Découvrez Dany BOUVET, bénévole du mois de Mai

Publié le 21/05/2019

La vie de nos clubs et des instances au travers de nos bénévoles

Les bénévoles sont les forces vives de notre football et le moteur de notre discipline. Retrouvez régulièrement, dans ces colonnes, le portrait de ces hommes et de ces femmes qui œuvrent au sein de nos clubs ou de nos instances.  

Aujourd’hui, nous vous proposons de faire connaissance avec M. Dany BOUVET, bénévole du District :

– Pour les quelques personnes qui pourraient ne pas vous connaître, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis né, il y a 60 ans dans le Loir et Cher. Du fait des obligations professionnelles de mon père, je suis arrivé dans le sud de l’Orne à 13 ans. C’est la que j’ai connu le football. Après mes études, j’ai passé les concours administratifs, j’ai été reçu au concours de La POSTE et nommé à EVREUX. J’ai terminé Cadre courrier et suis maintenant en retraite notamment suite à des petits soucis de santé. Je suis marié et ai 3 filles.

– Pouvez-vous nous détailler votre parcours de bénévole ?

J’ai, je pense, la notion du Service Public chevillée en moi. Depuis toujours, j’ai été au service des autres. Je suis élu municipal depuis 1989. J’ai œuvré un sein du comité des fêtes de ma commune. Depuis 2008, j’en suis le Maire. Dans une petite commune, c’est vraiment un engagement personnel de tous les instants et quasiment bénévole.

– Qu’est-ce qui vous a incité à vous investir dans le milieu associatif et du football en particulier ?

J’ai découvert le football en cadet en tant que joueur jusqu’en seniors. A 25 ans, mon club de l’époque n’ayant pas d’arbitre m’a proposé de prendre le sifflet. J’ai tout de suite pris plaisir dans cette fonction, quelques fois ingrate, mais tellement enrichissante d’un point de vue humain. Cette fonction m’a énormément apporté (prise de décision, seul face à la difficulté, prise de parole,  par exemple). Si je suis Maire aujourd’hui, c’est je pense aussi à la faveur de cette expérience d’arbitre. Après 20 ans d’arbitrage, j’ai encadré pendant une année en tant que dirigeant l’équipe B de US CONCHOISE. Ensuite, j’ai été retenu Délégué de Ligue, puis Fédéral. En 2015, suite à mes soucis de santé, j’ai été contraint de devoir arrêter les délégations.

– Quelles sont vos fonctions actuelles dans votre club ou dans les instances du football ?

Je ne suis pas investi dans un club, mais je suis Président de la Commission Départementale d’appel et de la Commission Départementale de surveillance des opérations électorales du District de l’Eure de Football.

– Quel regard portez-vous sur le bénévolat ?

Le fait d’aider ou d’être avec les autres, chacun avec ses qualités, ses défauts, permet d’avancer de ne pas être seul. Mon seul regret, que le bénévolat ne soit pas suffisamment reconnu alors que l’on y éprouve une véritable sensation d’utilité.

– Avec le recul et votre expérience de la fonction,  avez-vous un message à faire passer pour stimuler des vocations de bénévole ?

C’est cette sensation d’utilité, de rendre service, de voir les autres sourire, quelle belle récompense. S’ouvrir aux autres, faire de belles rencontres et mieux les connaitre, c’est très enrichissant.

Entretien décalé, si vous étiez :

– Une couleur                          :  Le bleu

– Un animal                             :  Le chat

– Une qualité                           :  Intègre

– Un défaut                             :  Pantouflard !…

– Un film                                 :  Le vieux fusil

– Un pays                                 : La France

– Un personnage historique   :  Christophe Colomb

– Un sportif                             :  Martin Fourcade

– Un club                                 :  L’AS MONACO

 

Par Pascal LEBRET

Articles les plus lus dans cette catégorie