Découvrez Richard BOIMARE, bénévole du mois de Mai

Publié le 18/05/2020

La vie de nos clubs et des instances au travers de nos bénévoles

Les bénévoles sont les forces vives de notre football et le moteur de notre discipline. Retrouvez régulièrement, dans ces colonnes, le portrait de ces hommes et de ces femmes qui œuvrent au sein de nos clubs ou de nos instances.  

Aujourd’hui, nous vous proposons de faire connaissance avec M. Richard BOIMARE, bénévole du DEF :

– Pour les quelques personnes qui pourraient ne pas vous connaître, pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 67 ans, je suis retraité de l’industrie automobile (39 ans), demeurant au GROS THEIL depuis décembre 1975. Je suis marié avec 2 enfants et 3 petites filles.

– Pouvez-vous nous détailler votre parcours de bénévole ?

Je suis bénévole depuis 1977 au club du Gros Theil et plus tard au comité des fêtes de la commune pendant quelques années.

Mon parcours au sein de l’association fut d’abord joueur senior, puis dirigeant de cette équipe et avec la création d’équipes de jeunes, dirigeant de jeunes. Quelques années après, je prenais la place du président fondateur du club  qui lui, arrêtait.

– Qu’est-ce qui vous a incité à vous investir dans le milieu associatif et du football en particulier ? 

Dès la 2ème année au Gros Theil, les personnes à l’initiative de la création du club sont venues frapper à ma porte pour intégrer l’équipe senior pour la prochaine saison. Je jouais alors au C O Cléon les années précédentes. Puis, naturellement intégré au groupe, nous décidions de créer des équipes de jeunes afin de proposer une activité dans la commune. Chose pas évidente lorsque l’on connait la problématique de nos campagnes (effectifs).

Pris par la passion, l’intérêt personnel pour le foot et celui de voir évoluer nos jeunes sur les terrains, je me devais de continuer.

– Quelles sont vos fonctions actuelles dans votre club ou dans les instances du football ?

Aujourd’hui, je suis simplement membre du club du Gros Theil sans fonction particulière mais j’aide aux différentes manifestations durant la saison et quelques fois pour les entrainements suivant ma disponibilité.

Sinon, Je suis membre de la Commission Départementale des Compétitions Libres Seniors (Ex Commission Sportive) au sein du DEF, depuis plus de 10 ans environ. Cette fonction m’a fait comprendre toute la complexité de l’organisation et de la gestion des compétitions, de leurs règlements et de leurs organisations.

– Avec votre parcours de bénévole, auriez-vous une anecdote à nous rapporter ?

Je n’ai pas d’anecdote en tête mais après toutes ces années, je ne peux que retenir tous les bons moments passés.  

– Quel regard portez-vous sur le bénévolat ?

Le bénévolat, ce n’est pas toujours facile à conjuguer avec la vie de famille, mais cela vous apporte une grande satisfaction personnelle et une expérience approfondie de la vie en communauté, il faut savoir donner sans vouloir attendre quelque chose en retour.

– Avec le recul et votre expérience de la fonction, avez-vous un message à faire passer pour stimuler des vocations de bénévole ?

C’est une affaire de passion, il faut aimer le contact des autres, partager ses connaissances, sa motivation et le savoir vivre ensemble pour le bien de l’association et des adhérents. Si, vous aussi, vous avez cette envie alors n’attendez pas, devenez bénévole ! Vous en tirerez un véritable enrichissement personnel et une grande satisfaction.

  • Entretien décalé, si vous étiez :

– Une couleur                         : Le jaune

– Un animal                            : Le chien

– Une qualité                          : La fidélité

– Un défaut                             : Têtu

– Un livre                                : Papillon  

– Un film                                 : Le jour le plus long

– Un pays                                : La France

– Un personnage historique  : Napoléon

– Un sportif                             : Raymond Kopa

– Un club                                 : JA Auxerre

Par Pascal LEBRET

Articles les plus lus dans cette catégorie