Avec Solène BANSARD, vivez l’arbitrage au féminin !…
Publié le 07/02/2019
En effet, à l’image de Solène BANSARD, l’arbitrage au féminin peut vous emmener loin !…
En effet, ce Dimanche 03 Février, c’est à Marseille que les bonnes fées du football ont envoyées notre arbitre féminine Solène BANSARD pour y diriger une rencontre de Division 2 féminine opposant l’Olympique de Marseille à l‘équipe de l’ESAP de Metz.
Une affiche prometteuse pour notre jeune arbitre, licenciée au club de l’US St GERMAIN LA CAMPAGNE et arbitre du DEF depuis 2007, qui ne sera, à n’en pas douter, qu’une étape dans son parcours d’arbitre fédérale.
Au retour de cette aventure provençale, Solène a bien voulu nous livrer ses premières impressions pleines de fraicheur et de spontanéité :
« Arrivée à Marseille, le samedi matin pour un match le dimanche à midi. J’en ai donc profité pour aller visiter un peu Marseille, le vieux port très sympathique et ses alentours avec de très jolis endroits. L’hôtel était situé à côté du Vélodrome donc pas besoin de préciser qu’en tant que fan de foot je suis donc allé voir le stade et sa boutique. Je n’ai malheureusement pas pu le visiter.
Le dimanche arrivée au stade à 10h30 pour bien préparer ce match dans de bonnes conditions. L’équipe de Metz est arrivée un peu tard mais cela fait partie des choses et en tant qu’arbitre, il faut s’adapter. On arrive à commencer le match à 12h05 malgré l’arrivée de Metz à 11h30. Il fallait faire preuve de rigueur pour commencer le match avec le moins de retard possible.
Je dois avouer que j’avais un peu de stress avant, mais une fois sur place, le plaisir d’être présente sur le terrain et de diriger une telle rencontre prend le dessus. Et puis, à faire ce qu’on aime, je ne dirais pas qu’il n’y en avait plus du tout mais on a cette envie de bien faire et de commencer le match.
Le match commence donc, ce n’est pas un match très disputé, l’équipe de l’OM, étant au-dessus, maitrise le ballon, fait circuler. L’équipe de Metz ne se procure que peu d’occasions. Le match se passe bien dans un très bon état d’esprit.
J’étais observée sur ce match, à la fin de la rencontre, l’observateur vient nous voir dans le vestiaire et fait le point avec nous des choses à améliorer dans l’objectif de nous faire progresser. Etant candidate D2, cette saison, j’aurai donc droit à 3 observations sur le terrain.
Un petit message pour toutes les filles arbitres qui souhaiteraient vivre cette aventure avec le tout petit recul que j’ai pour le moment. Je peux vous dire que pour moi, se déplacer sur les terrains pour officier sur ces matchs c’est une superbe aventure avec bien sûr derrière du travail que ce soit sur les lois du jeu, le comportement ou bien encore la condition physique. Mais tout est possible à qui le veux. Nous avons la chance d’être bien entourées, de pouvoir joindre quelqu’un si nous avons un doute sur telles ou telles choses. Les formateurs répondent toujours présents, pour vous encourager et lever vos doutes (surtout si on est de nature stressée comme moi… lol !…). Je reviens donc de Marseille heureuse d’avoir eu la chance de pouvoir aller arbitrer là-bas. »
Merci, Solène !…
Voilà là un très beau et spontané témoignage pour une belle étape dans le parcours de Solène. Ne doutons pas qu’il ne s’agit que d’une première dans une carrière arbitrale qui nous lui souhaitons pleine de nouveaux et enthousiasmants rendez-vous.
Un parcours que nous suivons avec attention et qui doit permettre à bien d’autres jeunes filles de suivre ses traces car l’arbitrage plus que jamais se conjugue aussi au féminin.