Découvrez Jean-Jacques BARAGUAY, bénévole du mois du DEF
Publié le 16/06/2022
La vie de nos clubs et des instances au travers de nos bénévoles
Les bénévoles sont les forces vives de notre football et le moteur de notre discipline. Retrouvez régulièrement, dans ces colonnes, le portrait de ces hommes et de ces femmes qui œuvrent au sein de nos clubs ou de nos instances.
Aujourd’hui, nous vous proposons de faire connaissance avec M. BARAGUAY Jean-Jacques, fidèle dirigeant du CS BEAUMONT :
– Pour les quelques personnes qui pourraient ne pas vous connaître, pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 68 ans et je suis retraité. J’ai 4 enfants dont 2 qui sont arbitres du DEF. J’étais un ancien joueur, puis ancien arbitre et observateur du District de l’Eure et je suis actuellement dirigeant du CS BEAUMONT. Club dont je suis fidèle depuis l’âge de 10 ans soit 58 ans.
– Pouvez-vous nous détailler votre parcours de bénévole ?
Avant tout, J’ai débuté comme joueur a l’âge de 10 ans puis dirigeant/éducateur chez les jeunes, ensuite je suis devenu à l’âge de 38 ans arbitre officiel pour le club suite a une blessure en vétérans. J’ai aimé arbitrer et je regrette d’avoir découvert si tard cette belle fonction. Je me suis toujours investi pour mon club tout au long de ces 58 dernières années que ce soit lors des tournois et autres évènements.
– Qu’est-ce qui vous a incité à vous investir dans le milieu associatif et du football en particulier ?
Quand mon fils était en minime (U13 de nos jours), le club avait besoin d’une personne pour encadrer cette catégorie et je me suis naturellement porté volontaire. Le football, c’est une grande passion pour moi, le club du CS Beaumont est devenu une deuxième famille.
– Quelles sont vos fonctions actuelles dans votre club ou dans les instances du football ?
Dans mon club, je suis membre du comité directeur du club, éducateur U11 et le référent arbitre.
– Avec votre parcours de bénévole, auriez-vous une anecdote à nous rapporter ?
Je n’ai pas d’anecdote en tête.
– Quel regard portez-vous sur le bénévolat ?
Le bénévolat, ce n’est pas toujours facile à conjuguer avec la vie de famille, mais cela vous apporte des moments de partage et de joie. Il faut savoir donner sans vouloir attendre quelque chose en retour. Je regrette que les jeunes soient moins investis dans les clubs.
– Avec le recul et votre expérience de la fonction, avez-vous un message à faire passer pour stimuler des vocations de bénévole ?
Être bénévole, c’est un rôle indispensable dans notre société de plus en plus égoïste, c’est aussi rendre au présent ce qu’on a reçu des autres dans le passé. C’est un réel moyen de créer du lien social, de faire des rencontres et de développer des amitiés.
- Entretien décalé, si vous étiez:
– Une couleur : ROUGE
– Un animal : Le CHAT
– Une qualité : SERVIABLE
– Un défaut : TROP GENTIL
– Un livre : LE FOOTBALL, LES LOIS DU JEU
– Un film : INTOUCHABLE
– Un pays : La FRANCE
– Un personnage célèbre : BRUCE WILLIS
– Un sportif : PATRICK BATTISTON
– Un club : SM CAEN
Recueilli par RAMARQUES Charles-Henri