Au revoir, Grand Jacques !…

Publié le 23/12/2019

Le grand livre du District de l’Eure de Football reste toujours ouvert pour y consigner la grande aventure humaine qui fait l’histoire de notre football eurois. Mais ce mois de Décembre, c’est tout un chapitre de 35 années qui a vu s’écrire sa dernière page car notre emblématique technicien Jacques BOUVRET a décidé d’y apposer le point final.

Ainsi, devant un aréopage de personnalités, de collègues et d’amis, tous venus pour rendre à notre technicien l’hommage incontestable qu’il mérite, s’est tenue, ce mardi 17 Décembre, une manifestation festive teintée d’amitié, de reconnaissance et d’émotion pour le héros de la soirée.

Pour un évènement aussi marquant au district, à l’invitation de notre emblématique éducateur et du Président du DEF, Sauveur CUCURULO, ils étaient nombreux à être venus lui témoigner de leur sympathie parmi lesquels nous pouvions reconnaître M. Lionel Boland, Trésorier de la FFF mais aussi ancien Président du DEF puis de la LFN, qui en son temps a largement participé à la rédaction du chapitre « Bouvret ». Nous pouvions bien sûr aussi relever les présences de M. Pierre Leresteux, actuel Président de la LFN, M. Bernard Bacourt, ancien Président de la LFN, M. Thierry Montagne, DTR de la LFN, MM. Roger Desheulles et Jean Pierre Galliot ainsi que les membres du Comité de Direction du District.  

Au District, dans les clubs, à la Ligue et même au niveau National, il est reconnu. Maintenant tout le monde connaît sa verve, son enthousiasme communicatif, sa passion pour le football et tout ce qui l’entoure. Il est vrai que depuis 35 ans qu’il arpente les terrains de notre territoire, il en a vu des matchs, des buts, mais surtout des joueurs, des éducateurs, des collègues, des dirigeants, tous des amis … Il en a tant formé, aidé, accompagné le temps de quelques lignes, d’un ex-libris ou d’un plein feuillet.  

Comme l’a souligné le Président Sauveur CUCURULO, lors de son intervention, il a pu évoluer aux côtés de pas moins de 4 Présidents de District MM. Maurice Berthois, André Leduc, Lionel BOLAND et lui-même, avant de se retrouver à la direction technique de la LFN avec M. Pierre LERESTEUX soit cinq Présidents pour un seul homme et toujours avec autant d’enthousiasme. Car depuis le 01 Janvier 1985, date où il a fait ses premiers pas au District, il en a croisé sur tous les terrains, il en a formé des joueurs en dépit des caprices et aux subtilités du ballon rond et de ses rebonds pas toujours évidents. Ils sont des centaines (voire plus) des animateurs, des éducateurs à être passés par ses formations, ses modules, ses certifications. Et que dire de tous ces clubs, qu’il a accompagné notamment dès que l’on parle de labellisation.

Puis ce fut le tour du Directeur Technique Régional Thierry Montagne, de faire la lecture d’une carrière exemplaire au travers des grandes étapes de son parcours dans notre football. Pour s’accomplir de cette tâche délicate et illustrer ses propos, il s’était adjoint l’assistance de tous ses collègues de la DTR et de la LFN, qui chacun au moyen de quelques anecdotes, mirent en lumière le Jacques Bouvret tel que beaucoup le connaissent. On soulignera notamment dans les interventions que pour tous, à leurs entrées en fonction, la première consigne qui leur a été donnée, c’était : « D’aller voir Jacques, de profiter de son expérience, de son savoir… » car, comme il a été entendu dans les interventions, il a été le premier CTD embauché dans un district. Un DEF qui était présidé à cette époque par M. Berthois.      

Car « Jacquot » c’était la figure de proue du district, par une écoute permanente, de nos clubs, des éducateurs, des dirigeants et de tous ceux qui gravitent autour des terrains. Avec une telle expérience de 35 années au service du football eurois, Il alliait à la fois un grand sens de l’initiative, un relationnel infaillible et puis il était toujours partant pour de nouvelles aventures footballistiques.      

Et tous de lui adresser un message de sympathie, notamment Arnaud Doudet ou encore Bertrand Delas, partis sous d’autres cieux, mais qui n’en n’ont pas moins oublié notre CTR. M. Pierre Leresteux, son dernier Président, revint sur leur courte mais intense collaboration, bientôt suivi de M. Loinel Boland dont le parcours commun avec Jacques fut bien plus long. Tous deux ne manquèrent pas de souligner les qualités de notre retraité resté fidèle au football départemental en dépit de ses dernières missions régionales et d’une reconnaissance fédérale.

Dans son intervention, notre Jacques n’a pas manqué d’évoquer toutes ces personnes qui ont jalonnés sa carrière avec une pensée particulière pour le « Coach » André Corbeau, pour Daniel Contois et aussi Mustapha Oumechouk. Tout à son émotion, il n’en a pas moins cité quelques souvenirs et aussi les importantes évolutions qui ont marqués une aussi longue carrière au cœur du football eurois.   

 

Mais le grand livre du District ne se referme pas sur ce chapitre, car comme il l’a rappelé, non sans une certaine malice que nous lui connaissons bien, il revient maintenant à ceux qu’il a aidé et conseillé, Ludovic PERRE et Frédéric HERSCOVICI, de reprendre le fanion du DEF pour faire du grand livre du District, une Encyclopédie… qu’il faudra qu’un de ces jours, Jacques nous dédicace…

Comme lors d’un grand match, ou à la lecture d’un chef d’œuvre, c’est par un concert d’applaudissements que l’ensemble de l’auditoire, ses collègues, ses amis, ont salué la sortie de l’auteur de l’un de plus emblématique chapitre de notre édition originale.

Au moment de refermer ce chapitre, peut-être devrions d’ailleurs parler plutôt de « tome » tant il y a à écrire, et d’y apposer le colophon final, il est venu le moment de lui souhaiter une très belle retraite, de très beaux voyages dans sa nouvelle vie et qu’une fois qu’il aura trouvé la quiétude indispensable, il nous fasse un roman de cette belle carrière.  

Au revoir « Grand Jacques », merci pour tout… et rassures-nous, à bientôt aux abords des terrains…    

 

  • Retrouvez les photos de notre retraité dans la rubrique « Diaporama » de ce site
Par Pascal LEBRET

Articles les plus lus dans cette catégorie