Certification CFF2 à EVREUX
Publié le 14/05/2022
Le 24 avril 2022, une cession pour la validation de certification CFF2 a eu lieu sur les installations du club d’EVREUX. 57 % des convoqués étaient présent dont deux stagiaires venant l’une de Quevilly Rouen Métropole et l’autre venant du club de Limay dans les Yvelines.
Cet examen était organisé l’après-midi en plusieurs parties. Après la nécessaire présentation effectuée par Ludovic PERRE Conseiller Technique Régional de Secteur les candidats étaient reçus par trois jury composés de :
Gaëlle BISSON (membre de la direction technique départementale) et Johny DELHOMME (éducateur du club d’EVREUX)
Morgan DEWILDE (Conseillé Technique Départemental- DAP) et Julien MENDY (éducateur du club de PREY)
ARANTES Helder (éducateur du club de l’AS VALLEE DE L’ANDELLE) et Thomas VALENTIN (éducateur du club d’EVREUX).
Pour la première partie de l’après-midi, chaque stagiaire était reçu pour un entretien oral de 15’ assortie d’un questionnement de 15’ le tout sur l’évaluation de leur rapport de stage, comportant la réalisation de 5 séances dans l’une des deux catégories concernées.
Pour rappel un candidat doit être capable de :
L’éducateur, le public et le jeu
- Identifier les phases de jeu et les règles d’action sous-jacentes en vue de fixer des objectifs d’entraînement adaptés aux catégories concernées.
- Identifier les caractéristiques des différents publics en vue de développer un comportement pédagogique adapté
L’éducateur et l’entraînement
- Maîtriser les différentes parties d’une séance (jeu, situation et exercice) et adapter ses interventions pédagogiques en fonction de la partie dans laquelle l’éducateur se trouve
- Présenter la démarche générale d’enseignement partant du jeu pour aller vers le joueur et retourner au jeu
L’éducateur en situation
- Analyser sa pratique et faire part de ses difficultés
- Maîtriser la démarche pédagogique
- Maîtriser les méthodes pédagogiques inhérentes à chaque procédé d’entraînement
L’éducateur et l’accompagnement
- Développer un climat relationnel favorable à l’épanouissement et l’engagement des joueurs durant l’entraînement et le match
- Connaître l’organisation des pratiques et proposer un coaching adapté
Pour la seconde partie de l’après-midi les candidats étaient mis en situation avec des jeunes U13 et U15 du club local et ils devaient démontrer au jury leur capacité à mettre en place soit un exercice soit un jeu ou une situation correspondant à la séance qu’ils avaient à préparer et ce pendant 15’ avec pour finir un entretien avec un des encadrants.
Le DEF remercie la ville d’EVREUX et le club local pour le prêt des installations tout au long de cet après-midi d’examen.
Par Patrice LECHER