux plus jeunes que le bénévolat peut servir à acquérir différentes compétences et de l’expérience qui les aideront dans leur avenir dans  la voie de la professionnalisation.

Entretien décalé, si vous étiez :

– Une couleur                         : Le bleu

– Un animal                            : Le chien pour sa fidélité

– Une qualité                          : La générosité

– Un défaut                            : Rancunière

– Un livre                                : Ta deuxième vie commence quand tu comprends                                                                            que tu n’en as qu’une (Raphaelle Giordano)

– Un film                                 : La ligne verte

– Une chanson                       : La ligue des champions (hommage à mon papa)

– Un pays                                : La France

– Un personnage historique  : Pierre De Coubertin

– Un sportif                            : Zinédine Zidane

– Un club                                : Le Barça

 

                                  Par Patrick LEBRET

Articles les plus lus dans cette catégorie