CNDS – Le DEF accueille les comités eurois

Un événement particulier s’est déroulé ce mercredi soir au siège du district. En effet, le DEF a accueilli les représentants des comités sportifs de l’Eure à l’occasion d’une réunion de présentation des dispositions applicables dans le cadre de la campagne CNDS 2018.

Sur la demande de la Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, cette manifestation traditionnellement organisée à la Préfecture de l’Eure, a été délocalisée au DEF pour des raisons de logistique.

Ainsi, ils étaient nombreux à avoir répondu à l’appel de la DDJSCS pour découvrir les nouvelles modalités en vigueur ouvrant droit aux subventions pour ce nouvel exercice.

Après que le Président Sauveur CUCURULO ait dit son plaisir d’accueillir l’ensemble des acteurs et participants de cette réunion et ait présenter brièvement le District de l’Eure de Football, c’est M. Bruno LEONARDUZZI, Inspecteur de la DDJSCS, qui présente les grandes lignes de cette nouvelle campagne. Il en commente les diverses évolutions reposant sur les décisions de politique sportive nationale et notamment sur l’impact généré par l’attribution des Jeux Olympiques 2024 à Paris.

Il invite ensuite M. François DESHAYES, en sa qualité de Président du CDOS de l’Eure, a s’exprimer sur ce dossier. Un dossier sur lequel l’intervenant souligne son ressenti quant aux nouvelles orientations du CNDS qui risque d’influer fortement sur le devenir d’un certain nombre des actions initiées par les comités et clubs eurois.  

Puis c’est  à M. Gilles DELAUNE que revient la délicate tâche de détailler chacun des « appels à projets » retenus comme éligibles au CNDS en expliquant et commentant les divers axes retenus et placés sous les thèmes suivants : Emploi, Apprentissage, Corriger et réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive, J’apprends à nager, Promouvoir la sport santé sous ses différentes formes, Renforcer la lutte contre les discriminations, les violences et le harcèlement dans le sport. Il confirme notamment la suppression de l’important thème de la formation au grand dam de tous les acteurs du sport départemental.

Après que tour à tour, Mme Magalie LE FLOCH et Mohamed EL KHARRAZE soient intervenus sur leur domaines de compétences respectifs, M. DELAUNE a repris le cours de son intervention pour présenter le calendrier imposé pour la réalisation des dossiers du CNDS. Il a également mis en exergue l’ensemble des dispositifs (écoute, aide et assistance) mis en place par la DDCS pour accompagner et aider les comités départementaux et les clubs dans la démarche CNDS.   

C’est ensuite à M. Yann LAURENCE d’intervenir au nom du Conseil Départemental de l’Eure, pour rappeler les modalités et dispositions applicables à l’aide apportées par le Département au sport et aux clubs. Il souligne la volonté de ne pas alourdir la tâche des comités et clubs en leur permettant de s’appuyer sur les dossiers constitués pour le CNDS pour leur demande de subventions auprès des services départementaux.     

M. Franck PETITJON, après avoir énuméré ce qu’est aujourd’hui l’impact des Services Civiques au sein du mouvement sportif eurois, s’est quand à lui évertué de rappeler les modalités et dispositifs relatifs à ces missions spécifiques.    

      

c’est à M. Bruno LEONARDUZZI que revient de devoir clore cette réunion. Il en profite notamment pour se féliciter de la parfaite harmonie qui règne entre ses services et ceux du Conseil Départemental pour le plus grand bénéfice du mouvement sportif eurois, avant de remercier le DEF et son Président pour son accueil et de convier chacun des participants à profiter d’un moment d’échange convivial offert par le DEF.

Par Pascal LEBRET

Articles les plus lus dans cette catégorie