COMMUNIQUÉ DU PRÉSIDENT
Publié le 09/12/2024
Ce week-end de football a été perturbé par de très mauvaises conditions météorologiques, que les prévisions ne nous avaient pas annoncé à un niveau aussi important.
Selon notre organisation, les services du district s’étaient réunis en fin de semaine afin d’anticiper la situation en prévision du week-end.
Contrairement à d’autres départements normands qui étaient en « vigilance orange » le vendredi 06/12/24, aucune alerte « vigilance » n’était annoncée pour le département de l’Eure.
Au vu de ces éléments et aussi au vu du 𝐟𝐚𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐧𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝’𝐚𝐫𝐫𝐞̂𝐭𝐞́𝐬 𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐮𝐱 reçus par notre district, il a donc été décidé, dans un premier temps, de faire jouer les matchs du week-end des 07 et 08/12/24.
Samedi à 9h30, la Ligue de Normandie a décidé un report de tous les matchs dont elle a la gestion, prévus sur le territoire normand.
Au vu de cette annonce, nous avons dû prendre des décisions en urgence et les services du district de l’Eure se sont réunis dans les minutes suivantes, afin d’examiner cette nouvelle situation.
Au vu des éléments en notre possession (toujours pas d’alerte météo dans l’Eure et des prévisions meilleures pour la journée de dimanche) et en prenant en compte également le fait que certaines équipes étaient déjà sur la route pour aller jouer leurs matchs, il a été décidé de maintenir la journée de samedi et aussi de dimanche, prévue plus calme.
Devant l’aggravation de la situation dans la journée de samedi et au vu des prévisions pour dimanche, il a été finalement décidé, samedi vers 17h, de reporter également la journée du dimanche 08/12/24.
Nous sommes conscients qu’une décision le samedi matin à 9h30 est trop tardive pour l’organisation des clubs et nous interpellerons la nouvelle équipe élue de la Ligue de Normandie afin de mieux anticiper ces décisions et aussi pour un meilleur travail de concertation, 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐞̂𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐥𝐮𝐛𝐬.
D’autre part, les équipes de notre district travaillent, chaque fin de semaine, à la fois, à partir des prévisions météorologiques (parfois inexactes) et en fonction des arrêtés municipaux reçus, cette fois les mauvaises conditions avaient été sous-estimées.
Contrairement à certains propos déplacés sur les réseaux, soyez assurés que nos équipes essayent toujours d’anticiper les situations, exercice souvent difficile car il est évidemment plus facile de commenter des décisions le dimanche ou le lundi, que de les anticiper, le jeudi ou le vendredi précédent.
Enfin, sachez que tous commentaires insultants ou discriminatoires à l’égard des élus ou des salariés de notre district, y compris sur les réseaux, seront traités comme il se doit, par les commissions du district qui en ont la charge.
Le respect est une valeur essentielle du sport et de notre football, qui commence par l’exemple donné par les adultes.
Restant à votre disposition pour en discuter.
Le président du District de l’Eure, Marc ROUTIER.