Assemblée Générale du D.E.F. au Neubourg

Publié le 26/06/2018

Comme chaque fin de saison footballistique, l’Assemblée Générale 2017-2018 du District de l’Eure de Football s’est déroulée samedi 23 Juin 2018 dans l’amphithéâtre du lycée agricole GILBERT MARTIN du NEUBOURG en présence de très nombreux représentants et délégués des clubs du département de l’Eure.

L’assemblée générale du District de l’Eure de Football s’est tenue sous la présidence de M. Sauveur CUCURULO Président du D.E.F. et honoré de la présence de Mme Marie Noëlle CHEVALIER, maire du Neubourg et représentant M. Pascal DUFOUR  proviseur du lycée agricole, de M. Lionel BOLAND,( trésorier de la Fédération Française de Football), de M. Jacky CERVEAU (président délégué de Ligue de Football de Normandie et trésorier de la Ligue de Football Amateur), de M Pierre LERESTEUX (président de la Ligue  de football de Normandie), de M Roger DESHEULES (secrétaire général de la Ligue de Football de Normandie), de M Jean Pierre GALLIOT et des membres du comité de direction du D.E.F..

L’A.G. débute par l’intervention de Mme Marie Noëlle CHEVALIER maire du Neubourg, qui accueille l’assemblée générale du District de l’Eure de Football dans sa ville.

                           

Après avoir accueilli les responsables et les représentants des clubs présents, le président Sauveur CUCURULO ouvre la séance en remerciant le président du Conseil Régional M. Hervé MORIN ainsi que M. Pascal DUFOUR proviseur du lycée agricole pour la mise a disposition de l’amphithéâtre du lycée Agricole Gilbert MARTIN au Neubourg ainsi que  les personnalités qui sont venues honorer notre football départemental, les personnels administratifs (Gladys ESPRIT et Muriel FARCY) et techniques(Jacques BOUVRET et Ludovic PERRE) du D.E.F., les deux services civiques ainsi que les 4 responsables de pole du D.E.F., le comité de direction, les présidents de commission et les partenaires ainsi que les nombreux dirigeants de club, éducateurs, arbitres et les médias. Puis il est demandé de faire une minute de silence et de recueillement pour honorer la mémoire des personnes disparues de notre football.

Puis suit l’adoption du PV de l’AG du 01 Juillet 2017, ensuite c’est M. Jean François MERIEUX qui présente le rapport sportif, les montées et les descentes des clubs de l’Eure et M. Sauveur CUCURULO fait le bilan d’une saison satisfaisante avec un nombre de licenciés de 18604 en légère baisse de 2 pour cent pour les 134 clubs que compte le département de l’Eure tout en indiquant que toutes les compétitions sont couvertes par la FMI (Feuille de Match Informatisée)

Jean Pierre LEVAVASSEUR indique que le quorum est atteint avec 82 pour cent des clubs présents à cette AG et M. Sébastien FARCY fait le point sur le vote électronique et le 1er vote est organisé.

                            

Le POLE SPORTIF est présenté par son responsable M. Jean Pierre LEVAVASSEUR et remercie les présidents et les membres de ce Pôle qui réunit la Commission Médicale, la Commission Événement et Communication, la commission Futsal, la Commission libre jeunes et libre seniors et la Commission du Calendrier, puis remercie les clubs et les villes qui prêtent leurs gymnases et leurs terrains gazons et synthétiques pour des matchs de rattrapage et pour les manifestations du DEF et fait un point sur les arrêts municipaux.

                          

Le POLE JURIDIQUE et REGLEMENTAIRE est présenté par son responsable M. Pascal LEBRET et remercie les présidents et les membres des commissions de ce Pôle comprenant la Commission des Terrains et Installations Sportives, la Commission des Réglements et Contentieux, la Commission de Discipline la Commission d’Appel et la Commission de Surveillance des Opérations Électorales en n’oubliant pas de remercier Muriel FARCY et Gladys ESPRIT et de signaler que tous les terrains du DEF ont été classés suit un petit film sur la coupe du monde et sur le slogan « Fier d’Être Bleu ».

                        

Le POLE ARBITRAGE est présenté par son responsable M. Jean François MERIEUX. Il remercie les présidents et les membres de ce Pôles : la Commission des Arbitres, la Commission de Recrutement et de Fidélisation des Arbitres et indique que le DEF compte 168 arbitres de District et 42 arbitres de Ligue.

                       

Le POLE TECHNIQUE est présenté par M. Jacques BOUVRET qui fait un point sur les formations des cadres pour toutes les catégories et incite les clubs à faire de la formation et des certifications et sur les détections de U13 à U16. Puis M. Ludovic PERRE commente les actions dans le cadre du développement des pratiques avec un grand merci aux coordinateurs de secteurs et également aux clubs pour leurs travail, pour la Labellisation et un point sur le football féminin et le football à l’école.

Puis le vote n° 2 sur le rapport d’activité

Vient ensuite la présentation des actions menées sur le territoire du DEF par M. Sauveur CUCURULO et la présentation par M. Daniel RESSE Trésorier du DEF des comptes et résultat avant que M. Marc ROUTIER ne présente le rapport du commissaire aux comptes.

Viennent les votes n° 3 et 4 sur les comptes et résultats et la présentation des comptes prévisionnels et le vote n° 5.

Après que le Président eu déclarée ouverte l’Assemblée Générale Extraordinaire, il revient à M. Pascal LEBRET des présenter les modifications des statuts pour une mise en conformité avec les Statuts Fédéraux, suivra ensuite les modifications des textes, règlement des compétitions et les votes n° 6 et 7 puis la modification des conditions de participation conséquence de la réforme des compétitions jeunes de la LFN avec des montées et descentes redéfinies, les championnats U15, les coupes et championnats, compétitions féminines et les propositions relative à l’offre de pratique féminine et les votes n° 8 à 11.

Alain GRIGNON, référent formation IRFF, fait un point sur le catalogue de formation et en tant qu’assureur rappelle le code du sport par le biais de la licence et de l’assurance, fait un point sur la responsabilité civile et le code pénal pour les personnes physiques et morales.

Puis une video sur le football féminin et son essor et le renforcement du foot amateur et le projet Ambition 2020.

Marc ROUTIER présente le plan d’action du DEF pour 2016-2020 avec l’ouverture vers les clubs de la part du Comité de Direction du DEF, plus de 60 pour cent des clubs ont répondu à ces réunions au cours de la saison 2017-2018 et les clubs ont souhaité que ces réunions se perpétuent. Puis c’est la remise des médailles du DEF  Suivi d’un film sur les stades et la coupe du monde Féminine en France.

Jachy CERVEAU fait un point sur la coupe du monde féminine au Havre et le programme « héritage de la coupe », du 8 Juin 2019 au 27 Juin, 7 rencontres seront au stade Océane du Havre ou le besoin est de 250 bénévoles pour ces matchs au Havre.

Jean Pierre LEVAVASSEUR présente la saison et les groupes pour la saison 2018-2019. 

                           

M. Pierre LERESTEUX fait un point sur l’arbitrage et le maintien de l’accompagnement des jeunes arbitres et des référents et remercie M. Sauveur CUCURULO et son équipe de bénévoles du DEF.

Suit un petit film sur la saison de foot pro, amateur, féminin, jeunes et futsal.

M. Jacky CERVEAU fait un point sur les équipes techniques régionales et sur l’arbitrage et les aides aux clubs des ligues et districts au travers du FAFA, sur les 45000 ballons offerts par notre partenaire NIKE.

Puis M. Sauveur CUCURULO remercie M. Daniel CONTOIS de sa présence après de nombreuses saisons passées au sein du DEF.

M. Lionel BOLAND trésorier de la FFF, remercie le comité de direction du DEF ainsi que tous les bénévoles du DEF et fait un point sur le financement du football professionnel et amateur.

Puis c’est la remise des dotations, trophées et coupes   

L’Assemblée Générale peut alors être clôturée par le Président avant un pot de l’amitié qui termine cette matinée.

Nous remercions la municipalité du NEUBOURG, le président de la région Normandie, M. Hervé MORIN, le proviseur du lycée agricole en la personne de M. Pascal DUFOUR pour la mise a disposition des locaux du lycée agricole.                                           

Par Patrick LEBRET

Articles les plus lus dans cette catégorie