DECOUVREZ DOLORES DE PONTE BENEVOLE DU MOIS D’AVRIL

Publié le 30/04/2020

La vie de nos clubs et des instances au travers de nos bénévoles

Les bénévoles sont les forces vives de notre football et le moteur de notre discipline. Retrouvez régulièrement, dans ces colonnes, le portrait de ces hommes et de ces femmes qui œuvrent au sein de nos clubs ou de nos instances.  

Aujourd’hui, nous vous proposons de faire connaissance avec Mme Dolorès DE PONTE Présidente et Dirigeante du FC VEXIN SUD :

– Pour les quelques personnes qui pourraient ne pas vous connaître, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Dolorès de Ponte. Je suis née un 5 février sur l’Ile de Madère. j’ai 2 enfants (Vanessa et Valentin) et 2 petites filles (Lina et Lucie)

Après une bonne dizaine d’années passée chez SKF en tant que technicienne d’atelier en électronique. Après un accident qui m’a amené à faire une reconversion professionnelle (formation et certification en poche) me voilà dans un nouveau domaine ou je suis vraiment épanoui. Je suis actuellement assistante logistique chez APR2.

                         

– Pouvez-vous nous détailler votre parcours de bénévole ?

J’étais bénévole dans l’association de parents d’élèves pour ma fille. Et pour mon fils, cela fut une évidence que se serait dans le milieu sportif. Je me suis investie dans le monde associatif à l’arrivée de mon fils en débutant, désireux de jouer au football malgré son jeune âge. A partir de là, je me suis investie au FC VEXIN SUD en tant que maman accompagnatrice, Dirigeante en U11, puis secrétaire et enfin Présidente depuis 2012.

– Qu’est-ce qui vous a incité à vous investir dans le milieu associatif et du football en particulier ?

Ma passion pour le football, le manque de bénévoles, le lien social et l’envie de faire progresser le club et me rendre utile auprès des jeunes.                           

– Quelles sont vos fonctions actuelles dans votre club ou dans les instances du football ?

Mon rôle en tant que Présidente du Football Club du Vexin Sud : Coordonner les activités du Club via les différentes Commissions, promouvoir, améliorer et développer la pratique du Football, gérer les parties administrative et technique en concertation avec les Vice-Présidents. Et aussi, gérer le budget, le planning des manifestations et des réunions de bureau, définir la politique sportive du FCVS en concertation avec le comité directeur et les responsables d’équipes, veiller au respect des règles de sécurité, de la discipline et du règlement intérieur, arbitrer les décisions et les conflits, définir les rôles et les objectifs de chaque Responsable de Pôle

Mais aussi, assurer des bonnes relations humaines au sein du Club et vis à vis de l’environnement extérieur, Gérer le planning des entraînements, des réunions de bureau, etc… Représenter le FCVS avec l’aide des membres du comité directeur aux diverses réunions (District, Ligue et communales).

Enfin m’assurer des bonnes relations avec les autres clubs du district de L’Eure, renforcer les interactions entre le FCVS et les mairies, participer à la création d’une ambiance familiale et conviviale au sein du FCVS, participer aux manifestations et à leur organisation.

Mes talents : 

  • Polyvalente
  • Talents d’organisation et de communicant
  • Démarcher des sponsors
  • Recrutement des joueurs et des coachs
  • Réactifs
  • Etre à l’écoute
  • Compréhensif

– Avez-vous une anecdote à nos citer pour illustrer ce parcours ?

Souvent au téléphone, on me demande Monsieur De Ponte !… Effectivement pour certains, une femme Présidente d’un club de football, ce n’est pas évident dans cet univers très masculin.                                 

– Quel regard portez-vous sur le bénévolat ?

Cela est très enrichissant sur le plan personnel mais nous sommes de moins en moins nombreux. Cela demande de l’investissement et beaucoup de personnes sont de plus en plus individualiste. Je suis une grande optimiste et je crois en l’humain, il y beaucoup de bonnes personnes prêtent à s’investir pour les autres et pour un club.                         

– Avec le recul et votre expérience de la fonction, avez-vous un message à faire passer pour stimuler des vocations de bénévole ?

Vous voulez être utile faire du bien autour de vous, créer des liens durables. Au vu du contexte présent et dans la période très compliquée que nous vivons actuellement, il faut se serrer les coudes et ne pas être individualiste. N’hésitez pas à prendre contact pour que vous aussi vous puissiez aider ou être aidé. Effectivement au sein d’une association, on peut trouver une deuxième famille, ne restez pas en retrait, foncez …

 

  • Entretien décalé, si vous étiez :

– Une couleur                          : le bleu

– Un animal                             : Lion (très protectrice)

– Une qualité                           : persévérante

– Un défaut                             : trop gentille

– Un livre                                 : le courage d’une mère

– Un film                                 : Forrest Gump

– Une chanson                        : mille cœurs debout (CALI)

– Un pays                                 : France / Portugal (Madère)

– Un personnage historique   : Emmeline Pankhurst / Simone Veil

– Un sportif                             : Cristiano Ronaldo et mon fils Valentin REMY

– Un club                                 : FC Vexin Sud

Articles les plus lus dans cette catégorie