Assemblée Générale Elective du 10/09/2024
Publié le 12/09/2024
La Liste « SOYONS LES ACT’EURE DE NOTRE FOOTBALL » élue pour la mandature 2024-2028
L’Assemblée Générale Elective du district, moment obligatoire lorsque survient la fin de la mandature pour la liste « L’EURE du Football Plaisir », s’est déroulée du 10 septembre 2024 en la salle des fêtes de ST AQUILIN DE PACY en présence de très nombreux représentants des clubs du département de l’Eure.
Cette assemblée s’est tenue sous la présidence de M. Marc ROUTIER, Président du D.E.F. et honoré de la présence de M. Jean Michel KOCISZEWSKI, Vice-Président délégué de la Ligue de Football de Normandie, de M. Roger DESHEULLES, secrétaire général de la Ligue de Football de Normandie, de M. Jean Pierre GALLIOT, secrétaire général adjoint de la Ligue de Football de Normandie, de M. Jean-Luc GIFFARD, trésorier général de la Ligue de Football de Normandie, de M. Sauveur CUCURULO, responsable du pôle juridique de la Ligue de Football de Normandie, de MM. Bertrand VOISIN, Président du district du calvados, Stéphane HAMON, Président du district de la Manche, Jean-Yves JULIEN, Président du district de la Seine Maritime, et des membres du comité de direction du D.E.F.
L’A.G. débute par l’intervention de M. Dany BOUVET, Président de la commission de surveillance des opérations électorales, qui après avoir expliqué les modalités de cette AG déclare l’AG ouverte car le quorum est atteint.
Après avoir accueilli les responsables et les représentants des clubs présents, le président Marc ROUTIER ouvre la séance en remerciant la ville de PACY et son maire M. Yves LELOUTRE pour la mise à disposition de la salle permettant le bon déroulement de cette assemblée ainsi que les personnalités présentes, Mr Pascal LEHONGRE, vice-Président du département de l’EURE, Mr COURTAT Didier, Maire de MENILLES, Mr DUPIRE Alexandre représentant du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sport de l’EURE, Mr RENAULT Jean-François Directeur des sports du département de l’EURE, Mr COUSSIN François-Xavier commissaire aux compte de la société BURETTE et Mr BETTREMIEUX Cédric représentant de la Ligue de Football Amateur.
Il remercie également les salariés du district, les présidents de commissions et les partenaires ainsi que les nombreux dirigeants de clubs, éducateurs, arbitres, délégués.
L’assemblée se poursuit par l’allocution du Président où celui-ci a remercié tous les représentants de clubs présents pour leur présence et s’est également félicité de l’été somptueux qui venait de se passer en France en mettant en avant les formidables résultats obtenus pendant les jeux olympiques et paralympiques. Il cita également qu’effectivement le résultat sportif était important mais que la première récompense à ses yeux était le formidable esprit sportif de tous ses acteurs qu’ils soient vainqueurs ou simplement participants en citant cette phrase : « Souvenons nous donc que le résultat n’est pas tout et que l’enjeu ne doit JAMAIS dépasser le jeu ».
Il donna ensuite la parole aux diverses personnalités présentes venues honorer notre football départemental.
Il est ensuite demandé de faire une minute de silence et de recueillement pour honorer la mémoire des personnes disparues de notre football.
Après que Muriel FARCY ai fait une rapide présentation du fonctionnement des boitiers servant à voter et faut effectué un vote test, le vote concernant, l’adoption du PV de l’AGE du 13 décembre 2023 était proposée à l’’assemblée et adopté.
Bruno FARINA présenta ensuite le rapport moral de l’année écoulée les clubs étaient appelés à se prononcer avec une confiance accordée.
Daniel RESSE présenta ensuite le rapport financier concernant les résultats 2023-2024, suivi de M. COUSSIN François-Xavier commissaire aux comptes, qui présenta ses conclusions quant à l’audit qui avait été diligenté. Les clubs étaient appelés à se prononcer avec une confiance accordée.
Il fut ensuite proposé aux clubs que le résultat excédentaire, près de 15000 €, leur soit rétribué sous la forme de renouvellement de leur tablette avec des réductions en fonction du nombre commandé. Marc ROUTIER leur demandant de répondre à l’enquête dont le lien était joint à l’ordre du jour de l’assemblée tout en précisant que le district avait la possibilité de faire un achat groupé ce qui engendrerait une baisse du prix initial d’une tablette, proposition validée par les clubs.
Daniel RESSE présenta ensuite le budget prévisionnel pour l’année 2024-2025, les clubs étaient de nouveau appelés à se prononcer avec une confiance accordée.
Marc ROUTIER repris la parole en expliquant que le contrat pour les vérifications des comptes arrivant à terme (6 ans) il fallait que les clubs se prononcent sur la proposition de renouvellement de la société BURETTE comme Commissaire aux Comptes pour la période 2024-2030. Les clubs étaient appelés à se prononcer avec une confiance accordée.
Ce fut ensuite l’intervention de M. Alexandre DUPIRE, du Service Départemental Jeunesse Engagement Sport, qui présenta le rôle de ce service départemental en particulier sur les moyens possibles avec leur aide à mettre en place quant à la protection des jeunes licencié (e.s) et la protection contre les violences sexuelles et sexistes.
Marc ROUTIER repris la parole pour le moment fort de cette assemblée où après que Dany BOUVET, Président de la commission de surveillance des opérations électorales se soit exprimé sur la validation de la liste « soyons les act’Eure de notre football », il présenta aux clubs le bilan de son équipe pour la mandature 2020-2024 en les remerciant du travail accompli. Il présenta ensuite sa nouvelle équipe en ayant un message fort aux membres qui, pour des raisons diverses, ne se représentaient pas à savoir Mme Bénédicte MOMBO, MM. Pascal FOIRET, Nicolas CRIBIER et Jean-Luc GIFFARD. Il présenta ensuite, aux clubs, le programme proposé par la nouvelle liste pour la mandature 2024-2028.
Avant de demander aux clubs de voter pour cette nouvelle liste, Marc ROUTIER s’adressa à Jean-Luc GIFFARD en le remerciant du travail accompli tout au long de ces années au District de l’EURE de Football.
Les clubs étaient appelés à se prononcer avec une confiance accordée à la liste proposée. Marc ROUTIER remercia ensuite les clubs pour leur confiance.
Cette assemblée s’est poursuivie avec la présentation des modifications réglementaires significatives par Pascal LEBRET, responsable du pôle juridique, qui rappela que toutes ces réformes étaient liées à la demande des clubs lors des visites par l’équipe du Comité de Direction précédent auprès d’une centaine de nos 100 clubs.
Cette présentation a eu lieu en plusieurs étapes car les clubs étaient appelés à se prononcer à donner leur avis sur la réforme et ensuite sur la mise en application, notamment concernant la mise en place du brassage pour nos compétitions de jeunes.
La première étape concernant les compétions U13 F, la seconde concernant les compétitions U13 G, la troisième concernant les compétions U15G et enfin la dernière concernant les compétions U18G.
Les quatre réformes étant validées par les clubs ainsi que leur mise en application immédiate. Il adressa également ses remerciements à Pascal LEBRET, DELHOME Johnny et DEWILDE Morgan, ainsi qu’aux groupes de travail constitués d’éducateurs de clubs, pour la qualité du travail fourni.
Après avoir eu un mot d’encouragement auprès de Jean-Luc GIFFARD, candidat à la Présidence de la Ligue de Football de Normandie, Marc ROUTIER donna la parole aux personnalités MM. KOCIZEWSKI Jean-Michel, vice-Président délégué de la Ligue de Football de Normandie et Cédric BETTREMIEUX, représentant la Ligue de Football Amateur.
L’assemblée se termina par la remise de ballons aux clubs présents. Les clubs furent ensuite invités à partager le pot de l’amitié.
Nous remercions la municipalité de PACY SUR EURE pour la mise à disposition de la salle.
Par Patrice LECHER